Actus courses

Championnats de France de Trail 2021, des confirmations et des surprises.

Partage

Initialement prévus dans le Cantal sur le parcours de la Pastourelle (annulé ce printemps en raison de la crise sanitaire), les championnats de France de Trails 2021 se sont finalement déroulés à Rouffach sur la 18ème édition du Trail du Petit-Ballon, elle-même habituellement courue en mars et reportée fin septembre. Seconde fois que le massif

Initialement prévus dans le Cantal sur le parcours de la Pastourelle (annulé ce printemps en raison de la crise sanitaire), les championnats de France de Trails 2021 se sont finalement déroulés à Rouffach sur la 18ème édition du Trail du Petit-Ballon, elle-même habituellement courue en mars et reportée fin septembre.
Seconde fois que le massif vosgien accueille ces championnats – PREVIEW COMPLETE ICI
Après Gérardmer en 2017, c’est cette fois sur le versant Alsacien que les titres de champions et championnes de France de Trails long et court seront disputés.

Des confirmations et des surprises

Détenteur du record du 56km en 4h04 (lors de sa victoire en 2019), Sébastien Spehler faisait office de grand favori pour doubler son titre qu’il avait déjà obtenu il y a 8 ans à Gap lors des premiers championnats de France de Trails. Un parcours roulant et rapide, taillé pour le vainqueur de l’Ultra Vasan en Suède, remporté il y a 1 mois à 15km/h de moyenne. Il prendra d’ailleurs rapidement les choses en main, menant le peloton devant les autres favoris, Sylvain Court, Romain Maillard, Kevin Vermeulen… A proximité du sommet (mi-parcours) Sylvain Court n’était plus avec les hommes de tête et à l’amorce du mur menant au Petit-Ballon le groupe de 3 leaders était formé dans l’ordre par Kevin Vermeulen, Romain Maillard et Arnaud Bonin. Sébastien Spehler, 4ème, suivait à quelques minutes. Sur le retour vers Rouffach Arnaud Bonin réussira à lâcher ses compagnons de chemin pour s’imposer en 4h16’31’’ et s’offrir le titre de champion de France de Trail Long. Romain Maillard prend le titre de vice-champion de France et Kévin Vermeulen complètent le podium. Derrière, Sylvain Court sera contraint à l’abandon et Sébastien Spehler terminera au courage.

Chez les féminines, Blandine L’Hirondel laissera peu de chance à ses concurrentes. « Je savais que Blandine était intouchable » témoigne Sarah Vieille, la championne de France en titre. En effet la sociétaire de l’Alençon Running Club, championne du monde et double championne de France de trail court partira seule en tête. Elle passe le sommet du Petit-Ballon à la 11ème position scratch avec aisance et le sourire. Derrière Audrey Tanguy et Sarah Vieuille suivent à quelques minutes, mais l’écart est fait. Blandine améliorera encore sa position sur le retour terminant à la 6ème place scratch en 4h40’11’’ et étoffe ainsi son palmarès d’un titre nationale supplémentaire après le trail court et la course en montagne. En seconde position en retrouvera Audrey Tanguy, qui termine en 5h00. « J’ai adoré ! J’ai trouvé les points de vue très beaux et j’ai aimé courir tout le long ». Elle décroche ainsi sa qualification pour les mondiaux qui se tiendront en Thaïlande en février prochain. En 3ème position Sarah Vieuille, déjà qualifié pour les mondiaux sur le trail court, qui se satisfait pleinement de ce podium.

Les championnats de trail court étaient quant à eux disputé sur le Circuit des Grands-Crus, un 28km entre vigne et forêt avec 900m de dénivelé positif. Le titre de champion de France de trail court revient logiquement à Anaïs Sabrié, s’imposant en 2h07’20’’. Mathilde Sagnes et Julie Roux complètent le podium.
Chez les masculins, les 2 premières places sont troquées par des spécialistes de la course sur route, qui se sont rapidement mis au trail. Corentin Le Roy devient donc le nouveau champion de France de Trail Court. Timothée Bommier est vice-champion et l’inoxydable Julien Rancon prend la 3ème place de ces championnats 2021.

RÉSULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL 2021

Texte et photos : Nicolas FRIED – www.alsace-en-courant.com

Poste Le 29 septembre 2021 par Fred Bousseau
X