Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB® devient une marque internationale

Hier à Paris, Autour du Mont-Blanc et OC Sport, deux spécialistes de l’événementiel en pleine nature, ont annoncé la création conjointe de la société UTMB® International, afin d’accélérer et maîtriser le développement de l’UTMB® en dehors de l’Europe, et de répondre aux demandes de nombreux organisateurs issus des quatre coins du globe.

Adulé par des centaines de milliers de pratiquants qui rêvent de prendre un jour le départ à Chamonix, l’UTMB® est ainsi devenu une marque leader, globale, premium, et dotée d’un savoir faire qui inspirent de nombreux organisateurs étrangers, et dont ils souhaiteraient profiter, notamment dans les pays ou continents qui découvrent le trail running. L’ambition d’UTMB® International est ainsi de contribuer, dans les 10 prochaines années, à l’émergence d’événements majeurs, populaires et organisés selon des standards de qualité très élevés. La sécurité des participants sera au cœur du cahier des charges, ainsi que la qualité du « voyage » pour les coureurs et accompagnateurs.

UTMB® International travaillera avec des organisateurs professionnels et indépendants, sous forme de franchises, afin de garantir que la connaissance et l’authenticité des territoires seront préservées. Au sein de chaque « continent » en dehors d’Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Océanie), UTMB® International mènera des missions de conseil et accordera jusqu’à 5 labels « by UTMB® » à des événements répondant aux critères de sélection. Chaque événement devra être organisé en pleine nature et dans un terrain montagneux, autour d’un site accessible bénéficiant d’excellentes infrastructures touristiques, et comprendre plusieurs distances (dont un 100 miles) accueillant chaque année plusieurs milliers de participants venus du monde entier. Après quelques années, le meilleur événement de chaque « continent » deviendra UTMB® à son tour.

Rémi Duchemin, Directeur Exécutif d’UTMB® International et par ailleurs Fondateur et Directeur Exécutif d’OC Sport, a annoncé hier la signature d’un premier accord de coopération à long terme avec l’entreprise chinoise Xingzhi Exploring Group : « Ce partenariat win-win servira de référence pour l’avenir : Xingzhi Exploring Group apporte sa connaissance et ses réseaux afin que le trail running continue sa croissance et structuration en Asie, et UTMB® International vient en soutien aux niveaux marketing, commercial et opérationnel. Nous envisageons une croissance ambitieuse mais maîtrisée, avec la signature d’un accord comparable chaque année d’ici 2021 ».

Acteur connu et reconnu en Chine pour organiser plusieurs événements de référence, notamment l’Ultra Gobi et plusieurs marathons et semi-marathons, Xingzhi Exploring Group travaille actuellement sur la création de plusieurs événements dans le cadre de sa collaboration avec UTMB® International.

Après l’excellente organisation d’un Test Event à Tengchong (Chine) en novembre dernier, UTMB® International et Xingzhi Exploring Group sont heureux d’officialiser la création du GaoLiGong by UTMB® dont la première édition se tiendra du 9 au 11 mars 2018 dans les montagnes tropicales de la Province du Yunnan. Trois distances seront au programme : MGU (160 km, 8400m+), RCE (125 km, 6600m+) et THT (55 km, 2300m+).

De plus amples informations seront communiquées avant l’ouverture des inscriptions prévue le vendredi 28 avril 2017 sur www.GaoligongByUTMB.com

Photos Alexis Berg et HaiYang