Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Test Nathan Vapor Airess 7L

Test sac à dos NATHAN

Ce sac à dos aurait du être intégré au dernier test comparatif du mois de juin 2017 (Trails Endurance Mag #123 – A commander ICI) mais un transporteur récalcitrant nous les a livré 3 jours après.
Un mal pour un bien puisque le sac à dos a depuis beaucoup voyagé et parcouru de nombreux kilomètres pour s’offrir un test particulier pendant près de 3 mois……et rentrer dans la cour des grands.

Light et compact

De prime abord, lorsque l’on prend le sac en main, on sent qu’il y a de la matière et que le produit a été réfléchit et étudié.
Test Nathan Vapor AirDès la sortie de l’emballage, la pesée du sac affiche 280g (sans la poche à eau) et un rapide tour d’horizon montre de nombreuses poches et accessoires dont il va falloir trouver l’utilité.
Certain penseront qu’il y a trop de « trucs qui dépassent » dira un testeur, mais c’est plutôt pour la bonne cause.

Le sac est très compact et même s’il faut faire un peu de contorsion la première fois pour l’enfiler, il s’avère parfaitement ajusté au niveau du dos et de la poitrine.
Le système de serrage ventral est très agréable, la hauteur est réglable sur près de 30 cm permettant de s’adapter à toutes les morphologies et aussi à des épaisseurs différentes de vêtements, ce système élastique en croisillons permet de ne pas venir comprimer la poitrine et est équipé d’un aimant pour la pipette de la poche à eau.

Une multitude d’options…..utiles

C’est alors qu’il faut explorer tous ces accessoires, commençons par le dos.
Accessible par le haut, on trouve un double compartiment, le premier pour mettre la poche à eau, le second pour ranger une veste, un coupe vent ou le pic-nic !
Sac à dos NathanL’un des seuls reproches que l’on peut faire c’est qu’il n’y ait pas un velcro ou un système de crochet plastique pour refermer ce compartiment, car si l’on charge un peu trop ce compartiment , il y a un risque de perdre un objet.
La grande poche arrière fermée par un zip verticale s’avère très pratique et surtout les rebords en mesh la rende extensible pour y loger une doudoune.
Le système de serrage arrière (cordon jaune fluo) plait ou ne plait pas, il peut être enlevé, mais lorsque le sac est vide il permet de le compacter.

Sur la partie latérale on trouve 2 poches zippées également en mesh extensible pour ranger des barres et gels.
Au niveau des bretelles, on retrouve 2 grandes poches à flasques avec serrage et languette en tissu pour tirer, très utile avec des gants.
Chaque poche est doublée d’une autre plus petite sur l’avant, pour stocker les déchets, le téléphone, un paquet de mouchoirs, l’une est en mesh extensible l’autre en tissu.
Enfin sur le haut des bretelles, on retrouve à gauche aune poche zippée pour le téléphone, des clés, une carte bleu avec de l’argent et à gauche une petite poche pour un ipod par exemple.
Le sac est aussi équipé d’un sifflet, de bandes réfléchissantes, d’attaches bâtons et de 2 rappels de serrage pour retendre la poche arrière depuis l’avant.
Un 3 mots, « il est complet » dira un testeur.

Et à l’usage ça dit quoi ?

Il ne suffit pas d’être beau et bien équipé pour être efficace, et c’est sur ce dernier point que nous avons porté notre attention.
A l’usage, sur des sorties de 2h à plus de 8h, le sac répond parfaitement aux attentes, il est très confortable, le mesh n’est pas Test sac à dos Nathan Vaporirritant et aucuns points de frottements n’a été constaté (même sans T-Shirt).
Lorsque l’on court en montée, on peut facilement décrocher l’un des 2 points de serrage de la poitrine pour ne pas être trop compressé, le sac reste plaqué, et à la descente, même avec les flasques pleine, rien ne bouge !

L’accès aux différentes poches est plutôt très bien pensé avec notamment pour les 2 poches latérales des tirettes en plastiques pour une meilleure prise en main.
Pour les flasque de 500 ml la profondeur est suffisante et le maniement très aisée.

Après plusieurs sorties et lorsque l’on a adopté quelques automatismes, ce produit devient vite un allié indispensable.
Sa grande modularité, que l’on parte chargé ou light, permet de l’utiliser au quotidien quelque soit son activité, VTT, montagne, Trail running…

A noter aussi qu’après plus de 3 mois d’usage, aucune couture ou fermeture éclair n’a montré un signe de faiblesse et que les matériaux utilisés ont résisté aux rochers et passages en forêts sans aucuns accros.

Petit par la sa taille, c’est incontestablement un sac à dos qui joue dans la cour des grands et nous a séduit….un vrai coup de cœur !
Points + : très pratique, confortable, robuste, modulable, nombreuses options très utiles.

Points – : manque un système de fermeture de la poche dorsale supérieure et un crochet pour les clés.

Vapor Airess 7L avec réservoir de 2L

Un sac d’hydratation ultra léger spécialement conçu pour les hommes. Un parfait équilibre entre capacité de stockage, fonctionnalité légèreté et solidité. Convient même aux athlètes endurants les plus exigeants.

  • Rappel de charge sur les épaules pour conserver le contenu du sac au plus près du corps en toute stabilité
  • Matériaux hyper respirant pour un confort maximal
  • Equipé avec un réservoir de 2 l
  • Deux poches frontales faciles d’accès pour y ajouter des flasks
  • Poche élastique frontale droite pour les tubes de gel
  • Poche frontale gauche pour stocker les emballages vides
  • Petite poche pour cachet de sels minéraux
  • Poche frontale avec zip compatible pour smartphone
  • Deux poches latérales élastiques idéales pour accueillir un smartphone
  • Soyeux au touché, aucune zone de frottement susceptible de provoquer des échauffements
  • Bandes réfléchissantes pour être visible de nuit
  • Cordes élastiques extérieures pour encore augmenter la capacité de stockage
  • Modèle femme : coupe spécifique pour s’adapter à l’anatomie féminine

Disponible en XS ; S/M et L/XL

Couleur Nathan Blue, Couleur rose (Sparkling Cosmo) ou turquoise (Cockatoo)

Prix : 149,95 € avec poche à eau de 2 l

www.nathansports.eu

Test en montagne sac à dos Nathan 2017