Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Zegama, le retour des acteurs de La Transvulcania…

Après la fabuleuse course du week-end dernier sur l’île de La Palma (Canaries) qui a consacré l’Américain Dakota Jones, l’ensemble du peloton de coureurs invité prend la direction du Nord de l’Espagne et du pays Basque pour participer au Marathon de Zegama-Aizkorri, première manche des Skyrunner® World Series, une allure de Championnat du Monde du 40km.
Un parcours technique, montagneux et exigeant qui devrait être parcouru par les coureurs dans des conditions délicates avec de la pluie et peut-être même de la neige en altitude.
Qui pour succéder à K. Jornet et O. Kortazar ?
Les 2 lauréats de 2011 seront sur la ligne de départ pour se succéder à eux-mêmes, côté féminin, la Basque Ohiana Kortazar fait figure de grande favorite après ses différents succès de ce début d’année dont le trail du Ventoux en France.
=> La Championne du Monde de Skyrunning 2011, aura face à elle sa dauphine 2011, Manuela Brizio, mais aussi Zhanna Vokhueva, Emilie Forsberg et Nikki Kimbal (3ème de La Transvulcania).
A noter les absences des Françaises Maud Gobert (3ème en 2011), Corinne Favre et Céline Lafaye (blessée) et de Mireia Miro.
=> Chez les hommes, de nombreux coureurs présents à La Transvulcania « remettent le couvert » mais c’est sans doute la fraîcheur qui primera.
Kilian Jornet, remis de son coup de chaud, sera bien au départ et pourrait accrocher un cinquième titre à son palmarès après ceux de 2007, 2008, 2010 et 2011.
Parmi les autres coureurs qui doublent, on aura le vainqueur de La Transvulcania Dakota Jones, ses compatriotes Mike Wolfe, Joe Grant et Ian Sharman mais aussi Greg Vollet, Gustavo Reyes et Florent Troillet.
Il faudra compter sur la présence de Max King, Champion du Monde de course en montagne 2011 et grandissime favori, de nos Français Michel Lanne, Michel Rabat (6ème en 2011) et Félix Dejey, du Grec Dimitris Theodorakakos, de l’Américain Nick Clarck, de l’Italien Nicola Golinelli, des Espagnols Aitor Osa et Joseba Beloki (tous 2 anciens cyclistes professionnels), Tofol Castaner et Luis Alberto Hernandez.
Parmi les absents, Miguel Heras (genou), Iker Karrera, Goeff Roes, Thomas Lorblanchet, Erik Clavery, Manu Gault, Thierry Breuil, et Seb Chaigneau.
2 coureurs sont incertains, Tom Owens qui décidera au dernier moment et François D’Haene.
Une course pleine de suspense en perspective…