Actus courses

Duo de l’Hermitage a su « résister à l’annulation »

Partager
Poste Le 1 octobre 2020 par Fred Bousseau

depart Duo de l'Hermitage 2020

Le week-end dernier, la première course de Drôme-Ardèche a confirmé son statut de rendez-vous incontournable du trail par équipe. Malgré une date décalée et un contexte sanitaire difficile, le Duo de l’Hermitage a rencontré un franc succès.

Duo de l'Hermitage 2020L’incertitude a plané sur l’événement jusqu’aux dernières heures. Malgré un dossier solide détaillant un protocole sanitaire rigoureux, l’équipe d’organisation du Duo de l’Hermitage a tremblé lorsque les annonces ministérielles ont durci les mesures anti-Covid moins de 48 heures avant la manifestation. Les coureurs ont, eux aussi, redouté une énième annulation de course, à l’instar de Marion Delespierre-Mauppin, médecin du sport et vainqueur du Challenge en duo féminin : « Je suis ravie d’avoir pu participer. Avec une telle organisation – port du masque dans les aires de départ et d’arrivée, départs par vagues, désinfection des mains, ravitaillements épurés, remise des dossards échelonnée, sac de ravitaillement individuel à l’arrivée… – les courses peuvent indéniablement se maintenir. »

Une convivialité préservée

Le maintien : tel était le cheval de bataille pour tout le staff d’organisation, soucieux d’offrir un événement convivial malgré le protocole sanitaire mis en place. Derrière les masques, les sourires étaient légion en ce samedi 26 septembre sur la place du Taurobole, à Tain l’Hermitage, où 280 duos de trailers s’élançaient par vagues de 8 binômes en fin d’après-midi. Le lendemain, au départ de Crozes Hermitage, 255 binômes se répartissaient entre le Duo Bergeron (13 km) et la deuxième manche du challenge, le Duo Crozes Hermitage (25 km). La formule originale et plutôt rare sur le circuit, incarnée par l’éloquente baseline « on part à 2, on finit à 2 », séduit chaque année des coureurs en quête de partage et d’esprit d’équipe. Alexia Coudray, 2ème du Challenge en duo féminin, saluait « ces précieux moments de retrouvailles, de rencontres et d’échanges qui vont bien au-delà de la course à pied. »

Une affluence contenue

Avec 1 070 finishers sur l’ensemble des épreuves, cette édition 2020 a rencontré un réel succès. « Au total, l’événement a réuni 30 % de coureurs en moins par rapport à l’édition 2019, mais l’essentiel est d’avoir résisté à l’annulation », se satisfaisait Toma Micoud, organisateur, au terme de deux jours de courses et de conditions automnales, inhabituelles pour cette fête du trail qui se déroule habituellement en mai. « L’ambiance était un peu plus au huis clos avec beaucoup moins de monde sur le site de départ et d’arrivée », évoquait Jérémy Pouge, vainqueur du Challenge en duo mixte. « Mais cette atmosphère particulière ne nous a pas empêchés de réaliser une course pleine, d’être encouragés par des spectateurs enthousiastes sur les parcours et de profiter d’une excellente organisation. »

Une indéfectible mobilisation locale

Duo de l'Hermitage 2020Pour garantir la sécurité de tous, cette 9e édition du Duo de l’Hermitage a pu compter sur la mobilisation de 160 bénévoles issus de plusieurs associations locales (Association française de la polyarthrite, Sou des écoles de Crozes et Larnage, La vie sans sucre, Hermitage tournonais triathlon, Agir contre cancer 26, RECCIPO). Soumis à un protocole draconien, tous ont joué le jeu et réservé un accueil chaleureux aux participants. Le soutien des acteurs locaux fut, sans nul doute aussi, l’une des clés du maintien de la manifestation.

Fidèle à ses habitudes, ce 9e Duo de l’Hermitage a honoré son territoire d’accueil en proposant des parcours pittoresques mais sportivement exigeants au cœur du vignoble et des collines. « Nous revenons chaque année pour l’ambiance et le concept, mais aussi pour la beauté des itinéraires », concluaient en souriant Benoît et Julie, visiblement ravis d’avoir de nouveau vécu un week-end intense en émotions. Le rendez-vous est déjà pris en mai 2021 pour la 10ème édition du premier trail en duo du circuit français.

Les vainqueurs 2020

Duo du Bergeron (13 km)

  • Hommes : Michael Martin et Anthony Eskenazi – 59’40’’
  • Femmes : Claudine Forel et Aurélie Talancieux – 1h13’20’’
  • Mixte : Raphaël Leloup et Cloé Articlaux – 1h00’07’’

Duo de Crozes Hermitage (25 km)

  • Hommes : Tony Moulai et Jarno Legros – 1h49’10’’
  • Femmes : Caroline Lafaye et Marion Delespierre-Mauppin – 2h13’37’’
  • Mixte : Marie Paturel et Jérémy Pouge – 2h08’07’’

Duo de l’Hermitage

  • Hommes : Tony Moulai et Jarno Legros – 1h01’59’’
  • Femmes : Laure Desmurs et Alexia Coudray – 1h14’04’’
  • Mixte : Adrien Malleville et Tiffanie Malleville – 1h13’04’’

Challenge (15 km + 25 km)

  • Hommes : Tony Moulai et Jarno Legros – 2h51’09’’
  • Femmes : Caroline Lafaye et Marion Delespierre-Mauppin – 2h13’37’’
  • Mixte : Marie Paturel et Jérémy Pouge – 3h28’09’’

Résultats complets sur www.duo-hermitage.com

Par Marie Paturel / © Dopamine Photos

Duo de l'Hermitage 2020

X