Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Test Garmin Forerunner 235

Test Garmin Forerunner 235

Après avoir testé plusieurs montres GPS depuis des années, on commence à avoir une habitude de prise en main assez rapide, c’est le cas sur cette Garmin Forerunner 235, même pour un débutant.
Cette montre est un mélange des GPS pour le sport et des montres style Apple ou Samsung pour le côté « connecté ».
Lire le test dans le numéro Trails Endurance Mag #117

Elle a tout d’une grande !

On va vous livrer un test et pas un manuel de l’utilisateur, toutes les fonctions ne seront pas détaillées mais vous aurez un aperçu du produit, l’important est de savoir si cette montre peut vous convenir ou pas.

Au démarrage la montre va nous poser les questions habituelles, on va donc paramétrer son profil, âge, sexe, poids…

Test Garmin Forerunner 235La montre n’est pas tactile, elle comporte 5 boutons très souples, très réactifs.

Bouton 1 : Donne accès au chronomètre pour lancer son activité, dans la navigation des différents écrans il va vous servir à valider vos choix.

Bouton 2 : Retour à l’écran précédent, il vous permet aussi de « pointer » un circuit pendant l’entrainement

Bouton 3 : Lumière et ON/OFF de la montre

Bouton 4 et 5 : Bouton de défilement dans les écrans et les menus. Si vous laissez appuyé sur le 4 et maintenez quelques secondes vous verrouillez la montre pendant l’entrainement, 5 appuyé et maintenu pour déverrouiller.

Rentrons dans le vif du sujet :

La montre va relever tout au long de la journée différentes informations :

Fréquence cardiaque, La Forerunner 235 utilise un capteur optique qui mesure la fréquence cardiaque au poignet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Test Garmin 235 - cardioEn appuyant une fois sur le bouton 5 vous allez avoir accès à l’écran qui vous donnera votre fréquence cardiaque sur les 4 dernières heures, sur la photo ci dessous on repère la FC du moment soir 48, la plus basse des 4 dernières heures soit 32, la FC Repos estimée 39 et la plus haute 97, si vous appuyez sur START vous aurez la moyenne des 7 derniers jours. La fréquence cardiaque de repos (FCR) est un bon indicateur de l’état de fatigue. Il faut placer la montre juste au dessus de l’os et bien serré. La prise de la FC se fait sous la montre, nous avons vérifié avec un oxymètre et à une pulsation près le résultat est bluffant.

Il faut tout de même apporter une précision de taille, sur les séances de VMA il faut compter un décalage d’environ 30 secondes pour que le rythme soit affiché, donc à la fin d’un 500m par exemple le rythme va rester haut quelques instant et quand vous reprendre le rythme va mettre un peu de temps à être affiché Test Garmin 235 - activité journalièreréellement. Ce sont ce que l’on peut appeler les 30 secondes du calibrage. C’est idem avec une ceinture thoracique si vous remarquez bien.

Un deuxième appui sur le bouton 5 (bas) vous avez accès à l’écran qui va vous donnez votre activité journalière, le nombre de pas, les kilomètres, les calories de la journée (et pas seulement de votre séance d’entrainement) et au fur et à mesure des jours vous allez avoir un pourcentage d’activité à faire basé sur l’étude de vos déplacements.

NB : précisions suite à de nombreuses remarques, nous avons aussi noté un décrochage lorsque l’on met la montre trop sur l’avant du poignet, en fait il faut BIEN la mettre avant l’os que l’on sent à l’extérieur de l’avant bras (comme indiqué dans le manuel), on voit alors le décrochage car la FC reste à 70.

Le sport :

Pour lancer votre activité sportive vous appuyez sur START, de là un écran course apparait, vous pouvez changer d’activité en appuyant sur le bouton haut (4), vous aurez le choix entre Course, Course Salle (désactivez le GPS dans ce cas), Vélo, autre, des fonctions que vous pouvez désactiver dans les paramètres.

Test Garmin 235 - activitéSi vous appuyez sur le bouton 5 après START vous aurez accès au Menu, vous allez pouvoir modifier le nombre des données visibles pendant la séance, vous pouvez avoir jusqu’à 4 champs de données sur le même écran.

Les différentes données :

  • Chronomètre
  • Vitesse
  • Distance
  • Fréquence cardiaque
  • Cadence (moyenne de pas minute)
  • Fonction retour (utile si on se perd)
  • Calories dépensées
  • Alarmes, pour l’hydratation, la FC, le retour sur vos pas, la vitesse, la distance…
  • Vibration (alerte vibrante, vitesse ou FC)
  • Estimation de la Vo2 max
  • Statistiques
  • Test Garmin 235 - tableaux activitesPrédicteur de course (vos chronos estimés, là pour tout dire c’est la fonction la moins convaincante de la montre)
  • Records perso
  • Aide à la récupération, à la fin de la séance la montre vous indique le nombre d’heures ou de jours de récupération à tenir
  • Entrainement, vous pouvez programmer vos séances directement sur la montre sans passer par un ordinateur, ou vous pouvez le faire sur votre ordinateur, au choix.
  • Notifications, si vous couplez votre montre et votre Smartphone vous aurez les notifications des SMS, appels, vous pouvez mettre répondre à partir d cela montre si vous avez un casque audio au moment de l’appel
  • A partier de l’application Connect sur votre Smartphone vous pouvez tout modifier bien sur, mais vous allez avoir aussi toutes les infos de la montre, avec une analyse du sommeil, votre historique…
  • Vous pouvez aussi ajouter des Widgets sur votre montre à partir de l’application Connect, des petits programmes, des écrans plus animés.
  • La pause automatique, si vous vous arrêtez pendant la séance le chrono s’arrête et repart quand vous reprenez.
  • La météo

La montre vous permet de modifier tout cela, vous pourrez activer ou désactiver ce que vous voulez utiliser.

La séance :

Test Garmin montre 235Le système GPS (GLONASS) est étonnant, en 10 secondes le réseau est trouvé, une fois le chrono lancé il vibrera au poignet et émettra un petit bip tous les KM (on peut le désactiver) avec l’allure qui restera affichée quelques secondes. Vous avez aussi un écran qui vous permet de voir dans quelle zone de FC vous vous trouvez pendant la séance. Un appui sur le bouton 2 pendant la séance vous permet de marquer des circuits.

A la fin de l’entrainement vous allez avoir le contenu de votre séance bien sur, comme toutes les montres de ce type, la vitesse moyenne, les calories, les différents circuits (temps au KM), et surtout le temps estimé de récupération à respecter si vous avez « poussé » pendant la séance.

Application Garmin Connect :

Nous avons installé l’application Connect pour l’analyse des données de la montre, le transfert sur le SmartPhone se fait par bluetooth. L’application fonctionne aussi sur la dernière mise à jour de l’iPhone, iOS 10, nous l’avons testé.

Sur le premier écran « Ma journée » vous allez retrouver le récapitulatif de la journée, le nombre de pas, le nombre d’heures de sommeil, les calories de la journée, le nombre des séances effectuées.

Garmin Connect - ma journée

Sur le deuxième écran vous allez retrouver un récapitulatif du nombre de pas, si vous tapez sur le graphique du bas vous aurez accès à votre historique, la moyenne quotidienne, la distance, les records, le % de l’objectif journalier…

 Garmin connect - ecran 2

Sur le troisième écran c’est le sommeil, ah là c’est assez cool à visionner et analyser, on a l’heure de coucher (il faut garder sa montre pour dormir bien sûr), et quand on tape sur une date on a une analyse avec la durée du sommeil profond, léger et quand on se réveil (ou on se lève la nuit).

Garmin connect - ecran 3Garmin connect - ecran 3 bis 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le quatrième écran c’est le récapitulatif de l’entrainement, la séance ou la course (sur les écrans suivants c’est la natation, le vélo, tous les sports que vous aurez validé). En tapant sur la partie du haut (temps, distance et allure vous aurez accès au plan de votre séance comme à droite). Si vous tapez sur l’historique du bas vous aurez accès à l’historique complet de vos séances.

Garmin connect - ecran 4 - recapitulatif entrainement Garmin connect - ecran 5 - recapitulatif entrainement

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours sur l’écran Course à pied :

La ligne des 4 petites icônes va vous permettre de pousser un peu plus loin l’analyse, le 1 c’est votre écran de récapitulatif comme ci dessus.

Garmin connect - icones

Le 2 vous livre l’allure moyenne, la meilleure, la vitesse, la fréquence cardiaque, la cadence.

 Garmin connect - ecran bilan

Le 3 c’est l’allure sur les différents circuits (KM) et le 4 l’allure, la fréquence cardiaque, la cadence (pas), l’altitude, et le temps passé dans les zones de fréquence cardiaque sous forme de graphique.

Garmin connect - ecran synthèse 1Garmin connect - ecran synthese 3Garmin connect - ecran Synthese 2

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion :

Pour reprendre une réplique célèbre « elle a tout d’une grande », parce que c’est une grande tout simplement !

Elle a tout ce que le coureur peut demander, elle est simple et intuitive. L’efficacité du GPS est bonne, sur une piste et sur 10km un écran de 80 mètres en moins est visible sur la montre ce qui reste très acceptable pour ce style de produit.

La montre a tenu une semaine avant de devoir être rechargée à raison d’une séance d’une heure par jour.

Garmin n’est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer sur les performances de ses produits, c’est bien dommage car avec ce produit ils ont de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Le tarif est des 349 €

Autre point négatif de Garmin il est quasi impossible d’avoir un conseiller au téléphone, mais avec Internet on trouve facilement les réponses à nos questions.

GARMIN FORERUNNER 235