Actus courses

Année record sur les championnats du Monde Big Dog’s Backyard Ultra 2021

Partage

Les Championnats du Monde de Backyard Ultra (format de course où des boucles de 6,706 km sont à répéter chaque heure jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent) se sont élancés samedi dernier à Bell Buckle, dans le Tennessee, aux États-Unis. Il aura néanmoins fallu attendre mardi pour connaître le nom du nouveau champion du

Année record sur les championnats du Monde Big Dog's Backyard Ultra 2021 - Outdoor Edtions

Les Championnats du Monde de Backyard Ultra (format de course où des boucles de 6,706 km sont à répéter chaque heure jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent) se sont élancés samedi dernier à Bell Buckle, dans le Tennessee, aux États-Unis. Il aura néanmoins fallu attendre mardi pour connaître le nom du nouveau champion du monde : L’Américain Harvey Lewis, 45 ans.

Il a dû parcourir 85 fois la boucle du Big Dog’s Backyard Ultra, soit 570 kilomètres, pour être désigné vainqueur après que son dernier concurrent, Chris Roberts, ait abandonné à bout de forces et de souffle. La compétition aura donc duré 86 heures (3 jours, 3 nuits et une demi-journée) pour un temps de course effective totale de 71h15’18’’ (3 jours entiers) pour Harvey Lewis

Chez les dames, les deux meilleures, les Américaines Courtney Dauwalter et Maggie Guterl ont abandonné simultanément après avoir fait 42 tours (281,7 kilomètres).

Le niveau des coureurs a été frappant cette année puisqu’après 30 tours, soit 201,2 kilomètres, ils étaient encore 19, au bout du 50e tour (335,3km), ils étaient 7, et ils ont été 3 à franchir la barre des 80 boucles.

Cette année, la liste des engagés comprenait majoritairement des athlètes américains, du fait des restrictions sanitaires en placen dans le pays. Il faut tout de même remarquer la performance du Japonais Terumichi Morishita, avant-dernier encore en course, qui a été arrêté au bout de la 81e boucle après l’avoir franchie avec 30 secondes de retard.

Killian Tanguy

Poste Le 23 octobre 2021 par Luc Beurnaux
X