Du ski au Trail, la chaussure Salomon laisse son empreinte partout.

Née en 1947 au cœur des Alpes françaises (Annecy), Salomon le géant, était autrefois familial et intimiste. Aux prémisses, François Salomon, sa femme et son fils George, fabriquent des lames de scie et des carres de ski dans un petit atelier. Plus de 70 ans plus tard, Salomon est devenu un leader mondial de l’outdoor, toute catégorie confondue, aux gammes diversifiées de produits qui permettent aux consommateurs de jouer dehors 365 jours par an. Au fil du temps, la marque a développé des produits pour le trail running, la randonnée, le ski alpin, le ski nordique et le snowboard. Du ski au Trail running, itinéraire d’une entreprise qui gâte ses consommateurs.

Sommaire

Des carres de ski à la chaussure trail Salomon

Salomon : proche de ses consommateurs

Salomon : Time to Play,

Chaussure Salomon pour le Trail Running

Chaussure Salomon : Un oeil dans les semelles

Des carres de ski à la chaussure trail Salomon

Il était une fois, une entreprise à l’ADN tatouée d’une volonté continue, l’innovation. George Salomon, le fils, a tout simplement révolutionné le ski en inventant dans son petit atelier du vieil Annecy les lames et les carres de ski. Passionné de ski de descente, il s’intéresse ensuite à la sécurité, et se penche sur les fixations.

Assez vite, François et George, père et fils révolutionnent les fixations de ski de fond et de ski alpin. Dans les années 1980, Georges Salomon met une nouvelle corde à son arc, les chaussures de ski, avant de se lancer, 10 années plus tard, dans la fabrication de skis, jusqu’ici chasse gardée de son éternel concurrent, Rossignol.

Et comme cela fonctionne plutôt bien (plus d’1 million de paires de fixations vendues en 1972 seulement !), ils enchainent logiquement avec la conception des premiers ski alpins Salomon en 1990. A ce moment-là Salomon est en plein boom. 10 ans après son arrivée sur le marché, la compagnie française a vendue plus de 10 millions de paires de chaussures de ski alpin et près de 5 millions de paires de chaussures de ski de fond. En 1992, le grand public découvre les chaussures et skis Salomon aux Jeux Olympiques d’Albertville.

Un peu plus tard, la marque élargit vastement son spectre. Après tout, pourquoi se limiter à la neige quand cette dernière ne correspond qu’à un état, un visage, que peut présenter la montagne ? Alors Salomon transfert son savoir faire sur le segment de la chaussure de randonnée.

Je suis fasciné par ce que je ferai demain

George Salomon

L’entreprise produit également des équipements et vêtements pour le snowboard, la randonnée et l’alpinisme,qui viennent compléter sa gamme complète de produits de running, de ski alpin et de ski nordique.

Depuis ses débuts, il est clair que Salomon cherche constamment à repousser les limites des sports de montagne en créant des équipements innovants. Et dès le départ, ses avancées technologiques ne sont pas destinées aux élites, au contraire. L’objectif est simple, permettre aux consommateurs de se faire plaisir, de progresser et de se lancer des défis dans toutes sortes d’activités outdoor. Hédonisme et technologie donc, depuis le départ.

Salomon : Proche de ses consommateurs

Probablement visionnaire et précurseur à l’époque, Salomon fait partie des premiers à comprendre que l’humain et ses comportements sont (ou devraient l’être) au coeur de la stratégie business des marques.

Salomon écoute ses consommateurs, apprend leur culture et cherche à comprendre leurs attentes présentes et futures. C’est ce mix stratégique qui fera de la marque française un géant, en un rien de temps.

C’est d’ailleurs ainsi que Salomon a toujours su se placer sur les segments porteurs de marché. Comme par exemple quand la marque décide d’abandonner la course d’aventure et le raid multisport au profit du trail running qui, en quelques années devient son domaine de prédilection, en tout cas celui au profit le plus large. Et comme d’habitude, Salomon n’a pas lésiné sur les moyens. Textiles et équipements de trail running,, bâtons pour le trail et bien sur, une gamme riche de chaussure Salomon dédiée au trail running. On y vient, on y vient…

Time to Play

Nous sommes en 2016. Salomon, leader mondial en matière de conception d’équipements pour les sports de montagne depuis plus de 60 ans, vient de dévoiler la nouvelle orientation de sa marque. La société française devenu géant incontournable de l’outdoor, s’adresse désormais directement à ses adeptes, les passionnés de sports de montagne et amateurs d’outdoor comme les coureurs de trail, et les invitent à se remémorer leur enfance.

Plus jeune il en fallait peu pour s’amuser. Un bâton, un copain et c’était parti pour des heures à créer et vivre un monde imaginaire sans limite, juste comme ça, dans sa tête, avec la nature pour simple cadre. « Time To Play » apparait comme une nouvelle direction à atteindre. Mais ce que peu d’entre nous on su soupçonner c’est que cet axe, cette trace, ce GR à suivre, n’est autre que la toute première que nous avons réalisé.

Celle où le cadre, les contraintes et les limites comptaient peu. Celle où on s’évadait prodigieusement avec peu. Celle qui était en nous, intrinsèque à notre désir de créer, de concevoir. Autrement dit, ce que nous dit Salomon, c’est prenez vos chaussures de trail, votre équipement outdoor et partez (loin) vous amusez beaucoup, avec peu.

Salomon – Time to Play

« Au cours de ces 2 dernières années, nous avons étudié notre marque et discuté avec des milliers de personnes pratiquant des sports outdoor : des athlètes qui font confiance aux produits Salomon dans les conditions les plus extrêmes, aux sportifs ambitieux, en passant par les amateurs passionnés,ainsi que les collaborateurs de Salomon »

explique Eric Pansier, Vice-président en charge de la marque pour Salomon

« Nous avons ainsi découvert que, dans un monde où tout semble aller toujours plus vite, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour sortir faire ce que l’on aime. Avec “Time To Play”,et grâce à nos produits et services, nous nous sommes donné pour mission d’inciter nos clients à renouer avec leur âme d’enfant et à vivre pleinement leurs sports de prédilection. »

Chaussure Salomon pour le Trail Running

Depuis 10 ans, le français est devenu largement connu sur les sentiers, notamment pour sa gamme de chaussure pour le Trail qui ravie les trailers experts comme les runners novices. Ici, l’éclectisme serait un terme adéquat pour définir la position de Salomon sur la course à pied en chemins. Il existe de nombreux modèles de chaussure Salomon pour le trail running déclinée dans nos 4 catégories du Big Test Shoes. Moutain Trail, Road to trail, All tracks ou Racing, la chaussure trail Salomon est partout.

Le légendaire Kilian Jornet, fils prodige du trail running, a passé 15 ans chaussé des chaussures françaises. Reconnues pour leur qualité, les paires de chaussure Salomon sont très variées. Alors pas de panique, vous voulez un conseil ? Prenez votre temps, il est évident que vous trouverez chaussure trail à votre pied.

Test et Avis sur la gamme des chaussures trail Salomon dans le comparateur chaussure de Trails Endurance

Chaussure Salomon
Thibault Baronian © GTWS 2021


Notre passion pour les sports outdoor, les nouvelles technologies et la maîtrise technique nous a depuis toujours amenés à créer des équipements de pointe qui vous offrent une liberté totale et vous aident à repousser vos limites en pleine nature.
N’attendez plus.”

Salomon

Chaussé de Salomon, François D’Haene remporte son troisième sacre sur l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB). Kilian Jornet lui, gravit l’Everest deux fois en 5 jours et développe la Salomon S/Lab Pulsar pour battre le record de Sierre Zinal.

L’entreprise est fière d’équiper les athlètes de sports de montagne « de la tête aux pieds », et de le faire sérieusement, sans pour autant se prendre au sérieux. Salomon est aujourd’hui considéré comme le leader mondial du trail running et du ski alpin.

“Le lancement de “Time To Play” constitue une orientation tout à fait passionnante pour notre marque et nous espérons qu’elle fera écho chez les passionnés d’outdoor qui utilisent nos produits en montagne et dans leurs activités outdoor près de chez eux »,

confie Jean-Marc Pambet, Président de Salomon.

« Notre entreprise jouit d’une longue tradition en matière de conception de produits innovants qui font avancer le sport. A l’avenir, et grâce à cette stratégie, nous continuerons de proposer des équipements révolutionnaires et d’inspirer le plus grand nombre à sortir pour se faire plaisir. »

Chaussure Salomon, un oeil dans les semelles

Leader reconnu en matière de produits novateurs qui font évoluer les performances sportives, Salomon s’engage également à offrir à ses clients les plus fidèles un accès élargi aux capacités de recherche et développement de la marque. Grâce à la nouvelle plateforme attrayante disponible sur Salomon.com, les consommateurs peuvent en savoir plus sur la collaboration entre athlètes et experts, qui permet de créer les équipements proposés chez les revendeurs Salomon. Comme par exemple pour sa gamme de chaussure de trail.

Collaboration Kilian Jornet x Salomon – S/Lab Pulsar

Voir le Test et Avis de la Salomon S/Lab Pulsar dans le comparatif de chaussure de trail issu du Big Test Shoes

janvier, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X