Actus courses Santé & Nutrition

71 athlètes engagés dans le programme QUARTZ Élite

Partager
Poste Le 28 mars 2019 par Fred Bousseau

Programme Quartz

C’est la première fois dans l’Histoire du Sport qu’une discipline propose à ses athlètes élites de contribuer à la lutte contre le dopage en intégrant un suivi de santé unique. Cette année 71 athlètes intègrent le programme QUARTZ Elite.

Sur la base de l’Indice de Performance ITRA, le programme QUARTZ Elite est proposé gratuitement aux athlètes Homme et Femme du top 10 au classement général et du top 3 de chaque catégorie de trail, ainsi qu’aux athlètes en retour de suspension suite à un contrôle antidopage positif sur une compétition de trail. Si l’athlète apparait dans plusieurs classements, la sélection est étendue à l’athlète suivant.

Encore plus d’athlètes dans le suivi quartz Elite en 2019 !

A propos du Programme QUARTZ – A LIRE ICI

liste athletes quartz elites 2019Le Programme QUARTZ de l’ITRA, est opéré par l’association Athletes For Transparency et sa transparence financière est garantie par la fondation Ultra Sports Science. Ce programme unique se décline en 3 volets : QUARTZ Elite, QUARTZ Event et QUARTZ Regular et permet de contribuer à un sport sans dopage tout en protégeant la santé des coureurs. Le Programme QUARTZ continue de se développer sur tous les continents en 2019.

Le programme QUARTZ offre un suivi unique et innovant, qui contribue à un sport sans dopage tout en protégeant la santé des coureurs.

Il s’adresse à tous les acteurs du trail-running qui souhaitent agir pour la santé des coureurs et participer à la préservation d’un sport propre par le biais d’une démarche communautaire, transparente et dépourvue de tout intérêt financier.

Pour les coureurs
Il existe deux moyens de participer au programme QUARTZ, en intégrant QUARTZ Elite ou QUARTZ Regular.

Le programme QUARTZ Elite
QUARTZ Elite offre aux coureurs un suivi santé à distance, tout au long de l’année.

À qui s’adresse-t-il ?
Initialement, QUARTZ Elite s’adressait uniquement aux trailers de haut niveau; aujourd’hui, tous les coureurs peuvent rejoindre ce programme.

71 athlètes engagés dans le programme QUARTZ ÉliteL’ITRA encourage les meilleurs athlètes mondiaux à intégrer le programme. Compte tenu des charges d’entraînement importantes et des multiples compétitions de trail et d’ultra-trail dans l’année, le risque pour leur santé est plus important. C’est pourquoi l’ITRA offre chaque année le programme QUARTZ Elite aux:

  • top 10 hommes et top 10 femmes du classement général ITRA (selon l’indice de performance ITRA)
  • top 3 hommes et top 3 femmes de chaque catégorie de trail (S, M, L et XL, toujours selon l’indice de performance ITRA)

La participation des coureurs se fait sur la base du volontariat. Tous les athlètes de haut niveau identifiés en fin d’année sont sollicités pour intégrer gratuitement le programme l’année qui suit. Pour tous les autres coureurs qui souhaitent intégrer QUARTZ Elite, une participation financière est demandée, cette participation prend la forme d’un don fait à la fondation Ultra Sports Science dont une grande partie sert à financer le programme QUARTZ dans sa globalité, le reste va à la recherche médicale (consulter les sujets de recherche de la fondation).

En tant qu’athlète, que dois-je faire ?

Un tel suivi s’effectue à distance grâce à une plateforme en ligne appelée SHOL (Sports and Health Online). Il est important de créer votre espace santé avant de pouvoir utiliser la plateforme. Pour les coureurs membres de l’ITRA, cet espace est accessible depuis l’espace personnel de votre compte ITRA, mais également depuis la page Mon espace santé du menu « Santé ».

Vous devez régulièrement renseigner vos informations de santé sur la plateforme SHOL dont les données sont confidentielles et uniquement partagées avec les médecins de la Commission Santé de l’ITRA et les équipes médicales de l’évènement s’il fait partie du programme QUARTZ Event. Ce qu’il faut renseigner:

  • Questionnaire médical
  • Localisation
  • AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques)
  • Analyses biologiques
  • Examens médicaux
  • Contrôle antidopage
  • Médicaments et traitements
  • Soins médicaux
  • Compléments alimentaires
  • Certificats médicaux

Note : Chaque coureur peut, s’il souhaite s’inscrire dans une démarche de totale transparence, rendre publiques toutes ses informations de santé (excepté des informations personnelles telles que le numéro de téléphone).

Les analyses biologiques

Quartz - le programme de lutte anti dopagePlusieurs analyses biologiques sont demandées aux coureurs tout au long de l’année. Une fois la demande d’analyses reçue, le coureur doit se rendre dans le laboratoire le plus proche pour effectuer les analyses demandées. Il est donc important d’indiquer sa localisation dès que cette dernière change.

Les résultats sont ensuite analysés par la Commission Santé de l’ITRA. Plusieurs cas de figure sont alors possibles:

  • Profil normal: les résultats d’analyses sont normaux
  • Profil « avec pathologie »: les résultats d’analyses font apparaître une ou plusieurs pathologies, une « no start rule » peut être prononcée si l’athlète doit bientôt prendre le départ d’une course
  • Profil atypique: les résultats d’analyses sont au-delà des normes, des analyses complémentaires doivent être effetcuées avant de prononcer un diagnostic.
  • Profil anormal: les résultats d’analyses sont anormaux, une « no start rule » peut être prononcée si l’athlète doit bientôt prendre le départ d’une course

La « no start rule » est prononcée par la Commission Médicale de la course, constituée de médecins de la Commission Santé de l’ITRA et du médecin référent de la course.

Le programme QUARTZ Regular
QUARTZ Regular est le socle du programme.

À qui s’adresse-t-il ?
Il est destiné à tous les coureurs qui souhaitent agir pour leur santé et se concrétise lors des compétitions auxquelles les coureurs participent.
Il est gratuit et se fait également sur la base du volontariat.

En tant qu’athlète, que dois-je faire ?

La première étape, c’est de créer votre espace santé. Pour les coureurs membres de l’ITRA, cet espace est accessible depuis l’espace personnel de votre compte ITRA, mais également depuis la page Mon espace santé du menu « Santé ».

Vous devez régulièrement renseigner vos informations de santé sur la plateforme SHOL dont les données sont confidentielles et uniquement partagées avec les médecins de la Commission Santé de l’ITRA et les équipes médicales de l’évènement s’il fait partie du programme QUARTZ Event. Ce qu’il faut renseigner:

  • Questionnaire médical
  • Localisation
  • AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques)
  • Analyses biologiques
  • Examens médicaux
  • Contrôle antidopage
  • Médicaments et traitements
  • Soins médicaux
  • Compléments alimentaires
  • Certificats médicaux

Les coureurs intégrés dans « QUARTZ Regular » ne font pas l’objet d’un suivi annuel de leur santé. Néanmoins, les informations renseignées sont précieuses car elles permettent aux équipes médicales déployées sur les compétitions de trail de faciliter votre prise en charge si vous êtes blessé ou malade. La localisaton, dans le cadre de QUARTZ Regular, n’est pas obligatoire.

QUARTZ Regular est une forme de dossier médical en ligne, privé et gratuit, qui peut être consulté par les équipes médicales de la course qui fait partie du programme QUARTZ Event.

Exemple: vous avez déclaré au préalable une allergie à un médicament sur votre espace santé. Le jour de la course, vous vous blessez et vous vous orientez quelques kilomètres après vers un poste de secours présent au ravitaillement. Vous avez des vertiges et faites un malaise. Les secours peuvent consulter votre espace santé et ainsi voir quels médicaments vous administrer.

Et aussi pour les organisateurs et les circuits de courses

QUARTZ Event

En tant qu’organisateur de courses ou d’un circuit de courses nationales ou internationales, vous pouvez inscrire vos actions dans une démarche éthique. Agissez pour la santé des coureurs en leur offrant un check-up médical préventif en amont de la course.

À qui s’adresse-t-il ?
Il est destiné aux organisateurs de courses qui souhaitent faire de la santé des coureurs une priorité.
En 2017, ce sont 28 évènements qui ont rejoint le programme QUARTZ Event.

En tant qu’organisateur, que dois-je faire ?
La priorité, c’est d’insérer dans le règlement de course un article qui régisse le cadre des actions de santé menées sur l’évènement. Les coureurs peuvent alors en prendre connaissance dès leur inscription.

Ensuite, vous pouvez choisir différents niveaux d’implication:

  • Le niveau 1

– Création d’un espace SHOL dédié à la course, cela permet de répertorier tous les profils santé des inscrits
– Analyses biologiques à J-30 pour le top 5 hommes et le top 5 femmes inscrits sur la course

  • Le niveau 2

– Création d’un espace SHOL dédié à la course
– Analyses biologiques à J-30 et J-1 pour le top 5 hommes et le top 5 femmes inscrits sur la course

LES INFOS SUR LE PROGRAMME QUARTZ ICI

Par Fred Bousseau et ITRA

Programme QUARTZ 2019

 

X