Actus courses

Dynastar X3 Courchevel 2021, le triathlon hors norme de retour !

Partager
Poste Le 17 mai 2021 par Fred Bousseau

Dynastar X3 Courchevel

Après 2 ans d’absence suite à l’annulation de l’édition 2020 pour cause de la pandémie,  l’édition 2021 prévue initialement le dimanche 18 avril n’est pas passée loin d’une nouvelle annulation suite aux restrictions annoncées début avril par le gouvernement. Cet évènement très attendu dans le milieu sportif, est devenu incontournable pour tous les passionnés de sports de montagne. Les organisateurs du club Courchevel Sports Outdoor, pas avares pour se retrousser les manches pour trouver des solutions à chaque problème, ont procédé à un premier report pour le dimanche 16 mai.
Finalement avec les assouplissements prévus à partir du 19 mai, le coup d’envoi de cette édition 2021 sera donné le dimanche 23 mai.
Afin de respecter strictement les règles sanitaires, cette édition limitée exceptionnellement à 400 concurrents se déroulera à huis clos et sera retransmise en LIVE sur la chaine TV 8 Mont-Blanc ainsi que sur la page Facebook de Courchevel Sports Outdoor et de Trails Endurance Mag.
Les départs seront donnés en contre-la-montre à partir de 9h30 jusqu’à 12h15 toutes les 30 secondes au départ du Praz sur un tout nouveau tracé.

23km pour 1770m D+ / 3 disciplines / vélo, trail, ski de rando

Pour réaliser cette compétition hors norme, les triathlètes devront enchainer, seul ou en équipe-relais de trois, une montée cycliste de 13,1km (840m D+) de Courchevel Le Praz (alt. 1260m) jusqu’au départ du téléphérique de la Saulire (alt. 2073m)  où sera situé le camp de base (changement des disciplines). Le parcours de trail de 6,8km (300m D+/-) passera par le désormais célèbre col de la Loze (Alt. 2304m). La course s’achèvera par la classique montée de la Saulire sur 3,1km en ski alpinisme (630m D+) avec une arrivée dans une ambiance hawaïenne par la remise des colliers de fleurs et des médailles finishers à chaque concurrent.
En finalité, les concurrents devront parcourir un total de 23km pour 1770m D+.

Un plateau international attendu sur cette édition millésimée.

La tenante du titre, Laura Deplanche, membre de l’équipe de France de ski Alpinisme, tentera le doublé après avoir remporté le triathlon estival hors norme « Felt X3 Courchevel » (enchainement d’aviron indoor, de cyclisme et de trail en 2020). Du gros suspens chez les filles pour cette édition 2021 avec la présence de la vainqueure de l’édition 2018 (3ème en 2017), la Slovaque Marianna Jagercikova, vice-championne du monde de sprint et médaillée de bronze au classement général des championnats du monde de ski alpinisme 2021 agrémentée d’une seconde place au général des Millet Ski Touring Courchevel 2021. Il faudra également compter sur Corinne Favre, championne du monde de Skyrunning en 1998, une inconditionnelle de ce triathlon : 3ème en solo en 2015 et 4ème en 2017, 2ème par équipe en 2016. La triathlète Alexandra Borrelly, 3ème de l’épreuve en 2016, la vice-championne de France de trail long en 2012 Fiona Porte et la skieuse alpiniste Clémence David, victorieuse en catégorie U23 des Millet Ski Touring 2021 devraient elles aussi se mêler à la lutte pour le podium.

Lauréat début avril de la prestigieuse course de ski alpinisme Italienne de l’Adamello, William Bon Mardion, 6ème du classement général en Individuel et 9ème du général de la Coupe du Monde 2021, va tenter un 3ème sacre sur ce triathlon hors norme Dynastar X3 après ses victoires en 2017 et 2018. Victorieux de toutes les épreuves individuelles de coupe du monde de ski alpinisme cette saison à l’exception de la première, empochant par la même occasion le Petit Globe de la spécialité, l’italien Matteo Eydallin sera un sérieux prétendant tout comme son compatriote Simone Eydallin, second la dernière édition de ce triathlon à 5 secondes de la victoire.

Triple vainqueur en 2014, 2015 et 2016, Yoann Sert aura à cœur de renouer avec le succès. Cédric Fleureton  vainqueur du Felt X3 2021, au palmarès international impressionnant en triathlon et en trail, figurera parmi les favoris malgré un manque de pratique en ski alpinisme. Le triathlète professionnel Espagnol Victor Del Corral Morales, avec ses multiples victoires au niveau international en triathlon et Ironman, aura son mot à dire tout comme Nicolas Lebrun qui a fait partie de l’élite mondiale en Duathlon, Xterra et Triathlon des Neiges. Actuellement directeur technique de Xterra Europe, il a étoffé son palmarès avec une victoire sur la première édition du Dynastar X3 en 2013 suivi d’une seconde place en 2016.

La liste de potentiels candidats au podium n’est pas exhaustive et peut être complétée avec le célèbre traileur/ influenceur Yoann Stuck qui termine à deux reprises second l’EcoTrail de Paris et médaillé d’argent sur la 6000 D, le skieur alpiniste Maxime David vainqueur des Millet Ski Touring 2021 en catégorie U18, le cycliste Nicolas Raybaud, le triathlète Yanis Fleureton, le cycliste Julien Lodolo, lauréat de la Haute Route du Mont Ventoux en 2017 et le biathlète Morgane Lamure 3ème par équipe en 2019.

Au niveau des équipes, la skieuse Candice Bonnel, lauréate en trio femme en 2019 sera accompagnée cette année d’Alice Niemaz en cyclisme et de Laurie Renoton en Trail. A suivre également l’équipe homme d’Eric David (vainqueur en équipe Mixte en 2018) qui fera équipe avec  le cycliste Dominique Colliard et Cédric Colliard (trail). En mixte, la surprise pourrait venir du trio britannique composé de John Thomas en vélo, d’Amy Beattie en trail et de Dave Beattie en ski alpinisme

Un excellent cru pour cette édition 2021 et du spectacle en perspective qu’il sera possible de suivre en direct le dimanche 23 mai.

Infos : www.courchevelsportsoutdoor.com

X