A la une Actus courses

Une Skyrhune 2021 internationale

Partage

Depuis 2014, la Skyrhune est devenue en quelques éditions une épreuve incontournable de la fin de saison ! Tout y est réuni pour que les coureurs y passent des moments mémorables et depuis sa création, de grands coureurs Internationaux ont déjà leur nom au palmarès, comme Céline Lafaye (2016), Ingrid Mutter (2017), Anais Sabrié (2018),

Depuis 2014, la Skyrhune est devenue en quelques éditions une épreuve incontournable de la fin de saison ! Tout y est réuni pour que les coureurs y passent des moments mémorables et depuis sa création, de grands coureurs Internationaux ont déjà leur nom au palmarès, comme Céline Lafaye (2016), Ingrid Mutter (2017), Anais Sabrié (2018), Blandine L’Hirondel (2019), ou Alexis Sevennec (2014), Aritz Egea (2015), Thibault Baronian (2016-2017), Nicolas Martin (2018) et Davide Magnini (2019).

Les records de Thibaut Baronian (2017 – 1h53’27’’) et de Blandine L’Hirondel (2019 – 2h12’14’’) ont de très fortes chances d’être inquiétés … plus que quelques jours pour le savoir !!!
Une course à suivre ICI sur sur notre compte Instagram

La Skyrhune est une alchimie de très nombreux éléments! Une ambiance incroyable sur les points chauds, un parcours inchangé depuis sa création, avec de nombreuses références chronométriques sur des sentiers techniques avec un ratio très exigeant, 21km et +1700. Vous y rajoutez quelques originalités avec des médailles au temps à décrocher ou des maillots spécifiques sur certains tronçons du parcours. Et la course ne s’arrêtera pas si tôt la ligne d’arrivée franchie, avec la soirée d’après course toujours des plus conviviales où tous les acteurs de la Course en Montagne apprécient de se retrouver.

Tous ces éléments ont fait de la Skyrhune au fil des ans un événement atypique, où l’ambiance de folie ne cesse de croître chaque année, des centaines et des centaines de spectateurs faisant désormais le déplacement sur le parcours pour participer au spectacle! La ferveur Basque dans toute sa splendeur.

MANCHE FINALE QUALIFICATIVE DES GOLDEN TRAIL WORLD SERIES

Après une parenthèse 2020 … et une saison 2021 encore soumise à de nombreux changements, cette 7ème édition va bénéficier d’une opportunité incroyable en intégrant le circuit International des GOLDEN TRAIL WORLS SERIES !

Cette 7ème édition sera donc à la fois le support de la Finale des Golden Trail National Séries France-Belgique 2021, et donc aussi la dernière manche qualificative des Golden Trail Wolrd Series pour les 11 meilleurs athlètes de l’année qui s’affronteront en Octobre à la Finale dans les Açores ! La pression monte sur les pentes de la Rhune, tous les protagonistes passionnés de Course en Montagne du Pays Basque s’affairent pour que la fête soit grande, que ce soit côté coureurs, bénévoles ou spectateurs, … ça va être le feu Samedi 25 Septembre!

Du gros niveaux….les records tomberont-ils ?

Les dernières places en jeu pour la Grande Finale des GTWS 2021 vont être extrêmement disputées avec la venue des très nombreux athlètes Internationaux encore en course pour la qualification… et les victoires pour samedi semblent vraiment ouvertes tant la densité est forte !

Chez les dames, en l’absence de la recordwoman du parcours Blandine L’HIRONDEL, et de toutes les anciennes vainqueurs, une nouvelle lauréate ajoutera une ligne au palmarès International de la course. La Hollandaise Nienke BRICKMAN, 2ème à Zinal et large vainqueur de la 5ème Manche en Allemagne est la révélation de ces GTWS 2021. Dani MORENO (USA – Hoka), Caitlin FIELDLER (NZ – Hoka), Elie Anne DVERGSDALL (NOR – Salomon) ou Karina CARSOLIO (MEX – Salomon) viennent toutes pour jouer la victoire et prendre des points pour la Grande Finale. Les chances françaises n’en restent pas moins intactes avec Elise PONCET (Team Matryx), Iris PESSEY (Scott), Lucille GERMAIN (Team Matryx) et Mathilde SAGNES (FORFAIT – Team Hoka – Esclops d’Azun).
On citera aussi Nadège SERVANT, Jessica PARDIN et la locale Maud COMBARIEU.

Chez les Hommes, les vainqueurs depuis 2016 sont déjà au départ avec Davide MAGNINI (ITA-Salomon), Nicolas MARTIN (FR – Hoka) et Thibaut BARONIAN (FR-Salomon). Il faudra aussi compter sur le 2d des GTWS actuel, Bartlomiej PRZEDWOJEWSKI (POL – Salomon) vainqueur en Allemagne il y a un peu plus de 2 semaines, et vainqueur des GTWC 2020. L’ex champion du monde de Course d’Orientation Fred TRANCHAND (FR-Scott), le skieur alpiniste International Nadir MAGUET (Forfait – IT-La Sportiva), le désormais double champion de France de Montagne et très en forme Sylvain CACHARD (FR- Hoka), le suisse Pascal EGLI (SUI – Dynafit), Zak HANNA (IRE – Salomon), Elhousine ELAZZAOUI (MAR – Salomon), Johann BAUJARD, 3ème des France de Montagne 2021 (FR- Matryx), Anthony FELBER (FR-Matryx)… mais aussi Loic ROBERT (Vice Champion de France espoir 2021), Gédéon POCHAT, Adrien MICHAUD, Antoine CHARVOLIN….

Il serait très compliqué de prévoir le podium dans l’ordre tant la densité est forte, les états de forme différents… et le déroulé de la Skyrhune a toujours apporté son lot de surprises, cette édition ne dérogera pas à la règle !

Par Fred Bousseau – CP septembre 2021 – ©Cyrille Quintard – Salerno et Pierre Ezcurra

Poste Le 22 septembre 2021 par Fred Bousseau
X