Championnats d’Europe 2022 – Trail et montagne réunifiés !

Championnats d’Europe 2022 - Trail et montagne réunifiés ! - Outdoor Edtions

Ce week-end, du 1er au 3 juillet, se tient aux Canaries, sur l’île de la Palma, les premiers championnats d’Europe réunifiés de trail et de course en montagne. Souhaitant donner plus de visibilité et de compréhension au grand public, les instances organisatrices ont décidé que pour chaque compétition internationale, le trail et la course en montagne seraient désormais regroupés au sein d’un même événement.

par Alex Violle, à La Palma

Malheureusement, et c’est assez difficile à comprendre, nous retrouverons à l’occasion de ces championnats ainsi qu’aux championnats du monde en Novembre, 2 formats de course en montagne : un format uniquement en montée et un format en montée-descente. Cela brouille un peu les pistes et dilue sans doute le plateau de chacune des courses car certain.es ont fait le choix de ne participer qu’à l’une d’entre elles.

Des chances de médailles à tous les étages pour nos équipes françaises et de très belles cartes à jouer au niveau individuel. Décryptage ci-dessous.

PS : ayant une heure de décalage horaire avec la France, notez bien qu’il faudra ajouter 1h à chaque horaire de course.

Dewale seule Tricolore sur la Uphill mountain race

Christel Dewale sera la seule participante de la délégation française à cette course, le choix de la fédération étant de prioriser le format plus long et en montée-descente de dimanche. A côté de ça, d’autres nations ont décidé de mettre des athlètes uniquement sur cette course comme la Grande-Bretagne avec Jacob Adkin (champion d’Europe 2019). Cette dernière ainsi que l’Italie auront des équipes très compétitives sur la distance pour aller chercher le titre. Christel participera aussi à la course de dimanche en montée-descente. Tout comme Maud Mathys qui sera sa principale concurrente. L’Autrichienne Andrea Mayr, la grande adversaire de Maud Mathys depuis des années avec qui elle se partage les titres de championne d’Europe, fera aussi partie des favorites. Cette dernière ne participera pas à la course de dimanche.

Championnats d’Europe 2022 - Trail et montagne réunifiés ! - Outdoor Edtions

Qui pour devenir le et la première champion.ne d’Europe de trail ?

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, même s’il est parfois préférable de ne pas trop s’avancer, il est difficile d’imaginer que nos deux Équipes de France ne soient pas à la bataille pour la victoire. Oui, en trail tout peut se passer, mais si la logique est respectée, les équipes de France masculines et féminines pourraient être championnes d’Europe (pas de Benoît Cori qui a dû renoncer à la sélection pour causes de soucis familiaux).

Les principaux rivaux pour la victoire chez les hommes seront les Espagnols avec : Oriol Cardona, Zait Alt Malek, Borja Fernandez et Marcos Ramos ainsi que les Italiens avec Martin Dematteis, Luca Cagnati, Riccardo Montani et Andrea Rota.

Côté individuel, Thomas Cardin a fait de ce championnat d’Europe un objectif majeur de sa saison et même de sa carrière. Au vu de l’état de forme qu’il a démontré en ce début de saison, nul doute qu’il sera aux avants postes. Nos autres français Arnaud Bonin et Kevin Vermeulen ne devraient pas être loin de Thomas et au vu de la densité pourraient même tous les deux, en cas de grosses performances, rentrer dans le top 5.

A suivre aussi : le suisse Stephan Wenk, le belge Maximilien Drion, le roumain Leonard Mitrica…

Chez les Femmes, quelque peu la même physionomie de course annoncée avec une bagarre à trois par équipe entre là aussi la France, l’Espagne (Julia Font, Ana Comet, Nuria Gil, Monica Vives) et l’Italie (Barbara Bani, Martina Chialvo, Julia Kessler).

En individuel, Blandine L’Hirondel, malgré sa blessure au printemps est revenue très en forme lors de sa compétition de rentrée au Lozère trail. Il sera très difficile pour ses adversaires du jour d’aller la chercher. Marcela Vasinova (présence à confirmer) semble être la seule à pouvoir la titiller. Attention néanmoins à Anna Hahner, l’Allemande qui a participé aux Jeux Olympiques en 2016 et avec un record en 2h26min44 sur marathon pourrait créer la surprise. Elle a remporté cette année le “Chiemgau marathon” en Allemagne, la course qui avait servi de support à une manche des Golden Trail World Series l’an passé. A noter sa troisième place au marathon du MIUT fin 2021 derrière Sheila Aviles et Esther Eustache. La Suissesse Oydle Spycher est malheureusement forfait (4ème de la finale des Golden Trail World Series l’an passé) mais il faudra suivre sa compatriote Ariane Wilhem. Et puis il faudra bien sûr compter sur nos françaises Audrey Tanguy et Mathilde Sagnes qui arrivent avec de fortes ambitions et une préparation spécifique pour cet événement ainsi qu’à Laure Paradan qui pour sa première sélection voudra marquer les esprits et démontrer tout son potentiel. 

Championnats d’Europe 2022 - Trail et montagne réunifiés ! - Outdoor Edtions

Up and down mountain races : course en montagne montée-descente

Distance seniors : 17,6km 858D+ / D-

Les cartes seront bien plus ouvertes et la bagarre bien plus ardue pour nos Français face aux armadas italiennes masculines (Xavier Chevrier, Cesare Maestri, Lucas Merli, Daniel Pattis) et féminines (Alice Gaggi, Elisa Sortini, Francesca Ghelfi, Vivien Bonzi). – équipes italiennes à confirmer

En individuel, le trio Maestri – Chevrier – Cachard risque de faire des étincelles et d’animer la course devant. Sylvain, après son incroyable début de saison surfera-t-il encore sur la vague du succès ? Et si, en vieux briscard, Julien Rancon profitait de cette bataille à 3 pour à 41 ans décrocher son premier titre de champion d’Europe de course en montagne en individuel ? A surveiller de près aussi le britannique Andrew Douglas ou encore le suisse Christian Mathys.

Vers un quatrième titre consécutif pour Maud Mathys ?

L’Équipe de France reste sur une incroyable régularité par équipe : championne d’Europe en 2018, 3eme aux mondiaux en 2018, 2eme aux championnats d’Europe 2019 et enfin championne du monde par équipe en 2019 ! Mais dans le trio magique qui a réalisé ces exploits, manquera l’une des grandes artisanes : Anais Sabrié. Qui de Louise Serban ou Laura Vignot la relaiera ?

Là encore, la bataille par équipe face à l’Italie sera rude avec leurs deux cheffes de file : Alice Gaggi  et Elisa Sortini. Ces deux-là, respectivement 15ème et 8ème aux mondiaux en 2019 auront une très belle carte à jouer en individuel. L’Équipe de Grande-Bretagne aura elle aussi son mot à dire avec ses deux leaders : Holly Page et Kate Avery (multiple médaillée aux Europe de cross).

A suivre aussi : l’autrichienne Ingrid Mutter, la tchèque Adela Stranska (5ème aux mondiaux en 2019) et l’allemande Annika Seefeld.

Infos et résultats à suivre tous les jours sur notre page facebook. Images et vidéos exclusives à retrouver sur notre compte instagram.

Un programme gourmand pour ces Championnats d’Europe de Off Road Running

Jeudi 30 juin

-17h : cérémonie d’ouverture – défilé des 24 nations représentées et des 283 athlètes présent.es.

Vendredi 1er juillet

Uphill mountain race : course en montagne en montée

Distance seniors : 8,85km – 997D+

Distance juniors : 5,3km – 788D+

-9h : U20 hommes (pas de français)

-9h30 : U20 femmes (pas de française)

-10h05 : Seniors hommes (pas de français)

-10h30 : seniors femmes (Christel Dewalle)

Samedi 2 juillet

Trail-running race : 47,4km – 2562D+ / D-

-8h (9h en France) : seniors femmes : Blandine L’hirondel, Mathilde Sagnes, Audrey Tanguy, Laure Paradan et seniors hommes : Thomas Cardin, Kevin Vermeulen, Arnaud Bonin.

Dimanche 3 juillet

Up and down mountain race : course en montagne montée-descente

Distance seniors : 17,6km 858D+ / D-

Distance juniors : 5,4km – 309D+ / D-

-8h30 : Seniors hommes : Sylvain Cachard, Loic Robert, Julien Rancon, Rémi Lonchampt

-8h50 : Juniors hommes : Anatole Berthou, Marius Simoneau, Antonin Thérond, Mélaine Le Palabe

-10h30 : Seniors femmes : Elise Poncet, Christel Dewalle, Louise Serban, Laura Vignot

-10h50 : Juniors femmes : Lili Beck, Pauline Trocellier, Nélie Clément, Fannie Sapet

Toutes les infos

La liste complète des inscrit.es : EORRC 2022 Final Entries Athletes List By Event updated.pdf (european-athletics.com)

Des courses à suivre en direct en suivant ce lien  : Streaming – Reventón Trail (reventonelpaso.com)

Le site de la course : EUROPEAN OFF-ROAD RUNNING CHAMPIONSHIPS (reventonelpaso.com)

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X