Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Destination Pôle Nord – par Philippe Richet

North Pole Marathon 2017

J’ai l’habitude de tester mon corps et mon mental sur les courses les plus dures de la planète , différents sols, différents climats. J’ai connu la longueur des 520 kms de « the track » en Australie avec ce magnifique sable rouge , la course à étapes du G2G (Grand to Grand) dans le grand canyon avec son altitude, la chaleur au Maroc lors marathon des sables, l’ultra trail en montagne avec l’UTMB® et la fameuse Diagonale des Fous, les escaliers avec le trail de la muraille de chine, un Ironman à Nice, la jungle au Costa Rica, bref une expérience sur 6 continents.

« Le froid c’est pas mon ami »

Donc forcément , le pôle nord devient une évidence et la seule course vraiment piquante et excitante demeure le marathon du Pôle Nord : 42,195 km à des températures moyennes de -40 degrés !

Pour être franc, je ne pensais pas un jour m’attaquer au froid extrême, car autant j’adore les fortes chaleurs, autant le froid ce n’est pas mon ami !

North Pole Marathon - anti froidEn y réfléchissant, je ne pensais pas accomplir il y a un peu plus de 10 ans toutes ces aventures ! Une fois que je me suis imprégné de cette course, je me suis engagé à fond dans ce challenge et essayer d’être super minutieux dans ma recherche, que cela soit pour l’entrainement ou mon équipement.

J’ai visionné les vidéos des années précédentes pour imaginer la tenue, m’imprégner du sol (neige, glace, les deux ?) et affronter de nombreuses difficultés en perspective !

En tout cas la quête du Pôle est vraiment une belle épopée humaine, j’ai eu la chance d’avoir le team salomon (ils sont nombreux à remercier de Patrick à Christian) aux petits soins avec moi : une combi en céramique unique, j’avais imaginé une combinaison pour me protéger de l’infiltration du froid mais la matière est une idée lumineuse de Serge Chapuis le chef du labo textile, une semaine avant de partir , c’est le service LAB shoes qui me concocte ma chaussure rêvée, un prototype incroyable, un trail léger protégé par une guêtre avec des pointes pour une super accroche, une formule 1 du froid, légère et dynamique !

Frigo, neige et sable pour l’entraînement

Coté entrainement, je prépare l’épreuve comme un marathon, je fais un test dans un frigo avec un vélo elliptique à -18 degré, c’est rassurant. J’essaie de tester un peu de matériel à la neige à la Pierre St Martin sur une piste de ski de fond et je participe au GRP hiver (30 km et 2 000 m D+)  dans une neige très molle !

……………….

La suite à lire dans le dernier numéro de Trails Endurance Mag #123 – A COMMANDER ICI

………………………

North Pole Marathon - avionPhilippe Richet

48 ans

Habite Mont de Marsan (48)
Chef de secteur à Intersport
7ème et premier français 5h43’

Infos course –
North pôle Marathon : https://www.facebook.com/npmarathon/
• 15ème édition
• 55 concurrents de 22 nationalités
• Situation exacte 89°17′ N
• 13 boucles de 3,25 km
• Record 3h32’
• Le vainqueur est polonais Piotr Suchenia en 4h06’34’’ (2h25’ au marathon)
• Frédérique Laurent l’emporte chez les dames en 6h21’03’’

North Pole Marathon 90°N