A la une Actus courses

France de montagne 2021,un parcours nerveux et rapide

Partage

Dans 8 jours, le dimanche 12 septembre 2021, se tiendront à Ancelle les Championnats de France de course en montagne.Blottie au fond de la vallée à 1350 m d’altitude, la petite commune typique des Hautes Alpes et de cette vallée du Champsaur reste paisible animée par 900 âmes qui vivent à l’année.Si l’agriculture et le

Dans 8 jours, le dimanche 12 septembre 2021, se tiendront à Ancelle les Championnats de France de course en montagne.
Blottie au fond de la vallée à 1350 m d’altitude, la petite commune typique des Hautes Alpes et de cette vallée du Champsaur reste paisible animée par 900 âmes qui vivent à l’année.
Si l’agriculture et le tourisme sont les activités principales, c’est bien autour de la dynamique du ski et maintenant des sports outdoor qu’elle compte continuer son développement.

Ancelle – Hautes Alpes

C’est dans ce cadre champêtre et entouré de jolis sommets à plus de 2000 m que ce Championnat 2021 se tiendra sur un parcours très joueur et magnifique concocté par le club organisateur du GH2A (Gap Hautes Alpes Athlétisme).

A 10 jours de la course nous avons pu repérer le terrain de jeu pour diffuser la course en LIVE sur Athle TV.

Un parcours rapide et peu technique

Ce tracé 2021 est en papillon de 13,8 km pour 780 m D+ / D- présente 2 boucles. Les coureurs se rendront d’abord du côté du col de Moissière pour redescendre sur le village et la zone de départ et arrivée, de là ils repartiront vers le sommet de Saint Philippe à 1705 m pour revenir par la même descente que la première boucle à l’arrivée sur le front de neige de la sation.

1ère montée Championnats de France de Montagne 2021

La 1ère boucle ne présente aucune difficultés, 4 km de montée pour 370 m D+ sur des pistes carrossables caillouteuses et chemins herbeux avant de basculer le long de la retenue collinaire puis des singles joueurs sur la piste de VTT puis une partie sur la piste de ski avant de rentrer dans la forêt qui ramène les coureurs au départ. Une descente rapide sans passages techniques qui favorisera les bons descendeurs.

La seconde boucle repart du départ pour prendre une route asse raide qui rejoint une petite piste de ski qu’il faudra remonter, cette seconde ascension est plus raide puisqu’elle présente le même dénivelé que la 1ère sur seulement 3km.

Ce qui la caractérise est le dernier kilomètre de l’ascension qui passe dans les cailloux, au milieux d’une belle forêt, c’est le côté sauvage de ce parcours. Puis l’on tourne complètement à gauche pour atteindre par une jolie arrête rocheuse, sans aucune difficultés le sommet Saint Philippe qui permet de basculer vers l’arrivée, sans avoir oublié, si vous avez le temps d’observer le superbe panorama sur les Hautes Alpes.

Montée vers Saint-Philippe

Quelques cailloux au début de cette descente sur environ 100 m de distance mais rien de méchant, il faudra alors lâcher les chevaux pour rallier la ligne d’arrivée.

Ce parcours 2021 devrait couronner les spécialistes de la course en montagne, rapide sur le plat, capables de s’adapter aux variations de rythme sur les montées et ayant de l’aisance en descente.
Mais attention tout de même à des coureurs rapides mais pas forcément à l’aise dans le technique, ce parcours pourrait leur convenir et si la course ne se gagne pas dans la seconde montée ou des écarts pourraient se faire, elle pourrait se gagner en descente…

A suivre samedi et dimanche prochain sur Athle TV et Trails Endurance Mag

9h00Championnats de France juniors féminines + cadets/cadettes
+ open populaire jeune
4,3 km
290 m D+
9h45Championnats de France espoirs, seniors et masters féminins
+ open espoirs, seniors et masters féminins
13,6 km
790 m D+
10h30Championnats de France juniors masculins
+ open juniors masculins
6,9 km
430 m D+
11h15Championnats de France espoirs, seniors et masters masculins
+ open espoirs, seniors et masters masculins
13,6 km
790 m D+
Programme des Championnats de France de cours e en montagne 2021

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Depuis le sommet de Saint Philippe
Paysage Championnats de France de course en Montagne 2021
Poste Le 4 septembre 2021 par Fred Bousseau
X