Challenge des Trails de Provence 2022

Challenge des Trails de Provence 2022

L’équipe du Challenge des Trails de Provence a réussi maintenir un calendrier ces 2 dernières années et a pu présenter des classements complets au mois de décembre dernier, en comptabilisant les périodes 2020 et 2021, perturbées par le contexte épidémique que tout le monde connait.

Tout le monde espère que la pandémie de la Covid-19 soit à présent derrière nous, ou du moins, que les interdictions préfectorales font parties du passé, et qu’avec des mesures sanitaires adaptées et l’application des jauges en sport de plein air compatibles, la majorité des manifestations pourront être organisées.

26 trails courts et 16 trails longs sur 7 départements en 2022

Bien entendu, les choses se compliquent pour les petites structures ou celles qui manquent de bénévoles, et c’est pour ça que le Challenge essaie de les soutenir.
Dans ce contexte, la quasi-totalité des trails du calendrier de la saison dernière a pu être maintenu, seulement 3 organisations défaillantes n’ont pu être renouvelées.

Challenge des Trails de Provence 2022

Les sollicitations pour adhérer au challenge des Trails de Provence n’ont pas cessé, les choix ont souvent été délicats. La Gapencimes (05) réintègre le challenge avec plusieurs distances, un trail court et un trail long et 2 nouvelles organisations viennent compléter le calendrier sur les 2 distances et dans des cadres majestueux :

  • Le Parc National du Mercantour avec le Trail de Millefonts au départ de la commune de Valdeblore (06), ce sera une première dans la mesure ou le département des Alpes Maritimes fera ainsi son entrée au challenge.
  • Le Queyras avec le Trail des Etoiles au départ de la commune de Molines (05), un trail aérien qui fera même une incursion chez nos amis transalpins.

Les 4 classements individuels sont maintenus sur les 2 distances pour les dames et les messieurs. Qui succèdera à Alexia COUDRAY et Maggy BOUISSE (triples lauréates du challenge sur leurs distances respectives) ?
Qui rivalisera avec Julien BRUNET et Bertrand BROCHOT respectivement vainqueurs du classement des Trails Courts et Trails Longs sur la précédente édition ?

Alors en 2022, le classement des clubs gagné par Aix Athlé Provence au cours des dernières éditions et qui permet aux clubs les plus fidèles de se mettre en évidence, sera bien entendu reconduit.

Mais un nouveau classement sera proposé : le classement Equipes-Elites. Comme présenté lors de la cérémonie des récompenses du 17 décembre dernier au cours de laquelle un prix spécial a été attribué au Team Provence Endurance, il s’agit là de récompenser les clubs, ou les teams en fonction des résultats obtenus par leurs meilleurs coureurs sur chaque classement individuel.

Au niveau règlements, l’évolution consiste à intégrer la spécificité du nouveau classement et au niveau individuel, il suffit toujours d’avoir été classé 4 fois sur un Trail Long pour être finisher, de même les 4 meilleurs résultats seront retenus. En Trail Court, 6 (participations) reste le chiffre clef.

Le calendrier 2022 est disponible sur le SITE DU CHALLENGE (CLIC).

La notion d’ouverture est reconduite, à savoir aucune obligation d’être licencié, et aucune condition de lieu de résidence ou de naissance qui a été choisie.

Le règlement du championnat est en ligne dans l’ESPACE COUREURS du site des Trails de Provence.

Rendez-vous donc le 23 janvier à Serre-Chevalier pour l’ouverture du Challenge dans la neige avec un trail Court au programme parmi de nombreuses épreuves, puis une semaine après à Cadolive (13) ou Trail Court et Trail Long sont proposés.
La saison de ce challenge se terminera le 13 novembre 2022 à l’Alpin Trail de Pichauris.

mai, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X