Actus courses

Calendrier UTWT® 2021

Partager
Poste Le 29 novembre 2020 par Fred Bousseau

Ultra Trail World Tour 2021

Après une saison 2020 fortement perturbée par la pandémie de COVID-19, voici le circuit 2021 de l’UTWT® – Ultra-Trail World Tour !

Au programme de cette nouvelle saison, 28 courses réparties sur 5 continents et dans 22 pays différents.

Les épreuves historiques telles que la Western State® 100-Mile Endurance Run, Madeira Island Ultra-Trail® et l’UTMB® Mont-Blanc (UTMB®, TDS® et CCC®) seront de nouveau au calendrier du circuit 2021 de l’Ultra-Trail® World Tour.

calendrier Ultra Trail World Tour 2021Elles seront rejointes par 4 nouvelles épreuves l’Ultra-Trail® Snowdonia (UK), Kullamannen (SE), Thailand by UTMB® (TH) et Panda Trail by UTMB® (CN).

L’année 2021 marquera le retour du classement général et donc une championne et un champion de l’Ultra-Trail® World Tour l’année prochaine ! À noter que le classement sera toujours calculé sur les quatre meilleurs résultats de chaque athlète au cours des 36 derniers mois, celui-ci reprenant au 1er janvier 2021 après l’annulation du classement de l’édition 2020.
Les courses seront également toujours classées en 4 différents rangs UTWT (500, 1000, 1500 et 2000).

A partir de janvier 2021, les coureurs qui termineront les courses de l’Ultra-Trail® World Tour recevront 3 Running Stones par course UTWT d’une distance supérieure ou égale à 50km. Ces Running Stones pourront être conservées dans le temps et utilisées pour accéder directement aux courses de l’UTMB® Mont-Blanc en renforçant ses chances lors du tirage au sort.

Mais n’oublions pas que le contexte sanitaire actuel reste incertain. Une nouveauté verra donc le jour : les courses annulées ou reportées en 2021 pourront se transformer en Courses Virtuelles et délivrer des Running Stones sous certaines conditions. Pour recevoir des Running Stones, chaque coureur devra notamment emprunter le parcours original de la course et compléter la distance en une seule fois.
Ce nouveau dispositif fonctionnera grâce à l’UTWT Virtual Club lancé le 22 octobre.
Déjà plus de 1000 coureurs de 57 nationalités différentes à participer aux différentes courses virtuelles.

Découvrez « trail with purpose », la nouvelle initiative en faveur de l’éco-responsabilité

Outre ce prolongement initié en 2020, l’Ultra-Trail® World renforce son engagement en faveur de l’écresponsabilité à travers sa nouvelle initiative, Trail with Purpose :

« Le trail running se développe dans le monde entier avec de nombreux évènements organisés sur des territoires d’exception, au sein des plus beaux parcs et massifs montagneux que notre planète ait à nous offrir. Cela fait partie des ingrédients qui font de notre sport une discipline d’exception, une pratique authentique au plus près de la nature, de plus en plus attractive aux yeux de milliers coureurs à travers le monde. Avec Trail with Purpose, nous souhaitons montrer qu’il est possible de trouver un équilibre entre les activités humaines et le respect de la biodiversité mais aussi que le trail running est un formidable vecteur pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et initier le changement. Cette année, plus encore, nous allons nous appuyer sur les initiatives locales et accompagner les organisateurs dans leurs démarches écoresponsables. Plus que jamais l’année 2021 de l’UTWT, sera l’année du Trail with Purpose », conclut Marie Sammons

Pour mettre en œuvre cette nouvelle initiative, 4 workshops dédiés à l’écoresponsabilité et une conférence consacrée à cette thématique seront organisés tout au long de l’année. Ces ateliers incluant les courses, les athlètes, les partenaires mais aussi des experts apporteront des réponses et des outils concrets aux organisateurs pour répondre aux enjeux du monde demain.

SITE ULTRA TRAIL WORLD TOUR

X