Actus courses

EDF Trail des vallées d’Aigueblanche, les élites au rendez-vous !

Partager
Poste Le 12 octobre 2020 par Fred Bousseau

Camille Bruyas-vainqueur 51 km

Malgré des conditions automnales difficiles et des conditions d’organisations drastiques, c’est bien le sport qui est sorti vainqueur de ce week-end au cœur des vallées d’Aigueblanche, porte d’entrée de la Tarentaise.

Les organisateurs avaient poussé les murs pour répondre au mesures sanitaires demandés, un espace de départ et d’arrivée au cœur d’une grande prairie, des sens de circulation et des zones de circulation parfaitement claires, tout était en place la veille pour accueillir près de 600 participants sur les différents formats, l’autorisation préfectorale officielle ne tombant le vendredi en fin d’après-midi qu’à quelques heures des départs.

Les élites au rendez-vous des différents formats

La particularité de cet événement, l’un des derniers de l’automne en montagne, est qu’il propose 5 courses sur 2 jours (2 Nicolas MartinKV et 3 trails), permettant aussi de combiner les épreuves pour participer à l’un des 3 challenges, Mégawatt (KV + 14 km), Gigawatt (KV + 26 km) et Terrawatt (KV + 14 km + 26 km).

De nombreux élites avaient répondu présents à l’invitation des organisateurs, dont quelques internationaux, ce qui a offert de beaux duels sur les différents formats.

A l’image de Nicolas Martin, en pleine préparation des Golden Trail aux Açôres, il s’est imposé avec la manière sur le 14 km samedi et le 26 km dimanche, remportant le challenge Mégawatt après avoir terminé 4ème du KV.
Ludo Pommeret, le vainqueur de l’UTMB 2016, termine 2nd du challenge Gigawatt derrière l’espoir Romain Jacquier, 2 fois second sur le KV et le 26 km.

Sur le 51 km, le nouveau tracé au cœur de la vallée sauvage de Naves, blanchi dans la nuit par la neige au-dessus de 1700 m, c’est le Néerlandais Ruud Kappert qui s’impose en un peu plus de 5h, Tony Moulai qui participait au KV et au 14 km de la veille termine 4ème et remporte le challenge Terrawatt.

« Une découverte très agréable de cette vallée » : C. Bruyas

Chez les dames, c’est Camille Bruyas, elle aussi en préparation pour les Açores qui s’impose, comme toujours, avec le sourire en 5h41’ affichant sa satisfaction d’avoir passé une belle matinée en montagne. « la première partie était roulante, j’ai ensuite été surprise par la seconde plus sauvage et très montagneuse, une montée bien raide comme on les aime… » et ajoutant « les paysages étaient superbes avec la neige, il y a de très beaux singles, c’est une découverte très agréable de cette vallée ».

A noter aussi la présence de Fabien Antolinos, 4ème du double KV et 7ème du 26 km, de Rémi Longchampt vainqueur en 1h30’ du double KV, de Dawa Sherpa (16ème du 51 km), mais aussi Edouard Laudier (3ème du 26 km), Ugo Ferrari (2ème du challenge Megawatt) et les locaux, Seb Fayolle (4ème du 26 km), Yoan Sert (vainqueur du KV), Stéphanie Duc (vainqueur du KV et du 14 km), Corinne Favre, les locaux Florian Sautel et Candice Bonnel et les 3 frères Alarçon (Yann, Diego et Nathan).

=> Sur le KV 1000 / 5 km
Victoire de Yoann Sert et Stéphanie Duc
=> Sur le KV 2000 / 10 km
Victoire de Rémi Lonchampt et OIivia Bouzon

=> Sur le Morel Express 14 km / 360 m D+
Victoire de Nicolas Martin et Stéphanie Duc
=> Sur l’Echapeaux Belle 26 km / 1 260 m
Victoire de Nicolas Martin et Sonia Campion
=> Sur la Tournée générale 51 km / 3 000 m
Victoire de Ruud Kappert et Camille Bruyas

=> Sur le challenge Megawatt (KV + 14 km)
Victoire de Nicolas Martin et Stephanie Duc
=> Sur le challenge Gigawatt (KV + 26 km)
Victoire de Romain Jacquier et Laurence Gandner
=> Sur le challenge Terrawatt (KV + 14 km + 51 km)
Victoire de Tony Moulai (pas de finisher dame)

SITE DE LA COURSE : http://edftrailvalleesaigueblanche.com/

Résultats : https://www.l-chrono.com/resultats-edf-trail-des-vallees-daigueblanche-2020/

Dawa Sherpa - EDF trails vallée aigueblanche 2020

X