Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Test : Sac Lafuma Raid-30

Lafuma a sorti cette année une nouvelle version de son sac dédié au raid.
Le précédent modèle datant déjà de quelques années et n’étant plus commercialisé depuis longtemps, le manque se faisait sentir pour le raideur contraint de se rabattre sur des sacs typés trail souvent trop petits. D’une capacité de 30 litres, ce sac est ainsi destiné aux raids au long cours de deux jours et plus nécessitant un matériel obligatoire conséquent, du ravitaillement en quantité et parfois même duvet, tente, …. Le produit a été bien pensé et trouvera vite sa place au sein du peloton.

Sac-Lafuma-30L-A

La large poche principale s’ouvre tout aussi largement pour accéder facilement au contenu du sac jusqu’au fond.

A l’intérieur, une poche à zip accueillera les éléments précieux (stylos, piles, balise GPS,….) à protéger du reste.

Sac-Lafuma-30L-F

Sac-Lafuma-30L-E

Sur les côtés, deux filets sont prévus pour des barres ou pour y glisser des gants, un buff. Ils sont bien pensés et tombent facilement sous la main quand on entreprend de les atteindre, que ce soit en vélo ou à pied. Une nouvelle poche à zip est placée sur le côté de la ceinture ventrale. Idéale elle aussi pour les barres, gels ou autres. Dommage, sur le précédent modèle, une poche était également prévue à droite et n’était pas inutile.

Ce point de détail est compensé par les deux porte-bidons placés sur les bretelles et qui sont pourvus d’un élastique. En l’absence de bidons, ces deux filets deviennent deux nouvelles poches à gels et barres diablement accessibles. Des élastiques sont prévus également de chaque côté du sac pour accrocher les bâtons, ainsi qu’un large filet sur le dos du sac associé à de nouveaux tendeurs pour glisser le casque (qu’on enlève en général très peu en raid) ou tout autre chose devant être atteinte rapidement. La taille du filet, importante, permet également d’accroitre un peu plus la capacité du sac si nécessaire.

La poche à eau est accessible de l’extérieur, c’est un plus. Mais le système de réglage du point d’ancrage des bretelles ergonomiques à l’intérieur en haut du sac n’a par contre pas donné entière satisfaction. Dans des conditions très humides comme celles rencontrées sur le Terre d’Audace 2013 (finale du Challenge National des Raids) durant lequel nous avons testé le sac, les velcros se sont quelque fois détachés. On ne s’en est même pas aperçus, et cela n’engendre pas de décrochage du sac, mais c’est le petit bémol de ce produit.

Concluons avec la cerise sur le gâteau. Le sac est pourvu à l’arrière d’un passant sur lequel est judicieusement inscrit « traction », crochet sur lequel viendra prendre place le « tire-minettes » indispensable pour tracter le coéquipier donc le sac est certainement… trop lourd.
Luc Micoud

Sac-Lafuma-30L-D

Avantages produit
– Compartiment principal zippé
– Compartiment poche à eau avec accès extérieur
– Poche sécurité intérieure zippée
– Grande poche frontale stretch
– Foureau de rangement pour équipement de bivouac avec accès extérieur
– Sifflet sur sangle poitrine
– Bretelles ergonomiques réglables par l’intérieur
– Sangles poitrine
– 2 poches poitrine porte-bidons « easy access »
– 1 poche latérale mesh
– 1 poche ceinture « easy access »
– Porte bâtons.
Caractéristiques techniques : Capacité: 30L
Poids: 0,458kg

Sac-Lafuma-30L-C Sac-Lafuma-30L-B