Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Zégama, une vague de forfaits

Ce dimanche 26 mai, la paisible petite ville de Zegama fera battre le cœur du Pays Basque espagnol en accueillant une fois encore des centaines de coureurs affutés pour le marathon annuel de Zegama-Aizkorri.
Depuis 2004, il fait partie des épreuves incontournables du Skyrunner® World Series, jusqu’à devenir aujourd’hui une des courses de Skyrunning les plus importante du calendrier international.

La crème de la crème des coureurs mondiaux viendront se défier sur un parcours de 42km et 5 472m de dénivelé positif et négatif pour tenter de remporter le béret tant convoité  dans une ambiance de folie et devant près de 8 000 spectateurs.

Un moment fort du Trail Running Européen À SUIVRE ICI

Une belle course en perspective
Kilian Jornet
Une prestigieuse élite Espagnole sera présente emmenée par avec Kilian Jornet (5 fois vainqueur) et Luis Alberto Hernando (second en 2012) et des Français qui auront à cœur de briller comme Michel Lanne (4ème en 2012), Michel Rabat (6ème en 2011), Christophe Malardé et le jeune Clovis Dalban Moreynas.

Il faudra aussi être attentif à l’Andorran Oscar Casal, à Alex Nichols (2ème à Pikes Peak 2012), le slovène Tadel Pivk (vainqueur de Delle Grigne) et les japonais Toru Miyahara et Dai Matsumoto.
L’Italien Marco de Gasperi sera finalement bien au départ.

Depuis 2012, le niveau féminin n’a cessé de monter en puissance, imposant de nouvelles stars et de nouveaux records. L’écart entre les catégories homme / femme tends donc de plus en plus à disparaître. Les favorites forment un chapelet de championnes du monde : Emelie Forsberg, Nuria Picas, Oihana Kortazar (vainqueur en 2011 & 2012), Silvia Sérafini et Emanuela Brizio (détentrice du record en 2009).
Elles seront cependant talonnées par les françaises Maud Gobert, Céline Lafaye et Stéphanie Jimenez. Attention également à l’américaine Stevie Kremer (2ème à Sierre Zinal et championne du monde de longue distance), au potentiel explosif et prometteur, engagée cette année sur les Series.

De nombreux forfaits
Les défections se sont accumulées ces derniers jours, Tofol Castanyer (entorse de la cheville), Miguel Heras, Ionut Zinca (blessé suite à une chute), Nicola Golinelli, les britanniques Andy Symonds et Tom Owens, mais aussi Nicolas Pianet (fatigue) et Dawa Sherpa (tendinite).

Anna Frost, sera également forfait chez les dames.

Après plusieurs années de météo froide et pluvieuse, on espère cette fois une journée de course accompagnée de conditions favorables qui permettrait de défier les records précédemment établis : 3h54’18” par Rob Jebb (2005) et 4h38’19” par la vice championne du monde Emanuela Brizio (2009).

Par Fred Bousseau & M. Jarnier