Actus courses

Course de sélection aux Mondiaux de montagne 2019, dans la confusion !

Partager
Poste Le 15 septembre 2019 par Fred Bousseau

Course de sélection aux Mondiaux de course en montagne 2019
Ce dimanche de mi septembre, les regards étaient tournés vers Orcines (15 km pour 750 m D+/- ) pour la course des Volcans désignée par la FFA comme course de sélection pour les Championnats du Monde de course en montagne 2019 (sur format court) en Patagonie dans 2 mois, les 15 et 16 novembre 2019.
Comme annoncée, la course se sera jouée dans l’unique et grosse montée de la course en direction du Puy de Dôme par le chemin des Muletiers. Une montée de 2,5km et 350 D+.
Un final dans la confusion !

Un imbroglio incroyable à moins d’1 km de l’arrivée pour la course HOMMES où un croisement mal indiqué par l’absence d’un bénévole mais aussi par un double balisage aura conduit les 5 premiers sur le mauvais parcours, arrivant même à contre sens de l’arrivée officielle.
Les 4 premiers à la bagarre, comptaient moins de 30s entre eux, mais suffisamment d’avance pour que le classement ne se modifie.
Mais le 5ème au croisement, Alexandre Fine, aura fait les frais de cette erreur de l’organisation, puisque ses poursuivants ont eux pris la bonne option pour venir finir devant lui, ce qui a bouleversé le classement.
D’autres concurrent ont ensuite pris aussi la mauvaise voie, ce qui est dommageable pour une course qualificative désignée par la FFA.
Le retour des « anciens » et de l’expérience.

Une arrivée rocambolesque qui a finalement vu Emmanuel Meyssat s’imposer. Leader du début à la fin, il terminera vainqueur main dans la main avec le local de l’étape Fabien Demure qui aura parfaitement géré sa course pour remonter au fur et à mesure et décrocher son billet pour l’Argentine ! Juste derrière c’est Julien Rancon (déjà qualifié sur le long après sa seconde place aux Mondiaux de Trail) qui vient prendre la 3ème place juste devant Didier Zago.
Ensuite c’est finalement Romain Jacquier (espoir) qui vient prendre la 5ème place devant Tristan Calamita et Romain Maillard au détriment d’Alexandre Fine, jusque là 5ème qui a perdu 3 places en prenant le mauvais parcours.
Les favoris Sylvain Cachard (14ème), Quentin Succo (20ème), Théo Détienne (25ème) et Mathieu Delpeuch (31ème), sont eux passés à côté de leur course.
Chez les FEMMES, très rapidement, les 5 favorites annoncées se seront détachées. Pour elles, pas de problème de parcours et un finish en trombe d’Elise Poncet qui vient prendre la première place et obtenir donc son billet pour l’Argentine. En deuxième position, le championne de France en titre de course en montagne Anais Sabrié vient de nouveau confirmer son très haut niveau après avoir réalisé lemeilleur chrono Fraçais de l’histoire à Sierre Zinal. Mathilde Sagnes, toute jeune dans la discipline décroche elle la 3ème place au sprint avec Christel Dewalle, 4ème et Adeline Roche 5ème.

RÉSULTATS COMPLETS ICI

Course de sélection aux Mondiaux de course en montagne 2019-podium hommesLe CLASSEMENT HOMMES
1/ Emmanuel MEYSSAT
2/ Fabien DEMURE
3/ Julien RANCON
4/ Didier ZAGO
5/ Romain JACQUIER (1er espoir)
6/ Tristan CALAMITA
7/ Romain MAILLARD
8/ Alexandre FINE (2ème espoir)
9/ Jérôme BLANC
10/ Robin FARICIER (3ème espoir)

Le CLASSEMENT FEMMES:
Course de sélection aux Mondiaux de course en montagne 2019 - PODIUM DAMES1/ Elise PONCET
2/ Anais SABRIE
3/ Mathilde SAGNES
4/ Christel DEWALLE
5/ Adeline ROCHE
6/ Constance PARROT (1ère espoir)
7/ Céline JEANNIER
8/ Florence BAIRROS
9/ Julia COMBE
10/ Anais BOUCANSAUD

Chez les Juniors, victoire de Rémi Longchamp devant Théo Dancer et Vincent Trouiller.
Chez les demoiselle, victoire de Emma Bert devant Jade Rodriguez et Hortense Grillier.

Sélection probable pour les Mondiaux en Argentine / 15-16 novembre 2019

Mondial de course en montagne longue distance
Nicolas Martin (2nd Français des Mondiaux de Trail 2019)
Thomas Cardin (Champion de France de trail court 2019)
– Les 2 dernières places devraient se jouer entre Manu Meyssat qui pourrait choisir le format long, Ludo Pommeret (3ème Français et 7ème des Mondiaux) et pourquoi pas Alexandre Fine (8ème de la course, après une saison moyenne) ou encore Sylvain Cachard qui pourrait confirmer ses ambitions de passer sur du un peu plus long.
Julien Rancon libère une place, car il choisit le format court.
Blandine L’Hirondel (Championne du Monde de Trail 2019)
Sarah Vieuille (2nde Française des Mondiaux de Trail 2019 et Championne de France de Trail long)
Lucille Germain (vice championne de France de Trail court 2019)
Adeline Roche (3ème Française des Mondiaux de trail et 10ème)
Mondial de course en montagne courte distance
Emmanuel Meyssat (qualifié sur cette course)
Fabien Demure (qualifié sur cette course)
Julien Rancon (qualifié sur cette course, bascule du long au court)
– Le dernier ticket devrait se jouer entre Didier Zago (Champion de France de course en montagne 2019 et 4ème de cette course),Sylvain Cachard (vice Champion de France de Trail court et de course en montagne 2019) et Alexandre Fine qui revient en forme après une année 2019 compliquée et qui a la préférence des sélectionneurs.

 

 

Elise Poncet (qualifiée sur cette course)
Anais Sabrié (qualifiée sur cette course)
Mathilde Sagnes( qualifiée sur cette course)
Christel Dewalle (3ème des Championnats de France de Trail court et 4ème de cette course)

Par Fred Bousseau et Alexandre Violle – ©A. Violle
X