Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Beat the Sun 2016, le challenge contre le soleil

C’est déjà la troisième édition de Beat the sun, la course-relais contre le soleil organisée par Asics, et l’épreuve prend cette année une dimension supérieure, avec 48 athlètes répartis sur 8 équipes continentales de 6 coureurs qui se relaieront sur 12 sections.

Le concept est simple : le départ est donné au levé du soleil de Chamonix demain 21 juin, jour du solstice d’été, et les équipes doivent faire le tour du Mont-blanc, sur un parcours de 140 km avec 8500 mètres de dénivelée, et revenir à Chamonix avant le coucher du soleil.

Mais au-delà de la performance sportive, c’est avant tout un moment de rencontre qui est proposé par la marque japonaise, qui réunit là des athlètes de 23 nations différentes, qui pour la plupart se rencontrent pour la première fois, et partagent et confrontent ainsi leur culture de la course à pied. Car c’est bien ainsi que Beat the Sun se positionne désormais : un évènement « running », non pas en opposition au trail mais bien en complément, puisque les sections des relais peuvent aussi bien être constituées de forts dénivelés, passages de neige engagés, mais aussi de sections très roulantes voire goudronnées. C’est donc toutes les dimensions de la course à pied que l’on retrouvera représentées demain, à travers le parcours, mais aussi et surtout avec les protagonistes de la course : c’est ainsi que parmi les relayeurs, on compte des athlètes au profil aussi varié que le marathonien Ryan Hall (Usa), le coureur en montagne italien Xavier Chevrier, la traileuse française Sylvaine Cussot , la sud-Africaine championne de X-terra Carla van Huysteen, le kenyan Dunkan Kiptuani et tant d’autres…

Autre particularité de Beat the Sun, l’intégration aux équipes d’un coureur amateur par team, qui a été sélectionné par un processus de sélection qui a vu candidater plusieurs dizaines de milliers de prétendants. Pour l’équipe « Europe south », c’est le français Francis Marielle qui a été sélectionné..

Rendez-vous demain à 5h44 à Chamonix pour le lever du soleil…et le départ de Beat the Sun 2016.

 

Vous pourrez suivre la course ASICS Beat the Sun sur votre téléphone grâce à l’application « DotVision Motion » disponible sur Google play et Windows store. Pour les utilisateurs d’IPhone  :
http://live2.dotvision.com/Live/Mobile?guid=3ee17df2-5093-42d1-b61c-b5c840b9fcb0&lang=fr&intro=true
App Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mygeolive.viewer
App Windows phone :

https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/dotvision-motion/9nblggh0ff53