Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Test Salomon S-LAB XA Amphib, la chaussure qui aimait l’eau !

Test Salomon S-LAB XA Amphib

Après le trail et la route Salomon se lance dans le SwimRun, cette discipline très en vogue qui associe la natation et la course à pied, la « légende » nous dit que cela nous arrive de Suède et associe donc la nage en eau libre et le trail (ou la course dans les chemins).

La marque Salomon a appelé sa chaussure la Amphib, la première chose que l’on remarque c’est l’absence totale de couture et de frottement quand on la met (pieds nus bien évidemment), la chaussure épouse parfaitement le pied, c’est vraiment agréable de ne pas la ressentir !

Salomon S-LAB XA Amphib, la chaussure qui aimait l’eau !

Sur ce genre de discipline on a le choix entre nager avec ou sans les chaussures, dans ce dernier cas on parle de flexibilité de la chaussure, et bien la Amphib est parfaite pour cela. Si vous décidez de courir sans vous pouvez avant de vous remettre à l’eau glisser les chaussures dans votre combinaison, la chaussure placée dans le creux des reins s’avère une bonne solution.

Si vous décidez de nager avec autant dire de suite que cela ne pose aucun problème, au contraire, on ne la sent pas, on ne va pas jusqu’à dire que cela donne un effet palme mais c’est surprenant, un bon nageur préféra quand même nager sans.

Là où le produit se démarque nettement c’est sur l‘évacuation de l’eau au moment où l’on commence la partie trail (ou course), la partie drainante que l’on aperçoit sur les photos est vraiment surprenante. L’eau s’évacue quasi de suite sur toute la partie haute de la chaussure (le Mesh), on arrive à ressentir la semelle sous le pied mouillée mais la foulée n’est pas modifiée pour autant, à la différence d’un modèle Gore Tex cette chaussure ne veut pas empêcher l’eau de rentrer mais veut la laisser ressortir.

L’accroche sur les pierres à la sortie de l’eau est plus que correct quand on connaît la difficulté sur de la pierre mouillée. La tenue du pied dans les chemins est parfaite et pour tout dire il en est de même sur la route, même si le cramponnage est plutôt impressionnant. Nous avons testé les Amphib sur une sortie alternant route et chemin et nous pouvons dire qu’a aucun moment nous nous sommes dits qu’elle n’était pas adaptée à tel ou tel terrain.

En conclusion ce nouveau produit Salomon est plutôt une belle réussite, elle pèse environ 220g en 42, à un drop de 4, on va retrouver les matières Contagrip, Wet Traction, Sensiflit, Endoflit… on ne développe pas sur ce sujet puisque on est plus intéressé par les impressions du produit aux pieds.

INFOS : SALOMON AMPHIB

Test Salomon S-LAB XA Amphib