Actus courses

BelforTrail 2018

Partager
Poste Le 29 octobre 2018 par Fred Bousseau

belfortrail 2018 - Nicolas Fried

Comme chaque année le TTN (Trail Tour National) s’achève dans les Vosges et plus précisément sur les pentes et sentiers escarpés les Vosges Méridionales lors du BelforTrail, fin octobre. Une épreuve qui cette année a retrouvé ses couleurs automnales en plein été indien.

Si ces dernières années la grisaille avait marqué ce trail de fin de saison, l’édition 2018 a retrouvé toutes les couleurs vives des premières éditions sous un franc soleil et un ciel azur. Partis avant le levé du jour, les 400 trailers du parcours long ont d’abord affronté la Planche des Belles Filles, sommet désormais célèbre par les 3 arrivées du Tour de France. C’est ensuite vers le Ballon d’Alsace que le tracé emmène les coureurs, leur offrant un panorama exceptionnel avec les Alpes bernoises et le Mont-Blanc en toile de fond. La deuxième partie de course fait une incursion en Alsace, passant le lac des Perches et celui d’Alfeld, avant de revenir vers le Ballon d’Alsace et les remontées pendues des pistes de ski.

C’est après la mi-course que le futur vainqueur, Bernard Lussis, prendra la tête de course et ne sera plus rejoint. Il s’imposera sur ces 56 km en 5h54’38 » devant Jonathan Colombet et Simon Bousquet. La locale Estelle Patou domine les 56km et s’impose quant à elle chez les féminines à la 20ème place scratch en 7h02, devant l’espoir Gaëlle Decorse et Nadège Leclerc.

Sur le GiroTrail, une boucle de 26km entre Giromagny et le Ballon d’Alsace, victoire de Yoann Altmeyer et Lucie Jolivet.
Enfin la Savoureuse, une nouvelle épreuve de 11km réservée au féminine, est remportée par Aline Bazin. Au total plus de 1200 coureurs auront participés aux 3 épreuves de cette 8ème édition du BelforTrail.

Résultats : http://www.territoire-sport-nature.com/

Sébastien Goudard et Gaëlle Decorse lauréats 2018 du TTN long

Bilan du TTN 2018, c’est Sébastien Goudard qui remporte le classement final 2018, avec une 3ème place au trail des Forts de Besançon en Mai et 2 Top 10 à La 6000 D (9ème) et une 6ème place au Trail Sancy Mont-Dore en septembre.
Il devance Jonathan Colombet et Paul Maes

Chez les dames, c’est la jeune et en catégorie espoirs, Gaëlle Decorse qui inscrit son nom au palmarès 2018, avec 3 secondes places, à l’Ecotrail de Paris, au Trail des Forts de Besançon et au Belfrotrail.
Elle devance Mari Iwakura et Juliette Blanchet, récente seconde du Grand Raid de La Réunion.

Par Nicolas Fried et Fred Bousseau – ©Nicolas Fried

X