Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GTJ : la course de ski de fond la plus longue du monde​​​

GTJ, Grande Traversée du Jura 2014, 185km en non stop par équipe de 2 et en ski de fond.

GTJ, 3 initiales qui signifient « Grande Traversée du Jura », un événement mis sur pied par le fondeur et trailer Patrick Bohard.
Une course par équipes de 2 dont le départ sera donné sur le site du Meix Musy (Doubs) ce vendredi 28 février par un prologue de 15km.

Cette épreuve aura lieu au milieu d’une fête nordique où le public pourra à l’aide d’un pass délivré par l’office du tourisme du Val de Morteau naviguer d’activité en activité, s’initier au biathlon ou à la rando nordique, assister à un spectacle de chevaux comtois, faire un tour en raquettes avec un accompagnateur en montagne, une petite virée en chien de traineau, découvrir un troupeau de rennes et ses gardiens vêtus en habit traditionnel ou encore rencontrer un « compagnon « tailleur de pierre.

Le départ officiel de la traversée intégrale de la GTJ  sera donné par le parrain de l’épreuve Sylvain Guillaume (vice champion olympique de combiné nordique à Albertville), depuis le centre accueil du Meix Musy le samedi 01 mars à 4h00 du matin.
L’arrivée est prévue à Giron (Ain), les premiers concurrents sont attendus vers 16h00 pour un final  au centre du village.

Infos course avec du beau monde au départ.
L’épreuve affiche complet avec 40 équipes au départ dont 6 équipes mixtes et 34 équipes hommes, un beau succès pour une première édition.
Concernant les conditions de course, ce sera l’intégrale de la GTJ et ses 185km avec deux petites portions sur les points les plus bas du tracé qui pourraient être parcourues à pied.

Concernant les favoris de l’épreuve il est bien difficile de dégager une seule équipe, les concurrents viennent de tous horizons (ski de fond, ski de rando, vélo, Trail, kayak…) avec très souvent une carrière bien remplie dans l’une des disciplines citées.

François D'Haene au départ de la GTJ 2014.

François D’Haene

En mixte 2 équipes se détachent et devraient logiquement être rapidement au avant poste, l’équipe composée de Florence et Yves Golay Geymont a tous les atouts pour bien faire (Florence détient le record de la traversée par équipe en 13h20min). Mais aussi Marie Pierre Guilbeaud (4 fois vainqueur de la Transjurassienne ) associée à Nicolas Chouard seront eux aussi là pour la gagne et nous devrions assister à une belle bagarre en tête de course , nous n’oublierons pas le tandem Sylvie Négro – Bruno Legrand pour peut être revenir devant en fin de parcours (Sylvie détient le record de la GTJ en individuelle.)

Coté masculin 4 ou 5 équipes se dégagent tout du moins sur le papier tant la course est longue et indécise mais nous pourrons évidemment compter sur les équipes suivantes pour faire le show en têtes de course :
Les Francs-Comtois Yannick Jeannerod – Cyril Michaud Fidey et Alexandre Rognon – Cédric Verguet, les 2 grand spécialistes de Trail (Team Salomon) François d’Haene et Sacha Devillaz Baraban et un duo expérimenté composé de Laurent Guéraud et Philippe Morel.
A noter aussi la présence de traileurs de renom comme Renaud Rouanet, Mathieu Girard ou encore celle de Franck Bussière.

Site internet de la course
La carte du tracé de la GTJ 200 ICI