Actus courses

COVID-19 et sport : retour à la normale !

Partager
Poste Le 20 juin 2020 par Fred Bousseau

COVID19 et sport, retour à la normale

Depuis la sortie du confinement le 11 mai dernier, les chiffres de la pandémie sont favorables à un retour progressif à la normale dans de nombreux domaines et notamment dans le sport.

Au 19 juin 2020, à la veille de l’été ce sont encore un peu plus de 700 personnes qui sont hospitalisées en réanimation et 14 décès sur les dernières 24h victimes du COVID-19.
Le dé-confinement n’a pour le moment pas donné de signes de retour de l’épidémie à l’exception de quelques clusters rapidement identifiés et « sous contrôles » comme le soulignent les autorités.

Depuis 1 mois, l’autorisation de sortir au-delà de 1 km et de pratiquer les sports que l’on souhaite dans la limite de 10 personnes, tout en respectant quelques gestes barrières de bon sens, chacun a pu retourner sur les routes et sur les sentiers.

Le gouvernement vient d’annoncer ce samedi 20 juin 2020 la mise en place d’une nouvelle étape, à compter du lundi 22 juin dont la reprise des sports collectifs, « avec des mesures de prévention adaptées » contre l’épidémie de Covid-19.
« L’amélioration de la situation sanitaire permet en effet de lever certaines interdictions à condition que chacun maintienne une posture vigilante face à l’épidémie, a fortiori pendant la période estivale ».

Les événements de l’été pourront avoir lieu

Dans ce contexte favorable et avec la levée de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet prochain, on peut envisager la tenue des événements sportifs prévus cet été, avec toujours une limite de 5 000 personnes jusqu’en septembre.

Rien n’interdit à ce jour les compétitions du mois d’août prévues dans l’hexagone et dans les départements d’outre-mer, à l’exception de Mayotte.

Ce sont désormais les maires et les préfets qui donneront leur aval à la tenue de ces événements, en y apportant peut-être quelques règles sanitaires obligatoires.

De nombreux organisateurs se sont déjà positionnés pour maintenir leur course en août, d’autres ont décalé à plus tard, mais l’on peut se projeter sur la remise des premiers dossards dès fin juillet – selon les mesures édictées le 27 avril dernier – A LIRE ICI.

Un soulagement pour beaucoup, qui pourront assouvir leur soif de compétitions dans les prochaines semaines, une impatience identifiée dans notre sondage – A LIRE ICI

Par ailleurs vous êtes nombreux à avoir prévu aussi des OFF depuis la fin du confinement et pour les prochaines semaines, c’est une vraie tendance qui se dessine avec beaucoup de projets qui murissent dans les têtes et qui reflètent notre envie de liberté et de grands espaces.

Bonne seconde partie de saison à tous.

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

COVID19 et sport, retour des courses

X