Actus courses

Déconfinement, les mesures pour le sport.

Partager
Poste Le 30 avril 2020 par Fred Bousseau

Le premier ministre s’est exprimé ce mardi 28 avril 2020 dans le cadre des mesures qui seront appliquées à compter du 11 mai pour le déconfinement ou plus précisément la sortie progressive du confinement.

Après les annonces de la ministre des sports et les différentes rumeurs qui ont pu circuler ces derniers jours, une première mesure a été officialisée le lundi 27 avril 2020.circulaire organisateurs Covid-19

Il s’agit des dossiers de déclarations de de manifestations sportives en préfectures, cette information avait fuité la semaine passée mais n’avait pas de valeur juridique, ce n’étaient que des directives émanant du ministère de l’intérieur.
Elles ont été retenues dans leur intégralité et on fait l’objet d’une circulaire et donc dans les règles du droit c’est devenu un texte officiel et donc utilisable par les organisateurs.

Concernant le sport et les libertés individuelles, une période probatoire de 3 semaines est mise en place du 11 mai au 2 juin 2020.
Les libertés pourraient être restreintes selon la future carte du déconfinement par département, mise en place à partir du 11 mai avec des mesures spécifiques selon que la zone est dans le « rouge » ou le « vert ».

Du sport dans un rayon de 100 km en respectant les règles

Le 1er ministre Edouard Philippe a élargi le champ des déplacements à compter du 11 mai : «il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. »
« Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile qui ne seront possibles que pour motif impérieux, familial ou professionnel. »

Il en résulte que la pratique du vélo, de la randonnée, du ski de randonnée, du canoë, de la course à pied et autres activités de plein air dans une rayon de 100 km seront autorisées – LA CARTE ICI
Cette mesure va permettre à nous tous de retrouver nos terrains de jeux.

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km.
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.
  • En extérieur.
    Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging.
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
    Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Lire le texte complet ICI en date du 30 avril 2020 (ministère des sports)

Concernant les événements, au-delà des dossiers de déclarations dont le nouveau dispositif condamne certaines courses, il a été précisé que « les événements de plus de 5000 personnes ne pourront se tenir avant le mois de septembre ».

Concernant les autres événements, il faudra attendre les circulaires et décrets dans les prochains jours qui pourront apporter quelques précisions et surtout fin mai, pour connaitre la phase 2 et les modalités après le 2 juin.

Par Fred Bousseau

X