Quelle chaussure trail choisir ?

comparateur de chaussure trail

On dit souvent que le choix de sa paire de chaussure de trail runnig n’est pas une mince affaire, et c’est vrai. Voici quels critères sont importants à nos yeux et pourquoi faire son choix sur le comparatif de chaussure de trail de Trails Endurance.

Critères de sélection de la bonne chaussure trail

Quelle chaussure trail
Devenez Testeuses / Testeurs pour le Big Test Shoes

Vous trouverez ici une liste de critères à prendre en compte pour choisir une chaussure de trail, ce qui la distingue d’une chaussure de running classique et les points à surveiller avant de faire votre choix. Il faudra considérer la distance prévue, le terrain sur lequel vous allez courir, les conditions météorologiques ainsi que votre profil de coureur. Entre autres.

Pour vous aidez à trouver la chaussure de trail faite pour vous, nous avons segmenté les 70 paires testées lors du Big Test Shoes en 4 catégories distinctes. Mais on vous en parle un peu plus tard.

Sommaire

Vous n’êtes pas Kilian Jornet

Trouver sa chaussure de trail

L’amorti

Le Drop

L’accroche

La protection de la chaussure de trail

La stabilité et le maintien

Respirabilité ou Imperméabilité ?

Quelle pointure pour une chaussure de trail

Minimalisme vs Oversize

La semelle externe


Vous n’êtes pas Kilian Jornet

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions
Kilian Jornet © Golden Trail Series

Vous n’êtes pas Kilian Jornet. On ne va pas se mentir, prendre un cabris comme modèle quand on est un bipède normalement constitué, ce n’est pas forcément judicieux. Partir sur un produit en fonction de ce que l’on connaît de soi, l’est bien plus.


Trouver la bonne chaussure trail, en fonction de soi

La première question à se poser c’est quel est mon profil de coureur ?

Avez-vous une attaque de pied talon ? Avez-vous un pied fin ou un pied large ? Cherchez-vous des baskets trail pour courir vite ou longtemps ? Ou les deux ? Aimez-vous les chaussures avec un drop très marqué ou faible ? Minimalisme ou Oversize ? Avec un mesh respirant ou serré ? Quel type de laçage ? Parce que malgré son apparence simple, le laçage est un élément de première importance : c’est au passage le seul réglage permettant d’ajuster la chaussure au pied ! Laçage classique ou Système Boa ?

Quelle semelle ? Quel poids ? Quelle marque ? Quelle coul… Bref. Vous l’avez compris, tout un tas de question à se poser pour trouver la bonne paire.


L’amorti de votre chaussure trail

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions
Thibaut Baronian © Golden Trail Series

Lorsqu’on court sur route, on se tourne naturellement vers des chaussures à l’amorti conséquent. En même temps il s’agit de trouver le meilleur ressort sous pieds pour s’interposer entre notre corps et le bitume…

En trail, le terrain est en général moins dur et plus varié. On court moins longtemps d’une seule traite et sur le même rythme, et plus en alternance avec la marche. Il faut donc un outil spécifique, qui sera en adéquation avec sa foulée et sa pose de pied naturel, afin que les variations du terrain soient apprivoisable le plus simplement possible.

On s’orientera vers un amorti moins important, mais d’autres éléments sont à prendre en compte. En raison de l’incertitude liée au milieu, la stabilité et le maintien seront également essentiels. On en parlera un peu plus tard.

Ne vous étonnez pas, donc, si vous vous sentez bas dans vos chaussures de trail. La semelle est probablement un peu moins généreuse que celle de vos chaussures de running sur route, c’est normal.


Drop marqué ou faible ?

Ce terme est plutôt récent dans l’univers du running et du trail. Le drop c’est la différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure. Le talon est plus haut que l’avant dans la majorité des cas, dans le trail ou dans le running en général. Il varie principalement entre 4mm et 12mm.

Quelques marques proposent des chaussures avec un drop très faible inférieur ou égal à 3mm, mais c’est plutôt rare.

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions

Une autre explication pour un drop très faible, est que la plupart des coureurs ont une foulée qui talonne. Le talon touche le sol en premier. On privilégiera alors un amorti plus important à l’arrière.

A l’inverse les coureurs qui ont une foulée plutôt “médio pied” à plat, ou encore plus rarement, sur l’avant des pieds comme les sprinteurs, ont eux moins besoin du talon. Au contraire, un talon sur protégé serait ici une gêne dans le déroulé et la pose du pied.


L’accroche

chaussure trail asics

C’est sans doute l’un des aspects les plus importants pour une chaussure de trail. Sur route, on se méfie de la glissade sur les bandes blanches ou les plaques d’égouts lorsqu’il pleut, mais globalement, la notion de tenue de route s’arrête là. En Trail running par contre, c’est l’ADN même du sport qui vous donne la réponse sur le terrain que vous allez pratiquer.

Par définition, le milieu et le terrain de pratiques sont naturels et variés. Monter un raidillon plein de boue juste après avoir descendu un col sous une pluie diluvienne c’est une mauvaise surprise, mais ce n’est pas vraiment une surprise, c’est même fort probable en trail running… Il faudra donc que la chaussure de trail accroche. Cela passe par des crampons bien marqués et une gomme adaptée.


La protection de la chaussure de trail

On va considérer deux type de protections prévues pour protéger le pied de l’extérieur. Celle contre les éléments et celle contre le terrain.

Protection contre les éléments

Il est rare d’avoir froid aux pieds lorsqu’on court. Pour autant certains coureurs affectionnent une tige et un tissu un peu plus épais l’hiver pour être également protégé des éclaboussures. Les marques proposent parfois un modèle “membrané”, en goretex par exemple, qui tout en étant imperméable apporte de la thermicité supplémentaire.

Attention toutefois, les chaussures imperméables ne le sont pas longtemps. Le confort est réel le temps d’un footing contre quelques flaques d’eau mais s’il pleut et que vous partez pour une course de plusieurs heures l’eau entrera toujours le long de votre jambe.

Encore plus embêtantes, ces membranes sont beaucoup moins respirantes que les tissus classiques. Elles ne sont donc pas à conseiller sur les ultras car elles sèchent beaucoup moins vite, et vos pieds aussi… Si vous êtes un adepte du Swimrun ou des courses bien boueuses et humides, vous pouvez au contraire partir sur une paire amphibie, qui laisse facilement l’eau s’écouler de la chaussure comme les XA Amphib Salomon.

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions

Protection contre le terrain

La chaussure de trail doit aussi protéger contre le terrain. Si votre terrain d’entraînement est rocailleux et sec, vous ne choisirez pas les mêmes chaussures que pour un terrain forestier fait de terre et de dévers boueux. Pensez à regarder l’avant de la chaussure qui sera équipé d’une protection conséquente, prolongée sur les côtés du pied. De la même manière, le dessous de la chaussure devra être assez structuré pour vous protéger des pierres.


La stabilité et le maintien de la chaussure trail

chaussure trail
Plus de 70 paires testées par Trails Endurance © REMI BLOMME

Le parcours trail est rarement un long sentier tranquille. Tantôt pentu et garni de zones glissantes, tantôt plat et parsemé de cailloux, le trail est une métaphore de la vie. Une aventure au cours de laquelle adaptation et équilibre seront vos meilleurs atouts.

Globalement, ce que l’on peut vous dire, c’est la certitude avec laquelle nous plaçons le confort ressenti dans la chaussure au premier plan. Votre chaussure est ici votre outil, votre arme principale face à un relief qu’il faudra accepter de découvrir. Même si votre cœur est grand et votre pied expert, vous ne pourrez connaître chaque appui avant d’y passer la langue pendante avec votre dossard à moitié déchiré, déjà. Non. Donc ?

Donc il vous faut une paire de basket trail “qui courre vite pour vous”.

Les sollicitations du terrain seront nombreuses, alors choisissez un outil qui sera votre allié. Autrement dit, pour bien débuter ou progresser en trail, vous devez être bien sans effort dans votre chaussure.

Il faut donc opter pour un choix stratégique. C’est-à-dire pas celle qui est rouge, aux pieds de Kilian et qui est plus proche de la chaussette tant elle est minimaliste et légère. Pas celle non plus que mon copain a acheté en ventes flash parce que moi non plus je n’ai jamais eu de chaussures qui font de la lumière dans le noir. Mais bien celle qui vous confère le plus grand confort, le meilleur maintien.

Celle où naturellement, votre pied se sent chez soi une fois dedans. Celle qui finalement, vous demande le moins d’effort. Pourquoi ? Parce qu’une fois dehors, les couleurs vont bientôt perdent de leur superbe, Kilian sera rapidement hors de vue et même vous, vous aurez oublié pourquoi c’était si important qu’elles soient rouges. D’ailleurs vous vous poserez sûrement la question “mais pourquoi diable voulais-je les rouges ?”

La bonne chaussure trail c’est la chaussure qui vous ressemble.


Respirabilité ou Imperméabilité ?

Une question que tout coureur trail se pose : Dois-je utiliser des chaussures imperméables ou respirantes ?

Saucony peregrine 11 homme

La Saucony Peregrine 11 est par exemple une chaussure relativement imperméable grâce à un mesh resserré.

On aime tous le confort. Alors forcément, quand on a finit deux fois les pieds trempés au bout de 3km de course ou de sortie, on se demande si une paire de chaussure imperméable ne serait pas plus judicieuse. On pense naturellement à une paire de chaussure en Gore Tex ou autres technologies qu’on appelle les membranes imper-respirantes, se disant qu’on a enfin trouvé une solution de génie.

Une chaussure de trail en goretex sera effectivement assez agréable en début de course pour garder les pieds au sec. Il faudra juste éviter que l’eau passe par dessus la cheville, auquel cas vous êtes battus. Le problème est désormais double, puisque l’eau rentre, mais ne sort pas.

Sur les courses longues ou lorsqu’il pleut, l’eau fini toujours par couler le long de votre jambe, imbiber la chaussette puis l’intérieur de la chaussure. C’est d’ailleurs pour ça que très peu de coureurs utilisent des chaussures de ce type en course. Ce n’est pas très intuitif parce qu’on envisage bien sûr rester au sec le long du sentier, un peu comme on envisage la randonnée.

Pourtant, quand on sait que l’eau finit toujours par entrer, il faut pouvoir la faire sortir rapidement. En hiver, certains coureurs de trail s’orientent vers des chaussures au Mesh plus épais et donc plus chaudes. Pour autant, si vous voulez une chaussure qui fonctionne bien sous la pluie, les terrains humides ou qui est agréable surtout en été, dans ce cas des chaussures respirantes sont préférables.

Verdict ? On vous conseille de prioriser l’achat d’une chaussure respirante pour vos courses ou pour un premier achat. Rien ne vous empêche ensuite d’acquérir une paire de chaussure de trail imperméable pour plus de confort à l’entrainement et pour les jours pluvieux !

La Salomon S/Lab Pulsar est très performante, légère et surtout respirante.

Salomon S-LAB Pulsar

Quelle pointure pour une chaussure de trail

Il n’est pas rare d’entendre qu’il faut des chaussures plus grandes en trail.

On vous conseille d’opter pour 1 pointure de plus au maximum selon la marque ou le modèle de chaussures. A pointure équivalente vous pouvez vous sentir plus à l’étroit dans une Saucony plutôt qu’une Hoka.

On vous conseille de prendre un peu plus grand, principalement pour avoir plus de confort. Pensez aussi que si vous portez des semelles orthopédiques vous perdrez forcément un peu de place par rapport à la semelle originelle.


Minimalisme vs Oversize

Depuis quelques années on parle beaucoup de minimalisme et de réduire l’amorti et l’épaisseur de la semelle pour une foulée plus naturelle. Il suffit en effet de regarder les modèles les plus légers ou destinés aux “courtes” distances : ce sont des chaussures plus fines et plus légères encore que les modèles équivalents “Racing” sur route.

Mais dans le même temps, des marques ont fait le pari inverse comme Hoka représentant incontestable de l’oversize. Comme son nom l’indique en maori, les hoka sont faites pour voler sur la terre. Et là, personne n’a désigné sur les ressorts.

Test et Avis de la Hoka Evo Mafate 2
Hoka Evo Mafate 2 © Trails Endurance

Les chaussures de trail Hoka sont connues pour l’épaisseur de leur semelle et l’amorti associé. Ici une Hoka Evo Mafate.


La semelle externe

C’est peut-être une des plus importantes caractéristiques d’une chaussure de trail. Si sur route il suffit d’une semelle qui ne glisse pas trop sur les pavés humides ou bandes blanches, en trail, la chaussure devra offrir quelques qualités supplémentaires. On distingue alors deux choses:

La matière de la semelle

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions
Semelle Inov8 Terra Ultra G270

La semelle devra avant tout fournir la meilleure accroche possible en fonction du terrain : rocher humide, racines, herbe, boue… on parle d’adhérence. Les marques innovent régulièrement sur la gomme de leur semelle. Certaines spécialisées proposent aussi de s’en occuper pour les fabricants de chaussures : Vibram, Michelin. Comme par exemple les chaussures de trail Inov8 souvent équipées en semelle Vibram.

Les crampons

Qui prend le temps de regarder les crampons des différentes chaussures de trail ? Pourtant, leur taille et espacement entre eux ont leur importance ! Plus ou moins long, plus ou moins espacés, les variations de crampons font des semelles externes des basket de trail un argument de taille dans le processus de sélection de cette dernière.

Les modèles performants et donc “moins cramponés” , vont s’user plus rapidement et seront aussi plus fragiles dans la durée. Mais celles dotés de crampons isolés et marqués s’usent également très vite. On vous conseille donc de jeter un oeil sous le pied et d’opter pour une paire dont le crampon vous séduit.

Selon la distance ou le type de course

chaussure de trail

Le trail est un terme générique. Pourtant, l’explosion des courses de trail ces dernières années a constitué une vallée de courses et terrains aussi nombreux que variés. Courir un 20km en sous bois et courir un Ultra Trail alpin à plus de 2000 mètres d’altitude, ça n’est pas tout à fait la même chose. On peut même se dire que sous cette même appellation on trouve de tout et n’importe quel profil. Alors, quelle chaussure de trail choisir ? Quelle chaussure pour moi ?

Quel type de terrain (en compétition ou à l’entraînement) va-t-on rencontrer : sec, boueux, montagneux,
roulant, technique etc… ? Quelle est la distance : un 15 km, un 80, un ultra ?

Ce sont les principales questions qui reviennent au moment de l’achat d’une paire de basket pour le trail. Il y a encore peu, ces questions suffisaient à réduire fortement le spectre des chaussures possibles. Mais aujourd’hui, noyée dans une masse toujours grandissante de modèles tous plus attirants les uns que les autres, LA bonne chaussure pour VOUS n’est pas si simple à trouver.

« On aurait tendance a priori à privilégier le confort et la stabilité quand on va vers une très longue distance, et la légèreté, même s’il y a un peu moins de confort, pour les distances plus courtes. Mais on peut raisonner dans l’autre sens : ce qui est peut-être le plus important sur de longues distances n’est pas d’avoir beaucoup d’amorti mais au contraire de la légèreté. Car les 30,50 grammes supplémentaires se cumulent sur une distance tellement longue qu’ils seront à la fin plus pénalisants qu’un moindre d’amorti. Et la vitesse de progression est moins rapide. Quand tu vas très vite sur un trail court, c’est peut-être là que tu as besoin de beaucoup plus de suspension, en tout cas d’amorti »

Christophe Aubonnet Trails Endurance Mag N°121

Fort de ce constat et plutôt précurseur à ce moment-là, Trails Endurance s’est mobilisé pour mettre en place un outil destiné à guider et accompagner les coureurs dans leur choix de chaussure. Le Big Test Shoes – Trails Endurance est né.

LE GUIDE – Big Test Shoes et comparateur Trails Endurance

Le Comparateur de chaussure de trail issu du Big Test Shoes

Le Big Test Shoes c’est LE Test Référent pour choisir sa chaussure de trail !

Depuis maintenant 11 ans, Trails Endurance organise le Big Test Shoes afin de présenter toutes les nouveautés produits en chaussure de trail. Chaque année, une équipe mixte et variée par l’expérience et le niveau se réunit pendant une semaine afin de tester, comparer et noter les différents modèles. De ce test et face à la démocratisation du trail sont nés 4 grandes catégories de chaussures triées en fonction du terrain.

Quelles chaussures pour un trail court ?

Sur les distances courtes, on va vite. L’objectif est donc de trouver une chaussure légère et dite performante. Et, même si vous êtes novice, vous aurez peu de chance de vous faire mal ou vous blesser car au regard de la distance, votre foulée et votre lucidité n’auront pas le temps de se dégrader. Attention toutefois, il s’agit d’être malin et de trouver un outil qui vous correspond. Si le terrain est très accidenté, il peut au contraire être stratégique de se chausser d’un soulier au bon amorti, puisque les chocs seront plus importants.

Chaussure Racing

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions

Les Racing sont des chaussures de course pour des coureurs avisés à la recherche de la performance. Le poids est un critère primordial, ainsi que l’équilibre et le dynamisme de la chaussure. Ici on vous présente des produits sans concession, parfois moins durables, mais à l’efficacité redoutable. Poids maximum pour être une chaussure Racing : 270g en 43 / 230g en 40.

Quelles chaussures pour un ultra trail ?

Un ultra, par définition, c’est long. Il y a des chances que vous voyez du pays. De la boue, du single, de l’épicéa puis de l’alpage, du roc, du pierrier, peut-être même de la neige, avant de repiquer vers une main courante pour dégringoler une crête et plonger dans une descente rapide technique direction la vallée verdoyante et enfin les pavés du village où vous avez rendez-vous avec la ligne d’arrivée, le speaker et la table de massage, bien méritée. Ici, on va privilégié le confort et la protection du pied. On vous conseille une chaussure Ultra / All Tracks

Chaussure Ultra / All Tracks

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions

Les chaussures Ultra / All Tracks raviront les pratiquants assidus et expérimentés, de tout gabarit et évoluant sur tous types de terrains. Ce sont des Chaussures adaptées à des terrains roulants, avec du dénivelé, plaine, moyenne montagne ; sur moyennes et longues distancessans difficultés techniques. Produits confortables avec de l’amorti et de l’accroche pour engranger des kilomètres et affronter les ultras. La tenue du pied et la stabilité sont les critères mis en avant.

Quelle chaussure pour Trail et route ?

chaussure road to trail
Cimalp en sous bois © Bruno Lavit

Trop souvent nous optons pour une marque qui nous plaît, ou une nouveauté produit bien marqueté. Mais combien de fois faisons nous le choix le plus avisé pour nous ? Ici, si par exemple je suis un citadin qui s’entraîne la semaine sur route en ville et le week-end en trail, vous êtes au bon endroit, la catégorie Road to Trail est pour vous.

Chaussures Road to Trail

Quelle chaussure trail choisir ? - Outdoor Edtions

La catégorie Road to Trail est faite pour des sportifs qui pratiquent la course sur route et chemin ; pour ceux qui découvrent le trail. Pour des coureurs qui cherchent des chaussures polyvalentes pour des parcours mixtes, moyennement long et peu techniques : chemins, forêts, parcs peu vallonnés, etc. C’est un très bon choix pour une première approche du trail. Ici, l’amorti avant et arrière, ainsi que la qualité du déroulé du pied sont des critères d’entrée.

Prêt feu lacez !

VOILA. On se dit qu’après cet article plutôt exhaustif, vous avez de quoi prendre une décision raisonnable de manière autonome ! N’oubliez pas, gardez à l’esprit que votre chaussure est un outil au service du confort et donc de la performance. Ne cédez pas aux sirènes du marketing ou de l’exclusivité, soyez friand de vérité ! La vôtre.

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X