1500 trailers sur les sentiers du Trail Ubaye Salomon 2015

Dimanche 9 août autour de Barcelonnette de fortes chutes de pluie ont rendu le terrain boueux sur les trois parcours de l’Ubaye trail Salomon. Parfois même, le brouillard a enveloppé les coureurs. Ces mauvaises conditions météorologiques n’ont pas réussi à entamer la bonne humeur de la quasi totalité des trailers.

Melanie Rousset - vainqueur du 42 km photo Robert GoinLogiquement les participants du 42 km ont été les plus arrosés, mais l’intégralité du parcours avec la montée au Chapeau de gendarme a été bouclée. Mélanie Rousset après une course très régulière a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. ” Dès le départ mes sensations ont été très bonnes. J’ai trouvé le parcours agréable et la montagne, même seulement entrevue, magnifique. Le son des cloches au sommet du Chapeau de Gendarme donne envie de grimper encore plus vite et les ravitos sont très bien positionnés. La descente finale dans la boue était géniale ! Un grand merci à l’organisation toujours détendue et super sympa.”

Sandra Martin termine deuxième. ” La descente de la fin ressemblait à un toboggan de boue. La première partie du 42 km est technique mais le parcours reste magnifique dans sa globalité et très ludique. Malgré la pluie je ne suis pas déçue, la météo fait partie du jeu ! “.
Delphine Roux complète le podium.

Le 42 km hommes a été dominé par Michel Lanne. ” La météo ne m’a pas gêné. J’aime quand il pleut, même si le terrain devient glissant et boueux. La course s’est bien passée pour moi, c’est parti vite et j’ai pris de l’avance dans la descente pour creuser les écarts. La dernière descente dans la boue était hallucinante, ce qui ne m’a pas empêché d’accélérer. En plus ça glisse tout seul. L’organisation est super comme d’habitude. On se sent en Ubaye comme à la maison. Au niveau du tracé, rien à dire, il est de qualité. Un beau rendez-vous de l’année ! Saïd Mansouri, et Bertrand Brochot, prennent la deuxième et troisième place.

Michel Lanne vainqueur 42 km - photo Robert Goin

Belle prestation de Yann Alarcon qui se classe premier espoir et 6ème ex aequo avec son copain de team Matthias Mouchart.En montée, précise Yann, je sentais mes jambes lourdes. Gravir le Chapeau de Gendarme a été pour moi une difficulté majeure sur ce 42 km. J’ai pu finir par trouver un bon rythme et réussir à accélérer en descente La pluie ne m’a pas perturbé puisque le tracé reste super. Il est à la fois technique et beau. On peut parcourir de jolis singles, des beaux virages ainsi que des montées sèches.

Séverine Bovero et Gaël Reynaud, s’imposent avec brio sur le 23 km. “Ma course s’est super bien déroulée, constate Gaël, je ne voulais pas partir trop vite sur le plat, alors j’ai décidé de rester derrière au début. Dans la montée j’ai accéléré pour me retrouver seul. J’ai réussi à gérer ma montée et ma descente. La boue a un peu compliqué les choses notamment sur la descente finale. Paul Mathou a confirmé son énorme potentiel et se hissant à la deuxième place. ” La descente dans la boue était géniale. La difficulté pour moi était située dans la première partie du parcours. J’ai eu du mal à gérer la distance dans le plat du début mais j’ai su aller au-delà. je me suis amusé dans la boue dans les descentes.” Laurent Marquis monte sur la troisième marche de la boîte.

Sur le 12 km Valérie Clément et Florian Mairy devancent Juliette Willmann et Matthias Eymard. Céline Ravello et Charley Couton sont troisièmes.

Le 23 et 42 km de l’Ubaye trail Salomon comptent pour le Challenge des trails de Provence. Il reste désormais à disputer trois trails courts et deux trails longs. Après l’étape autour de Barcelonnette, Amandine Ferrato et Frédéric Gaethofs, sont toujours solidement installés à la première place des trails courts. Scores plus serrés pour les trails longs, avec Perrine Scheiner qui reste leader et Thomas Pigois qui passe en tête.

Résultats Trail Ubaye Salomon 2015

12 km Femmes

1 Valérie Clément, Ventoux Trail Club, 01:13:33.
2 Juliette Willmann, Barcelonnette, 01:16:05.
3 Céline Ravello, Figeac AC, 01:19:20.

12 km Hommes

1 Florian Mairy, team Optisport-Uglow, 00:55:42.
2 Matthias Eymard, Aix Athlé Provence, 00:58:06.
3 Charley Couton, I’M A Runnerblois, 00:58:08.

23 km Femmes

1 Séverine Bovero, team Terre de Running Mizuno, 02:19:12.
2 Elise Poncet, EA Saint Quentin en Yvelines, 02:25:32.
3 Corinne Favre, team La Sportiva, 02:35:02.
4 Jeanne Peyron, Meylan, 02:40:17.
5 Carole Guérin, AMSL Fréjus, 02:46:17.

23 km Hommes

1 Gaël Reynaud, team Optisport-Uglow, 01:54:45.
2 Paul Mathou, Buff France Team / Les Saisies, 01:59:31.
3 Laurent Marquis, UAHV,2:02:01.
4 Nicolas Ligier, trail Club de Provence / Passion Course, 02:04:00.
5 Jérôme Michon, Terre de Running, 02:06:10.

42 km Femmes.

1 Mélanie Rousset, team La Sportiva,04:52:06.
2 Sandra Martin, team Passion Course,04:57:40.
3 Delphine Roux, team X-Bionic,05:08:02.
4 Océane Boutarin, Val-des-Prés, 05:10:44.
5 Virginia Oliveri, team Salomon Italie, 05:22:49.

42 km Hommes.

1 Michel Lanne, team Salomon, 03:52:04.
2 Saïd Mansouri, Gap Hautes-Alpes Athlétisme, 03:55:11.
3 Bertrand Brochot, Team Optisport-Uglow, 03:59:32.
4 François Holzerny, NCAA, 04:00:21.
5 Nicolas Perrier, team Hoka, 04:05:28.
6 Yann Alarcon, team Salomon Espoir, 04:05:43.
7 Matthias Mouchart, team Salomon Espoir, 04:05:43.
8 Stéphane Bégaud,trail Club de Provence/ Passion Course, 04:12:06.
9 Ugo Ferrari, team Optisport-Uglow, 04:13:02.
10 Florian Becker, AC Pouillon, 04:13:55.

PREVIEW TRAIL UBAYE SALOMON 2015

Dimanche 9 août, 1500 trailers ont pu décrocher un dossard sur la 11ème édition de l’Ubaye trail Salomon. Les inscriptions sont closes. Ce trail, appuyé par une organisation performante rassemblée autour d’Aimé Arnaud, président de lAthlétic Club Barcelonnette Ubaye, doit une grande partie de son succès à la qualité de ses parcours.

Un moment partagé pour commencer

Michel Lanne et Jean-Michel Faure-Vincent ont trouvé sympa l’idée de profiter de l’Ubaye trail Salomon pour rencontrer des coureurs et échanger avec eux sur le trail, le sport et partager la vision de chacun. Avant ce dialogue Michel Lanne, vice champion du monde 2014 Skyrunning, invite les trailers à le rejoindre samedi 8 août à 14 heures devant le stand Salomon à Barcelonnette pour un footing d’avant course de 30 mn. “Je pense, affirme Michel Lanne, que c’est important de connaître le point de vue des trailers autour de notre sport, de son évolution et de celle du matériel. En tant que coureur mais aussi organisateur du Serre Che Trail Salomon, il me paraît très intéressant d’écouter et comprendre les motivations de chacun, ses attentes, ses choix. Nous parlerons aussi du Red Bull Eléments, qui aura lieu le 20 septembre à Talloires, sur les hauteurs du lac d’Annecy. Une magnifique épreuve à laquelle j’ai eu la chance de participer à 3 reprises.

Sandra Martin - Trail Ubaye Salomon 2015

42 km Sandra Martin et Matthias Mouchart le retour

Sandra Martin, team Passion Course, est l’une des favorites. Ce parcours lui réussit puisque en 4 participations elle a gagné à deux reprises et terminé une fois deuxième. “Je garde un souvenir particulier de ma victoire 2011 sous la pluie. La dernière descente ressemblait à un toboggan géant de glaise. Ma forme actuelle est excellente et je vais essayer de me classer le plus en avant possible.

Après 4 étapes Sandra occupe la deuxième place du Salomon / Skyrunner France Series 2015. Celle année elle a remporté la Verticausse, les trails Sainte-Victoire et des Maures, s’est classée deuxième de la 6000D et troisième de l’Altispeed.

Matthias Mouchart, team Salomon espoir, a terminé troisième en 2014 sur cette distance. “Je garde le souvenir d’une journée parfaite avec des jambes légères, un parcours grandiose, de nombreux spectateurs et ma famille sur le bord des sentiers. Le genre de moments que j’aimerais souvent revivre. L’accueil de la Vallée de l’Ubaye et de son équipe organisatrice est toujours au top et cela me tenait à cœur de revenir.”

La forme actuelle de Matthias est bonne. Il n’a pas beaucoup couru après sa 7ème place à l’Altispeed mais a fait pas mal de vélo pour varier les plaisirs. Son objectif sera de faire du mieux possible avec les jambes du jour. Ayant décroché un podium l’an dernier, il ne cache pas qu’il aimerait rééditer une telle performance, tout en sachant qu’un gros plateau est annoncé. ” Les 5 premiers km sont très roulants. Suivent trois grosses difficultés concentrées sur à peine plus de 20 km avant une longue descente vers l’arrivée. Autour de la mi-course le passage sur le Chapeau de Gendarme, point culminant du parcours, est un très grand moment ! Si les conditions météo sont au rendez-vous, on en prend plein les yeux avec une vue à couper le souffle et les plus chanceux rencontrent des bouquetins peu farouches. Forcément ça permet de moins penser au mal de jambes !

Matthias Mouchart - Trail Ubaye Salomon 2015

Michel Lanne et Yann Alarcon en mode découverte

Michel Lanne, team Salomon, deux fois vainqueur de la version hivernale du trail en Ubaye va participer pour la première fois à l’édition estivale. Il vient de remporter en juillet le Trophée du Grand Vignemale et marathon de Gazibos. Malgré son envie et pour des raisons de blessures ou de choix de calendrier, Michel n’a encore jamais eu l’occasion de fouler les sentiers Ubayens en été ! Pour avoir passé une dizaine d’années du côté de Briançon, il affectionne particulièrement les Alpes du sud et leurs sentiers de montagne rocailleux, sauvages et techniques. “Cet été, j’ai fait le choix de courir plus souvent, tout simplement par plaisir. J’aime le trail et la compétition. Aussi, je m’accorde un été un peu plus chargé qu’habituellement en terme de compétition. Je sens que ma forme est très bonne actuellement et je compte bien jouer les premiers rôles. J’ai vraiment hâte d’y être !

Yann Alarcon, team Salomon espoir, à l’exemple de Michel Lanne va découvrir ce 42 km. “Mes atouts sont ma vitesse, ma technique en descente, ma capacité à toujours relancer et ma motivation. Mon point le plus perfectible reste la montée et j’ai pour handicap un manque d’expérience sur ce format.” Ce sera sa deuxième course sur cette distance. Il peut ambitionner un top 10 et une victoire dans sa catégorie.

23 km Paul Mathou motivé et reprise progressive pour Gaël Reynaud

Le 23 km et ses 1070 m dénivelé positif, proposent un trail alpin ludique, agréable et sportif entre forêts, alpages et sommets, avec deux cols à gravir.

Paul Mathou, team Buff France / Les Saisies, 22 ans, était déjà présent en 2014 mais a abandonné suite à une blessure. Ancien international en VTT il a arrêté cette discipline afin de se consacrer à ses études. ” J’ai commencé à courir un peu pour pratiquer une activité physique et participé à des courses sur route avant de m’orienter rapidement vers le trail où le dénivelé et la technicité des courses me permettent de m’exprimer pleinement. J’adore l’esprit nature et l’ambiance conviviale du trail. J’ai gardé mes caractéristiques du VTT et ma durée de course optimale est de 1 h 30. Je dois encore progresser pour être performant sur les derniers kilomètres en format semi marathon. ” En 2015 Paul a pris la deuxième place espoir aux championnats de France de course en montagne, la 7ème scratch et première espoir au cross du Mont-Blanc et la troisième et première espoir sur le 21 km du Buff Epic Run. La forme monte progressivement. Je suis impatient de courir ce 23 km. j’ai beaucoup travaillé depuis l’an passé. La descente finale sera encore une fois déterminante mais cette fois je suis prêt.

Gaël Reynaud, Val des Près, team Optisport-Uglow, a eu des soucis de santé depuis septembre 2014 mais commence à en voir le bout. Il manque d’entraînement en course à pied, mais a pu accumuler des heures en VTT. ” Avec mon coach on a décidé de reprendre progressivement les courses sur des distances plus abordables et je me suis donné comme objectif le championnat de France de trail court, pour m’obliger à rester sur ce type de longueur. ” Cette année Gaël a gagné le 17 km du trail du Piolit, et pris la troisième place du 20 km trail Drôme Lafuma et 30 km Altispeed. “Je me sens frais et super motivé, avec peu de courses et un kilométrage à pied assez faible. Du coup je ne sais pas dire si je suis vraiment en forme, mais l’envie est là et les jambes ne sont pas martyrisées ! A Barcelonnette, j’aimerais améliorer mon temps de 2 h 1mn réalisé en 2011 quand j’étais espoir. ”

Parmi les autres engagés annoncés on trouve sur le 42 km Séverine Bovero, team Terre de Running Mizuno, Mélanie Rousset, team La Sportiva, Stéphane Bégaud, team Course Passion, Nicolas Perrier team Hoka, Bertrand Brochot et Ugo Ferrari, team Optisport-Uglow, Pablo Barnes et Virginia Oliveri, team Salomon Italie… Sont au départ du 23 km, Corinne Favre, team La Sportiva, Manon Mougin et Corentin Salle, team Optisport-Uglow, François Mourgues, team Buff France / Les Saisies…

Le 42 et 23 km comptent pour le Challenge des trails de Provence. Amandine Ferrato, Frédéric Gaethofs, trails courts, Perrine Scheiner et Stéphane Oliva, trails longs, sont les leaders actuels.

Le programme

=> Samedi 8 août

9 heures, trail enfants à Pra Loup sur 3 parcours différents en fonction des âges.

10 heures, ouverture des stands partenaires à Barcelonnette.

14 heures, footing avec Michel Lanne, suivi d’un échange de points de vue. Les 30 premiers participants recevront en cadeau un tee shirt du Red Bull Eléments.

15 à 19 heures, retrait des dossards Place Frédéric Mistral à Barcelonnette.

=> Dimanche 9 août à Barcelonnette

8 heures, 42 km + 2560 m.

9 heures, 23 km + 1070 m.

9 h 10 mn, Open et Rando, 12 km + 600 m.