Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Zégama 2014, 7ème victoire et record pour K. Jornet.

Kilian Jornet-Zegama 2014 photo Jordi Saragossa

Kilian Jornet s’est imposé ce dimanche 25 mai 2014 pour la 7ème fois au Marathon de Montagne de Zégama, s’adjugeant un succès incroyable mais aussi le record de l’épreuve en 3h48min40s, près de 6 minutes de mieux.
Au terme d’une course très disputée, dans des conditions humides et difficiles, il devance l’Italien Marco De Gasperi de 2min et le récent vainqueur de La Transvulcania, Luis Alberto Hernando de 2min16s.
Ionut Zinca prend la 4ème place en 3h53min13s devant Said Ait Malek (3h55min05s) et une très belle 6ème place de Michel Lanne en 3h57min33s.

Stevie Kremer-Zegama 2014 photo Jordi SaragossaStevie Kremer, troisième en 2013 l’emporte en 4h46min43s devant Elisa Desco 4h50min20s et Maité Mayora (4h51min47s).
Emelie Forsberg vainqueur en 2013 termine 4ème en 4h52min12s devant Kasie Enman.

Kilian Jornet a distancé Marco De Gasperi dans la dernière ascension et déclarait à l’arrivée : « C’était une course incroyable avec comme toujours tout ce public dans la montagne, la 7ème victoire mais aussi le record que je pensais battre ».
Dès le départ, je savais que ce serait encore une course difficile et qu’il serait impossible de définir le TOP 10.
On est parti très vite avec Marco et on est passé à Aizkorri sur un bon rythme, il fallait ensuite tenir et j’ai bien fini la course pour résister au retour de Marco et Luis ».

Michel Lanne, décroche la sixième place. « J’ai effectué une première partie du parcours à un rythme rapide, Michel Lanne Zegama 2014afin d’être placé, avant de temporiser un moment et de courir à fond les quinze derniers kilomètres. Je me suis senti très bien physiquement, avec des sensations superbes sur fond d’ambiance de folie qui m’a parfois donné des frissons. A l’arrivée je constate que les 4 premiers ont battu le record, signe évident que le niveau a encore augmenté cette saison. J’ai amélioré de près de 9 minutes mon temps de 2012, année où j’avais pris la quatrième place. Je ne peux qu’être satisfait de mon résultat et d’avoir réussi à boucler la course en moins de 4 heures, un chrono que je n’osais pas imaginer. »

Michel Lanne est également heureux de la victoire de Kilian Jornet. « C’est un coureur hors norme, qui malgré son palmarès exceptionnel reste très accessible et simple. Sa gestion des entraînements et préparation des courses est un modèle. Il est toujours au top lors de ses grands rendez-vous. »
© Jordi Saragossa

RÉSULTATS ZÉGAMA 2014 ICI

Zegama 2014, Kilian Jornet et Marco de Gasperi

Zegama 2014, Kilian Jornet et Marco de Gasperi

L’avant course (Preview)
Zegama vibrera dimanche à la ferveur des passionnés de course en montagne autour de cette petite commune du pays Basque Espagnols pour la première manche du Skyrunning 2014 (Sky Séries).
Sans doute encore plus de 5 000 spectateurs tout le long du parcours et sur les 500 derniers mètres de l’arrivée venus encourager les coureurs dans une ambiance incroyable, comme sur une étape du Tour de France ou du Tour d’Espagne, mais aussi venus voir leur idole Kilian Jornet qui tentera la passe d’une 7ème victoire.

ZEGAMA 2013 ICI (photos, compte rendu, réaction et classements).

Un plateau incroyable
La course sera comme chaque année d’une densité et d’un niveau incroyable sur ce tracé de 42km avec 2700m D+ (Site de la course ICI).
Kilian Jornet, vainqueur à 6 reprises essayera d’accrocher un 7ème succès, mais il devra faire face à Luis Alberto Hernando, 2nd en 2013 à 12 petite secondes (3h54min50s) et qui vient de s’imposer sur La Transvulcania 2014 (récit complet avec photos, vidéos et classements ICI).

Zegama-Michel LanneMarco De Gasperi qui avait fait les 21 premiers kilomètres l’an passé en compagnie de K. jornet (photo ci-dessus) avant de quitter la course sera présent avec des ambitions de victoire, après avoir terminé il y a 2 semaines 3ème à la Skyrace du Mont Elbrus.
Il faudra aussi compter sur le fougueux Ionut Zinca, Tom Owens récent 6ème de La Transvulcania, les Américains Cameron Clayton et Alex Nichols mais aussi Tadei Pivk, SaidAit Malek (3ème et 4ème en 2013) et les Basques espagnols toujours présents pour accrocher une place d’honneur à leur palmarès sur cette classique.

Côté Français, les regards se tourneront vers Michel Lanne, 11ème en 2013 et 4ème en 2012, Michel Rabat 12ème en 2012 et 17ème en 2013, mais aussi Julien Navarro qui découvrira la course ou encore Greg Vollet, Pierre Laurent Viguier, Martin Gaffuri

Stevie Kremer - ZegamaChez les dames, Emelie Forsberg, contrainte à l’abandon à La Transvulcania (chute) sera présente pour défendre son titre même si elle est pas à son pic de forme, Nuria Pïcas ne devrait pas prendre le départ après sa victoire la semaine passée au 100km d’Australie, Stevie Kremer revient après sa 3ème place de 2013.
Il faudra aussi compter sur Maité Maiora seconde de La Transvulcania, Kaise Enman et Elisa Desco qui vient de remporter le KV de la Transvulcania.

© Fred Bousseau

Zegama - Sommet Aizkorri