Actus courses

Championnats de France de course en montagne 2020

Partager
Poste Le 24 septembre 2020 par Fred Bousseau

Championnat de France de course en montagne 2020

S’il y a une course et un championnat de France qui pouvaient parfois passer inaperçus, c’est bien celui de la course en montagne.
Cette année ce sera tout autre, d’une part parce que c’est le seul Championnat de France maintenu dans le monde du hors stade et d’autre part grâce à une couverture médiatique exceptionnelle, puisque la course sera retransmise en DIRECT INTÉGRAL pendant 3h30 sur les réseaux sociaux et ensuite en différé sur la chaine SPORT EN FRANCE.

A SUIVRE EN LIVE DE 9h30 À12H45 ICI

Le parcours 2020 concocté par Tristan Calamita sur un secteur sauvage de la station de ski de super Dévoluy, offrira un spectacle de toute beauté aussi bien chez les hommes que chez les dames avec une densité incroyable.

Un tracé de 12 km pour 800 m de dénivelé très varié avec 3 bosses successives (200 m / 100 m / 400 m) à une altitude entre 1300 m et 1800 m.
Un terrain changeant, parfois joueur, piégeur, roulant et technique ou la neige est attendue pour samedi.
Un cadre magnifique qui permettra de couronner des athlètes complets et agiles.

Une bagarre de haut niveau, la jeunesse face à l’expérience

On assiste depuis 2 ans et la victoire au scratch de Alexandre Fine, encore espoir, aux Championnats de France de Trail court à Montgenèvre, à l’avènement d’une nouvelle génération prometteuse.
Chez les hommes on pourrait bien voir 5-6 espoirs venir truster les places dans le TOP 10 et pourquoi pas aussi sur le podium scratch, et avoir aussi quelques confirmations chez les dames.

parcours Championnat de France de course en montagne 2020Parmi les favoris chez les espoirs, on va retrouver Sylvain Cachard, Champion de France espoir en titre et 2ème au scratch en 2019 et auteur de 2 courses de niveau international en Italie durant l’été.
Alexandre Fine aura à cœur de bien figurer dans son département, mais c’est peut-être son frère jumeau Sébastien qui pourrait aussi montrer le maillot au regard des derniers résultats.
A suivre l’espoir qui monte, Rémi Longchampt, membre de l’équipe de France en junior, son coéquipier Théo Dancer, le jeune Baptiste Fourmont vainqueur à l’Ubaye, qui s’entraine avec S. Cachard et M. Delpeuch.

Mais aussi les montagnards Simon Paccard, Adrien Grataloup et Baptiste Ellmenreich en lice pour un TOP 5 de très haut niveau chez les espoirs, tout comme Baptiste Bringuier, les jeunes orienteurs Quentin Moulet et Guilhem Elias mais aussi Achille Berthou et Romain Jacquier.
Parmi les outsiders on peut citer aussi Titouan Galland et Loic Robert.

Face à la fougue et au panache de la jeunesse on retrouvera la sagesse et l’expérience des cadres de la discipline.
Didier Zago, Champion de France 2019 qui aime ces parcours de relance, Julien Rancon qui a repris après une douleur au dos, affiche un solide palmarès dans cette discipline, Manu Meyssat, Champion de France 2018 et Champion de France de Trail court 2017, Nicolas Martin toujours place et qui ne lâche rien et un certain Thomas Cardin, Champion de France de trail court 2019, qui semble très en jambe après le stage de l’équipe de France dans le Cantal.

Parmi les prétendants au TOP 15, on citera Benoit Galand, Kevin Vermeulen, Tristan Calamita (10ème en 2019), Julien Navarro (5ème en 2019), Jérome Blanc (4ème en 2019), Théodore Klein, Paul Iratzoquy, Johann Baujard, Anthony Felber et Mathieu Jacquet (9ème en 2019).

Chez les dames, le titre devrait se jouer entre la Championne du Monde de Trail 2019 et Championne de France de Trail court, Blandine L’Hirondel et la spécialiste de la montagne et de l’effort vertical, Christel Dewalle, 2nde en 2019 et qui vient de réaliser 1h21’20 sur le double KV de Chandolin (nouveau record).
Parmi les autres candidates au podium, on suivra de près les espoirs Lucile Germain et Jade Rodriguez, mais aussi Mathilde Sagnes (5ème en 2019), Julie Roux, Iris Pessey qui vient de s’imposer à Serre-Chevalier et l’expérimentée Céline Jeannier (7ème en 2019).

Parmi les candidates au Top 10, Julia Combe (8ème en 2019), Clémentine Geoffray, Nadège Servant, Mallaurie Mattana, la montagnarde Elise Rouchy et le retour de la jeune maman Fiona Porte.

On aura tous durant ce week-end une grosse pensée pour IVAN BIZET, 7ème en 2019 de cette épreuve à Saint-Gervais, membre de l’équipe de France junior (1999) et décédé en Mai dernier à l’âge de 39 ans.

Horaires de départ et parcours :
> Parcours 1️ : départ 9h : Cadets, cadettes et juniors féminines + open cadettes, cadets, juniors féminines : 5km500 pour 320m D+
> Parcours 2️ départ 9h45 : Espoirs, Séniors et Masters féminins + open espoirs, seniors et masters : 12km500 pour 850m D+
> Parcours 3️ départ 10h30 : Juniors masculins + open juniors masculins : 7km500 pour 420m D+
> Parcours 4️ départ 11h15 : Espoirs, Séniors et Masters masculins + open espoirs, seniors et masters masculins : 12km500 pour 850m D+

INFOS COMPLÉMENTAIRE ICI

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

France de montagne 2020

X