Championnats de France de Trail 2022

Championnats de France de Trail 2022-La Pastourelle

Ce week-end se tiendra dans l’un des plus beaux et emblématique villages de France, Salers, la 22ème édition de la Pastourelle. Cet événement, aujourd’hui devenu incontournable, accueillera du 26 au 28 mai pour la première fois les championnats de France de trail 2022, après 3 longues années d’attente et de combat pour en conserver l’organisation.

Lors de ce week-end de 4 jours, près de 6 000 concurrents sont attendus sur les différentes épreuves, allant du VTT à la randonnée en passant par les deux formats trails qui seront supports des championnats de France de trail court (31km – 1150D+) et de trail long (53km – 2500D+). Jamais un championnat de France n’aura connu tel engouement et n’aura été organisé au sein d’une épreuve aussi populaire.

Un championnat de France 2022 très ouvert

Championnats de France de Trail 2022-La Pastourelle

Comme nous le verrons ci-dessous, le rendez-vous des championnats de France reste un rendez-vous important malgré la concurrence et parfois l’attractivité plus forte que revêtent les autres courses placées au même moment. Ces France 2022 seront loin d’être au rabais, cela pour trois arguments majeurs : la beauté des paysages traversés ; la qualité et le savoir-faire de l’organisation ; la densité sportive annoncée aussi bien sur le trail court que sur le trail long.

Et puis, un championnat de France, au-delà du titre, est très souvent teinté d’un enjeu supérieur. Cette année encore, des places qualificatives en Equipe de France seront décernées aux vainqueur.es hommes et femmes du trail court et du trail long. Pour les lauréats du trail long, une place pour les prochains championnats d’Europe* et les prochains championnats du monde** de trail long. Pour les lauréats du trail court, pas de championnat d’Europe mais une place pour les championnats du monde de trail court.

Des circuits aux profils roulants mais cassants

Si beaucoup pensent que ça va courir très vite, ils ont raison mais qu’à moitié. Effectivement les allures moyennes devraient se situer autour de 12km/h pour le trail long et de 14km/h pour le trail court mais les parcours seront nettement moins roulants que l’an passé à Rouffach et pourraient surprendre celles et ceux n’ayant pas pu venir réaliser de reconnaissance.

Le détail des tracés à retrouver ici : Trail 53 km TTN long – La pastourelle / Trail 32 km individuel – La pastourelle

Les favori.tes se bousculent au portillon

Le Trail du Grand Cirque – Trail long (53 KM – 2500D+)

Chez les FEMMES, outre la championne de France en titre, Blandine L’hirondel qui revient d’une lourde opération et de sa dauphine Audrey Tanguy qui sera là en spectatrice, la porte est grande ouverte pour le podium même si une femme semble se détacher du reste du peloton.

Effectivement, Adeline Martin (Roche) sera la grande favorite de ce championnat de France. Elle revient en très grande forme et aura à coeur de retrouver le maillot bleu pour les prochains championnats d’Europe. Elle reste sur un titre de vice-championne  du monde de course en montagne en 2019 en Argentine sous le maillot tricolore.

Jennifer Lemoine, la surprise de ce début de saison qui ne cesse d’enchaîner les courses et les bonnes performances. Elle a notamment terminé 2ème du 42km du trail de la Drôme fin avril, de quoi faire le plein de confiance avant les France.

France de Trail 2022_La-Pastourelle

Membre de l’Équipe de France championne du monde de trail en 2019, Marilyne Nakache s’est plutôt orientée vers l’ultra-trail ces dernières années mais est aussi très performante sur ce type de distance. A noter sa victoire en Mars sur l’Eco Trail de Paris.

Marie Goncalves, très impressionnante en fin de saison dernière avec ses victoires au marathon des Causses et sur la Saintexpress reste sur un échec relatif au Trail du Ventoux où elle a pris la 6ème place. Cette même place qu’elle avait prise l’an dernier sur les championnats de France. Elle souhaitera marquer de gros points pour elle aussi espérer obtenir sa sélection en bleue. 

Manon Benoit du Taillefer Trail Team a remporté la course en 2019 et reste sur une belle troisième place sur le 51km du Trail Nivolet Revard. Elle sera à coup sûr une prétendante au podium.

Sabine Ehrstrom, 4ème en 2021 à seulement 4 petites minutes de Sarah Vieuille pourra t-elle aller chercher le podium ? Il faudra aussi compter sur celle qui avait terminé 5ème lors de ces même championnats de France, la clermontoise Laure Paradan.

Les autres concurrentes à suivre : Charlotte Dauchot / Mélanie Finas / Sophie Gagnon / Manon Gras / Sandy Paulet / Anaïs Leroy…

Chez les HOMMES, difficile de ne pas mettre en tête d’affiche celui qui a remporté cette épreuve en 2018 et qui ne cesse d’impressionner depuis : Thomas Cardin. Ce dernier est auteur d’un début de saison très impressionnant avec sa démonstration lors du trail du Ventoux. Même si son gros objectif de l’année sera les championnats d’Europe pour lesquels il est déjà qualifié, il jouera obligatoirement les premiers rôles.

Mais derrière, des grands habitués des gros résultats en championnats de France seront à ses trousses.  Le Clermontois Romain Maillard, fort de nombreuses sélections en Equipe de France aurait dû, avant qu’ils ne soient reportés, porter une nouvelle fois le maillot bleu l’an dernier lors des championnats du monde grâce à sa deuxième place lors des championnats de France 2021. Lui qui sera (presque) à la maison voudra montrer qu’il est encore au plus haut-niveau français !

Kevin Vermeulen lui n’a jamais goûté au maillot bleu. Il s’en rapproche pourtant d’années en années suite à sa régularité et à ses très bons résultats. Troisième l’an dernier, il souhaitera réitérer la même performance pour espérer décrocher un ticket officieux pour les prochains championnats d’Europe.

Le revenant Benoit Cori, deuxième à la surprise générale du dernier Festival des Templiers pourrait nous refaire le même coup. Il court peu mais quand il court ça fait souvent très mal. Et en plus, le cantal, il connaît puisqu’il a remporté la course en 2017 avant 3 semaines plus tard de remporter l’UTPMA, ultra phare du département. Cette même année, il avait porté le maillot bleu aux championnats du monde…

Baptiste Chassagne, lui, ne rate jamais ce rendez-vous hexagonal. Il reste sur un échec l’an passé où il avait été contraint à l’abandon… Néanmoins, c’est le cœur revanchard qu’il espérera glaner un nouveau podium après sa 3ème place obtenue à Méribel en 2019, synonyme de révélation pour lui.

France de Trail 2022

Enfin, Martin Kern semble lui avoir tout mis en place pour arriver le plus en forme et le mieux préparé possible. Il vient de remporter successivement et aisément le 42km du trail Drôme. Attention à lui.

Les autres concurrents à suivre : Benjamin Polin (4ème en 2021) / Alexandre Dépêche (5ème en 2021) / Antoine Thiriat (9ème en 2021) / Théo Detienne / Alexandre Meyleu / Léandre Santin / Alban Berson / Valentin Benard / Clément Christen / Enzo Ratti / Mathieu Delpeuch (DNS)

Côté clubs, les “coureurs du monde en Isère”, le Clermont Athlétisme Auvergne et l’Entente Athlétique Grenoble remettent leur podium en jeu.

Départ de la course vendredi 27 mai à 7h30 ! Premières arrivées prévues un peu après 12h.

La Pastourelle – Trail court (31 KM – 1150D+)

Chez les FEMMES, la championne de France en titre Anais Sabrié ne sera pas présente. Dès lors, la bataille pour la victoire est plus ouverte que jamais.

Pour le moment, Mathilde Sagnes s’est toujours vu barrer la route par meilleure qu’elle le jour J, que ce soit en trail ou en course en montagne. Mais sa régularité au plus haut niveau et sa rage de gagner pourraient enfin la consacrer. Forte de sa probante deuxième place l’an passé et de son début de saison réussie, elle sera la favorite.

Clémentine Geoffray, 5ème en 2021, court peu mais souvent à un niveau très élevé. Elle qui aimerait aussi retrouver le maillot bleu puisqu’elle faisait partie de l’équipe championne du monde de trail en 2019.

Louise Serban-Penhoat, nouvelle dans le milieu a déjà démontré tout son talent et pourrait aller chercher son premier podium national et officieusement sa sélection en Equipe de France. Elle vient de remporter le 20km du trail de la Drôme fin avril.

Julia Combe, très à son aise sur le plat et grande habituée des championnats de France de course en montagne, pourrait aller titiller les trois coureuses citées précédemment et s’immiscer sur le podium.

Les autres concurrentes à suivre : Elise Guillot / Alanis Duc / Laure Desmurs / Olivia Magnone / Marine Place / Camille Thire-Monnier / Mylène Bacon / Fannie Delplanque.

Chez les HOMMES, le clermontois et ancien marathonien Timothé Bommier, deuxième l’an passé sur un parcours qui lui correspondait parfaitement pourra t-il réitérer son exploit cette année ? Au vu de ses qualités et de sa forme actuelle, il sera celui à ne pas laisser partir.

Le capitaine de l’Équipe de France Julien Rancon, troisième l’an passé ne cesse d’être performant au fil des années et impressionne toujours autant. Ce parcours lui correspond  et au vu de sa régularité sur les grandes échéances, il sera difficile de ne pas le voir sur le podium samedi.

Le champion de France de trail long 2021, Arnaud Bonin réalisera t-il le doublé ? Il reste sur une très satisfaisante 3ème au Trail du Ventoux et a selon toute vraisemblance déjà son ticket pour les championnats d’Europe.

Fabien Demure sur ses terres cantaliennes ! Lui qui est venu s’installer dans la région il y a 8 ans connaît le parcours par cœur avec sa deuxième place en 2015 et sa victoire en 2017. Surprenant 4ème aux France l’an passé, il pourrait nous sortir une course dont il a le secret et aller chercher le podium.

Et si la sensation venait du jeune et talentueux Quentin Meyleu ? Victorieux du 20km du trail de la Drôme, il semble avoir passé un cap sur les formats autour de 2h d’effort. Saura-t-il assumer et confirmer le jour J ?

La course au top 10 s’annonce folle tant le niveau des coureurs qui vont suivre semble être proche : Sébastien Fine / Hugo Altmeyer / Benoît Galand / Yves Heloury / Dorian Marchal / Dylan Ribeiro / Simon Paccard / Théo Bourgeois / Frédéric Poumerol / Florian Bernabeu / Boris Orlhac / Baptiste Bringuier / Clovis Chaverot / Titouan Galland / Louis Parent / Clément Durance / Loïc Rolland / Fleury Roux / Achille Berthou…

Côté clubs, le Taillefer Trail Team, le Pays Haut A Reuni et le “Go for it running – Chambéry” remettent leur podium en jeu.

Départ de la course samedi 28 mai à 9h30. Premières arrivées prévues un peu après 11h30.

Tous les résultats des derniers championnats de France de trail à Rouffach en 2021 : 2021 resultats trail du petit ballon – SPORKRONO

Rendez-vous à partir de jeudi après-midi à Salers pour l’ouverture du Village Trail.

Dans la foulée de ces championnats, l’Équipe de France de trail sera réunie à Mandailles, toujours dans le Cantal où elle y a établi son fief depuis 6 ans maintenant dans le but de préparer au mieux les championnats d’Europe prévu le 2 et 3 juillet prochain sur l’île de la Palma (Espagne).

Par Alexandre Violle.

*Les championnats d’Europe de trail et de course en montagne se tiendront le 2 et 3 juillet prochain sur l’île de la Palma (Espagne). 4 hommes et 4 femmes seront sélectionnés sur l’unique distance de trail proposé : 47km – 2760D+.

**Les prochains championnats du monde de trail et de course en montagne se tiendront début Novembre en Thaïlande.

Championnats de France de Trail 2022-La Pastourelle

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X