L’exploit de Charles Dubouloz

Charles Dubouloz 2022 - Grandes Jorasses - Seb Montaz

Connu dans les années 2010 pour ses performances en trail (3ème du marathon du Mont-Blanc 2010, 2ème du Marathon des Causses 2011, vainqueur du Trail de Faverges), Charles Dubouloz, 32 ans, vient de signer un authentique exploit dans les Grandes Jorasses.

Charles Dubouloz - Team Scott 2011
Charles Dubouloz – Team Scott 2011

Une première aux Jorasses

Guide de Haute montagne depuis quelques années, une passion qui l’anime depuis qu’il est gamin et qu’il habite à Faverges, au pied des Aravis, il vient de gravir en solo et en conditions hivernales la voie Rolling Stones, sur la face Nord des grandes Jorasses, une des voies les plus difficiles dans le massif du Mont-Blanc.
6 jours et 5 nuits passé dans la face, avec des températures atteignant -30° la nuit, accroché à la paroi pour se reposer.
Une progression lente dans cette voie ouverte en 1979 et répétée que très peu de fois en raison de l’instabilité de la roche et de son extrême difficulté.
Article complet à lire ICI chez nos confrères d’Alpine Mag

Il a reçu de nombreux messages de félicitations du monde de l’alpinisme, et des figures de la discipline, qui connaissent la valeur de cet exploit.
Il entre désormais dans la cour des grands noms de l’alpinisme, après avoir déjà réalisé un solo aux Drus l’hiver dernier sur la voie Pierre Allain – A LIRE ICI
En octobre dernier il a ouvert au Népal, une voie au Chamlang (7319 m) avec Benjamin Védrines.

Des capacités physiologiques exceptionnelles, un mental d’acier font désormais de lui un des grands alpinistes, il sera sans doute l’un des favoris pour les piolets d’or 2022.

Une carrière de trailer écourtée

Pascal Giguet et Charles Dubouloz - Marathon du Mont-Blanc 2010
Pascal Giguet et Charles Dubouloz – Marathon du Mont-Blanc 2010

Entrainé par Jean Louis Bal durant sa jeune carrière éclair de coureur à pied, il a montré toutes ses capacités en trail, en course sur route mais aussi à vélo.
Il intègre le team Scott aux côtés de son ami Pascal Giguet en 2011.
Rattrapé par les blessures, il arrête alors ces sports, cherche un peu sa voie, se dirige dans un premier temps dans l’armée avant de revenir à la montagne qui semble l’appeler.

Il passe alors beaucoup de temps à grimper, à faire de l’alpinisme et du ski de pentes raides pour passer son Brevet d’Etat de guide de Haute Montagne.

Il assouvit aujourd’hui sa passion et se fait un nom dans le monde de la montagne.

Un destin tracé vers le monde de la montagne avec laquelle il se sent en osmose, il pourrait encore écrire de belles pages de l’alpinisme dans les prochaines années.

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau – Seb Montaz

Exploit de Charles Dubouloz aux Grandes Jorasses - Seb Montaz

mai, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X