Evadict crée son team 100% femmes

Team Evadict Trail 100% womens - Fred Bousseau

Jeudi 27 janvier 2022 au cœur de Lille, capitale des Flandres et terre historique du groupe Décathlon, la marque a présenté son team Evadict 2022. Composé de 10 dames, il est déjà classé dans le TOP 3 des Teams Français 2022 (A LIRE ICI).

C’est dans une petite salle de spectacle transformée en studio télé que l’équipe Evadict, en effectif réduit, a méticuleusement orchestré cette présentation en LIVE sur notre page Facebook. – A REVOIR ICI
Initialement prévu avec près de 300 invités, le contexte sanitaire de fin d’année à contraint Olivier Laboussole à activer le Plan B, dès le mois de décembre.

Une présentation qui s’est déroulée dans de parfaites conditions et a permis de mettre en lumière les 10 athlètes au profil et personnalités bien différentes, suivie par plus de 11 000 personnes.

« Notre force est d’être là où l’on ne nous attend pas » 

Olivier Laboussole
Olivier Laboussole - EVADICT BOSS

Olivier Laboussole aime le trail. Les noms des grandes courses lui font monter le rouge aux joues et la gourmandise aux lèvres. Il porte le dossard comme on s’engouffre dans la vie : avec passion et sans retenue. Olivier Laboussole, c’est aussi le « boss » d’EVADICT, la marque Trail de l’univers DECATHLON. Il nous confie la génèse de cette Team EVADICT 100% féminine.

« Thierry et moi-même sommes habitués à refaire le monde, à imaginer le futur, à avoir des visions utopistes de ce que pourrait être notre futur dans le trail, souvent autour d’une bière, d’un saucisson… C’est dans ces moment-là que de grandes idées naissent ! Avec Thierry, nous avons eu la chance de vivre de grands moments ensemble dans la période de développement de Kalenji : notre présence sur le Marathon de Paris avec un stand toujours innovant, notre partenariat avec le Grand Trail des Templiers pendant quatre ans, mais aussi des partenariats avec des athlètes de haut-niveau. Thierry fut l’un de ces athlètes, intégrant «l’aventure DECATHLON» en tant qu’athlète et en même temps chef de produit chez Kalenji.

Ce fut lors d’une réunion en visio, le jeudi 8 juillet 2021 au matin – loin du concept saucisson et bière – qu’avec Thierry nous nous sommes lancés dans la réflexion de ce qui pourrait nous aider à développer notre notoriété encore naissante. Il faut souligner que la marque EVADICT a été lancée en 2020 en plein COVID.

Nous avons à cette occasion, abordé de nombreux scénarios : des partenariats avec des courses, un Team d’athlètes. Un grand tour d’horizon sans se mettre de freins, mais toujours en recherche de sens. Nous avons vite écarté la promotion évènementielle, comme nous avons mis de côté la recherche des meilleurs traileurs masculins du milieu. Nous avons abandonné très vite aussi l’idée d’aller chercher de futurs espoirs, toutes les marques ou presque s’étant lancées dans cette voie.

« Avec Thierry Breuil, ce que nous pensons depuis longtemps, c’est que notre force est d’être là où l’on ne nous attend pas. L’idée est venue de Thierry : et si nous faisions une Team 100% féminine ? C’était une idée géniale. Je suis convaincu que notre sport va se féminiser, le virage n’étant pas encore enclenché, avec moins de 25% de pratiquantes. Les femmes dans le sport ne sont pas assez mises en avant ! ».

Olivier Laboussole

Il nous fallait la « bonne personne » pour accompagner ce projet.

Philippe Propage et Thierry Breuil - Evadict

Une fois l’idée du Team 100% féminine posée, nous avons naturellement compris que Philippe Propage, qui vient de quitter l’encadrement de l’Équipe de France de Trail, est l’homme de la situation. C’est à la fin de juillet dernier que Philippe est informé de notre projet. Et c’est à la fin de l’été qu’il accepte de nous rejoindre.

Il a été le premier entraineur de l’Équipe de France de Trail. Et jusqu’à ces dernières semaines, il y était encore. L’épisode France se termine, son corps lui a soufflé le message. Il est temps de tracer un nouvel azimut pour Philippe. Et il regarde cet horizon du Team EVADICT 100% féminin avec bonheur, lui qui a compris qu’entraîner des filles, des femmes, demande un petit plus : celui de l’écoute confidente, de la sensibilité. Et cette équipe-là, il va la faire vivre en bon père de famille !

Nous voulons ainsi raconter des histoires de femmes (maman pour certaines d’entre elles), qui ont une vie et un emploi du temps bien chargé. Une vie rythmée par des entraînements et des compétitions sportives. Nous allons valoriser des histoires vraies de femmes, de sportives authentiques. Gageons que ces récits inspireront de nombreuses femmes à se lancer dans cette belle aventure qui va bien au-delà du sport. Et bien sûr, avec ces 10 passionnées de Trail, nous souhaitons également concevoir les produits du futur.

2 championnes du monde de trail parmi les 10 femmes

Blandine L'hirondel - Team Evadict 2022

« C’est Blandine L’Hirondel que l’on appellera en premier… elle dira OUI », reprend Thierry Breuil. L’histoire de ce Team s’est alors construite au fil des mois loin des projecteurs. 10 femmes de 21 ans à 38 ans pour une moyenne d’âge de moins de 32 ans.
Mais c’est surtout une équipe unie autour de 2 championnes du monde , Adeline Roche en 2017 et Blandine L’hirondel en 2019 avec au passage la reconstitution de l’équipe titrée par équipe en 2019 aussi avec Clémentine Geoffray et Sarah Vieuille.

On y retrouve les 2 sœurs Finas, Mélanie et Véline déjà ambassadrices de la marque et qui ont tout de suite adhérées au projet, la jeune et pétillante Camille Monier-Thiré, heureuse de pouvoir vivre cette aventure, tout comme la Franco-Cambodgienne Laurie Phaï et la jeune espoir Jade Rodriguez.
L’expérience et le dynamisme de Marie Dohin qui attend un second heureux événement pour le mois de Juillet, avec un petit garçon, sera de retour sur les courses en 2023.

D’ici là et la reprise progressive des compétitions toute l’équipe se retrouvera les 8, 9 et 10 juillet à Passy pour le Trail du tour des Fiz 2022, support du challenge national trail Décathlon.

Effectif 2022 :  Blandine L’Hirondel (30 ans), Adeline Roche (37 ans), Sarah Vieuille (37 ans), Clémentine Geoffray (27 ans), Jade Rodriguez (21 ans), Marie Dohin (37 ans), Laurie Phaï (35 ans), Céline Finas (36 ans), Mélanie Finas (28 ans), Camille Monier-Thiré (30 ans).

Team manager : Philippe Propage

Revoir la Présentation du Team Evadict

Par Fred Bousseau & communiqué de presse Evadict – © Fred Bousseau et Evadict

Présentation Team Trail Evadict 2022

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X