Actus courses

Ergysport Trail du Ventoux, un début de saison réussi !

Partager
Poste Le 7 juin 2021 par Fred Bousseau

Ergysport Trail du Ventoux-Thomas Cardin

Première course de l’année ouverte aux coureurs amateurs en France, l’Ergysport Trail du Ventoux a parfaitement lancé la saison 2021 de la Golden Trail National Series.

Un parcours inédit

À année inédite, parcours inédit pour cet Ergysport Trail du Ventoux en version 2021. « Le report aura obligé à réfléchir à un nouveau parcours, nous explique Serge Jaulin, organisateur de l’événement. Tout d’abord par rapport à la chaleur ! On a imaginé à un tracé ombragé sur la face nord qui est habituellement inaccessible en hiver. Et c’était aussi l’occasion d’amener les coureurs sur le Mont Serein qui ne voit jamais passer la course les années habituelles, une façon pour nous de relier l’ensemble du territoire du Ventoux. »
Un parcours qui semble avoir séduit les coureurs du top 5. « Franchement, c’était sympa, nous explique Germain Grangier (team On Running). Il y avait de belles parties engagées, à la limite du skyrunning parfois. » Quant à la météo elle a été parfaite, avec un beau soleil, une température raisonnable et une absence totale de vent au sommet. « Je n’étais jamais montée au sommet du Ventoux, confie Katie Schide (team On Running) vainqueur du jour chez les filles. Et je crois que c’était le jour parfait pour y aller, on ne pouvait pas rêver mieux au niveau de la météo. »

Thomas Cardin en patron

Au niveau de la tête de course, on a d’abord vu Théo Détienne (team Salomon France) mener la meute dans la montée vers le sommet. Mais le coureur du team Salomon France a fini par faiblir pour laisser passer ses poursuivants. Parmi ceux-là, Thomas Cardin (team Hoka France) en très grande forme, a profité de la descente pour s’enfuir. Il finira ce parcours inédit en 3h39min. Derrière lui on retrouve Julien Michelon (team Salomon France), le bras droit bandé, conséquence d’une chute la veille de la course. « Je suis assez content nous a-t-il confié. Il faut dire que jusqu’à ce matin je ne savais pas si je pourrais prendre le départ. Aujourd’hui Thomas était intouchable et la descente était vraiment longue pour moi qui ne descends pas très bien, donc c’est un bon bilan. » Germain Grangier (team On Running) complète le podium.

Katie Schide tout en gestion

Ergysport Trail du Ventoux-julie rouxC’était son premier passage au sommet du Ventoux ! Katie Schide (team On Running) n’a cependant pas perdu de temps pour admirer la vue et remporte donc son premier Ergysport Trail du Ventoux. « Je suis partie très calmement dans la montée, je suis restée dans le paquet avec les mecs, et je ne me suis pas affolée. Au sommet, j’ai relancé tout en essayant de rester relâchée. On ne le voit pas forcément sur les images, mais le terrain était assez technique et il fallait rester concentrée pour ne pas partir à la faute. Au final j’ai vite rattrapé les filles sur les premières crêtes après le sommet et je me pensais à l’abri. Mais quand j’ai les ai vues juste derrière moi au Mont Serein, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’endormir et j’ai dû relancer ! » Derrière elle, après un combat ardu et un sprint final, Mathilde Sagnes (team Hoka France) a réussi à arracher la deuxième place à Julie Roux (team Salomon France).

Résultats

Première manche de la saison 2021, les résultats de l’Ergysport Trail du Ventoux définissent également le classement provisoire de la Golden Trail National Series.

Top 5 hommes

1 – Thomas Cardin (team Hoka France) : 3:39 :21 (GTNS : 100 pts)
2 – Julien Michelon (team Salomon France) : 3:47:07 (GTNS : 88 pts)
3 – Germain Grangier (team On Running) : 3:48:55 (GTNS : 78 pts)
4 – Andy Symonds (team Scott Running) : 3:50:02 (GTNS : 72 pts)
5 – Kévin Vermeulen (team Altra Running) : 3:50:18 (GTNS : 68 pts)

Top 5 femmes

1 – Katie Schide (team On Running) : 4:19:12 (GTNS : 100 pts)
2 – Mathilde Sagnes (team Hoka France) : 4:24:00 (GTNS : 88 pts)
3 – Julie Roux (team Salomon France) : 4:24:31 (GTNS : 78 pts)
4 – Marion Delespierre (team On Running) : 4:35:11 (GTNS : 72 pts)
5 – Laura Paradan : 4:43:02 (GTNS : 68 pts)

Communiqué de presse – juin 2021 – ©organisation

trail du ventoux katie schilde -jmk

X