Nouveau parcours pour le marathon du Mont-Blanc 2022

changement de parcours au Marathon du Mont-Blanc 2022

Épreuve phare du dernier week-end de juin 2022 et deuxième étape de la Golden Trail World Series, le 42 km du Mont-Blanc, propose cette année une nouveauté de taille ! 
Pour cette édition 2022, des changements de parcours à 2 endroits et une arrivée inédite dans Chamonix.

2 changements importants : le sens du parcours et l’arrivée

Depuis sa création en 2003, l’arrivée de la course s’est toujours tenue en altitude à Planpraz (2 000 m), à l’exception de 2014 ou l’arrivée des Mondiaux de Skyrunning s’étaient déroulés dans Chamonix en raison d’un changement de parcours imposé par des conditions météos difficiles.
Cette arrivée atypique,en altitude pour un trail proposant un panorama sans égal les années de beau temps a atteint ses limites…
Aujourd’hui, les contraintes sécuritaires, logistique et météorologiques conduisent les organisateurs à repenser l’arrivée de leur épreuve phare !
C’est en plein cœur de Chamonix, sous les applaudissements et la ferveur du public et des spectateurs, que l’arrivée des 2 300 participants au 42km du Mont-Blanc se déroulera, sur la place du triangle de l’amitié, où aura eu lieu le départ plusieurs heures avant !

Marathon du Mont-Blanc 2022, changement de parcours

Mais cette édition 2022 sera aussi un “tournant” dans l’histoire de l’épreuve. Déjà testé en 2021 en raison des contraintes sanitaires liées au Covid, les coureurs tourneront dans le sens inverse habituel de la course à partir de Tréléchamp pour monter directement à l’aiguillette des Posettes. Ils prendront ensuite le parcours en sens inverse pour rejoindre Vallorcine puis le Col des Montets.
Il n’y aura alors pas de croisement de coureurs possible.
Après la Flégère les coureurs prendront la direction de Planpraz et au niveau de la Charlanon, ils descendront vers Chamonix par un ancien sentier pour arriver derrière l’église et probablement faire le tour par la place de la Poste pour franchir la ligne devant la mairie.

Fred Comte, directeur de course parle même “d’un changement historique, qui devrait rester comme cela pendant quelques années” tout en précisant “nous sommes allées chercher l’ensemble des sentiers que l’on pouvait emprunter pour arriver à 42 km, c’est une contrainte qu’on s’est imposée pour répondre à la promesse de courir un marathon ici à Chamonix”.
(NDLR : l’arrivée du cross se fera toujours au sommet de Planpraz).

La place du Triangle de l’amitié devient donc le lieu emblématique du trail Mondial et un lieu mythique à Chamonix, on y retrouve bien sur l’UTMB® pendant 1 semaine, l’arrivée du marathon du Mont-Blanc en juin et mais aussi le trail des aiguilles rouges 1 année sur 3 fin septembre.

Le 42km du Mont-Blanc en bref :

  • Quand : Le 26 juin 2022 à 7h30
  • Combien : 42 km et 2540 m D+/-
  • Où  Chamonix et ses reliefs environnants
  • Qui : 2 300 coureurs expérimentés en course de montagne
  • 2ème étape et seule épreuve française de la Golden Trail World Series

SITE DE LA COURSE

Communiqué de presse & Fred Bousseau – © Fred Bousseau

nouveau-parcours-marathon-du-mont-blanc

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X