Actus courses

Confrontation mondiale au Nid d’Aigle

Partage

Ce samedi 17 juillet, la Montée du Nid d’Aigle est de retour pour la 34ème édition. Evènement emblématique de Saint-Gervais Mont-Blanc, la Montée du Nid d’Aigle se réinvente en 2021 pour offrir une édition exceptionnelle en devenant manche de coupe du monde de course en montagne. 500 coureurs et randonneurs, élites et amateurs, venus des

Ce samedi 17 juillet, la Montée du Nid d’Aigle est de retour pour la 34ème édition.

Evènement emblématique de Saint-Gervais Mont-Blanc, la Montée du Nid d’Aigle se réinvente en 2021 pour offrir une édition exceptionnelle en devenant manche de coupe du monde de course en montagne. 500 coureurs et randonneurs, élites et amateurs, venus des quatre coins du globe, prendront place sur la ligne de départ, à l’entrée du Parc Thermal du Fayet.
Une course de montagne dans l’ADN de la discipline, 19,3 km (2 200 m de D+ / 405 m D-) attendent les concurrents, un départ de la vallée au parc Thermal du Fayet (altitude 596 m) pour une arrivée en altitude, au refuge du Nid d’Aigle (altitude 2394 m), au pied de la voie royale pour le sommet du Mont-Blanc.

Les records d’Isabelle Guillot (2h06’06’ – 2006) et Manu Meyssat (1h47’49 – 2017) seront-ils battus ?
A SUIVRE EN LIVE SAMEDI MATIN DÈS 9H15 ICI

Confrontation au sommet pour cette troisième étape de la Coupe du Monde qui sera également la course d’ouverture de la Coupe de France, entre certains des meilleurs mondiaux et des meilleurs français.

Les Italiens en force sur les pentes du Mont Blanc avec le Champion d’Europe 2017 Xavier Chevrier, le Vice-Champion du Monde longue distance 2019 Francesco Puppi, le leader du ranking mondial Henri Aymonod ou encore l’inusable Emmanuele Manzi.

A suivre également côté étrangers: Eric Riungu, Peter Engdahl, Jiri Sacl, Sandor Szabo…

Les français ne seront pas en reste avec les piliers de la discipline que sont Julien Rancon, Alexandre Fine, Fabien Demure ou encore Jérôme Blanc mais aussi une superbe délégation de jeunes avec entre autres Baptiste Fourmont, Quentin Meyleu, Rémi Lonchampt, Simon Paccard, Vincent Troullier, Dylan Ribeiro, Fleury Roux, Achille Bertou, Théo Dancer, Alric Petit ou le tout nouveau Champion de France de KV Yves Heloury.

Et enfin un mélange des genres avec les skieurs alpinistes Julien Michelon ou Yoann Sert et le routard Corentin Le Roy (28’37” au 10km) qui pourraient venir jouer les tous premiers rôles.

Chez les filles la double Championne du Monde et double vainqueur de Sierre Zinal, la Kenyane Lucy Murigi, bien qu’un peu en retrait ces derniers temps, fait figure de favorite. Elle trouvera sur son chemin la finlandaise Susanna Saapunki excellente 4ème à Grossglockner, Simone Troxler, Lucie Marsanova, Camilla Magliano, Meg McKenzie.

Chez elles les françaises auront également de gros atouts pour jouer la victoire avec la Vice Championne du Monde 2019 Elise Poncet, et la Vice Championne d’Europe 2018 Anaïs Sabrié mais aussi Christel Dewalle qui vient de remporter le Championnat de France de KV.
Belle délégation nationale également avec notamment Jessica Pardin, Julia Combe, Anais Boucansaud, Hélène Darragon, Nadège Servant, Florence Bairros, Mathilde Sagnes ou Anne-Lise Desjacques.

Par Course en Montagne France – © Miles Peacock

Poste Le 16 juillet 2021 par Fred Bousseau
X