Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Zoom sur les objectits du Team Lafuma à l’UTMB, CCC, TDS®

UTMB 2012 : Le Team Trail Lafuma dans les starting-blocks
C’est le rendez-vous phare de la saison en France métropolitaine… Fin août, les coureurs du Team Lafuma retrouveront Chamonix pour disputer l’Ultra Trail du Mont-Blanc, l’épreuve reine du week-end avec ses 168km et 9 600m de D+ ou l’une de ses « petites sœurs », la CCC (Courmayeur Champex Chamonix, « demi-tour » du Mont-Blanc de 100km pour 5 950m de D+) ou la TDS,  sur les Traces des ducs de Savoie (112km pour 7150m de D+).
Petit tour d’horizon de leurs objectifs 2012 alors que Karine Herry, Antoine Guillon, Lionel Trivel ou Julien Jorro figurent parmi les favoris.
=> Sur la TDS®, renommée pour son côté technique et sauvage, le niveau s’annonce particulièrement relevé jeudi 30 août. Lionel Trivel (2e en 2011) confirme : « La concurrence va être rude ! Faire un podium comme en 2011 me semble difficile compte tenu des engagés. Je pense que la course va être animée par Antoine Guillon, Vincent Faillard, Dawa Sherpa, Pascal Blanc, Christophe Le Saux…  Pour moi, l’objectif est donc de rentrer dans le top 10, de bien gérer l’épreuve et pourquoi pas alors le top 5.  Cela va être une très belle course, disputée et incertaine jusqu’au bout ! »
Après sept participations consécutives sur l’UTMB®, Antoine Guillon a effectivement choisi de courir la TDS « pour être plus frais » sur le Grand Raid de la Réunion en octobre et espère bien grimper sur le podium. Pascal Blanc souhaite pour sa part « s’accrocher à Antoine et Lionel ».  Le Réunionais d’adoption qu’il est devenu cette année n’a pas idée de ce qu’il est capable de faire puisqu’il n’a pas eu l’occasion de courir dans les Alpes cette année, ni de reconnaître le parcours.
=> Sur la CCC, vendredi 31 août, Julien Jorro souhaite « faire un top 10 » (voire mieux si possible) après son expérience de l’année dernière (12e ex-aequo).  « Je vais mieux gérer ma course et comme je connais le parcours, ça devrait être plus facile », dit-il en confirmant qu’il est « en meilleure condition que l’année dernière ». Quentin Stephan espère quant à lui terminer parmi les vingt premiers mais ne cache pas son envie d’aller « taquiner les dix » si possible.
=> Sur l’UTMB enfin, la fameuse course de tous les superlatifs qui débutera le 31 à 18h30, Karine Herry, vainqueur en 2006, 3e en 2007 et 2e en 2008, est très attendue chez les féminines. Elle reste aujourd’hui encore la seule française à avoir remporté ce trail et elle espère sincèrement que tous les voyants seront au vert cette année : « Ce serait une déception pour moi de ne pas faire un podium », souligne-t-elle. Corinne Favre prendra aussi le départ de cette épreuve pour la première fois de sa carrière et participe « pour finir ». Chez les hommes, François Faivre (9e l’an dernier) espère bien « pouvoir retrouver les mêmes sensations qu’en 2011 ». Il aimerait intégrer à nouveau le top 10 mais « il y a tellement d’impondérables sur une telle course qu’il faut rester très très prudent! »?
Renaud Rouanet souhaite simplement aller au bout de cette magnifique épreuve sans trop de "casse" et Hervé Giraud Sauveur, qui a le sentiment d’être bien préparé, veut « être heureux de sa course en termes de sensations et ressentis ».
A noter : Virginie Govignon, vainqueur de la CCC l’an dernier, ne sera pas au rendez-vous cette année.