Ultra Run Rarámuri 2022 – Quand les Européens défient les Tarahumaras…

Ultra Run Rarámuri 2022

Du 25 au 27 avril, l’Ultra Run Rarámuri 2022 opposera au Mexique des coureurs européens aux coureurs Raramuri, avec cette fois-ci la présence de coureurs de très haut-niveau, afin de confirmer ou infirmer le mythe de l’invincibilité́ du peuple local, vainqueur des 3 première éditions.

Les Rarámuri (aussi appelés Tarahumara) sont les habitants de la région montagneuse du Mexique, connus pour leurs performances en tant que coureurs à pied, avec comme particularité de courir en sandales. Ils se sont notamment faits connaître grâce au livre « Born to run » ainsi que par le documentaire « Lorena, la femme aux pieds légers » diffusé sur la plateforme Netflix. Actuellement, le meilleur temps effectué sur l’épreuve par un Raramuri (Juan Contreras) est de 25h24’56, contre 52h53’48 pour le meilleur temps européen.

Trois équipes européennes pour contrer les Tarahumaras

Comme pour les précédentes éditions, la course aura lieu au nord-ouest du Mexique, dans l’État de Chihuahua, dans la zone des canyons « del Cobre ». Les coureurs s’affronteront sur un tracé de 190 kilomètres comprenant 10 000 m de dénivelé positif, dont 5 500m sur les 82 premiers kilomètres, localisés à l’intérieur des canyons, sur des sentiers hors-piste, inaccessibles en voiture. Le tout est à réaliser en moins de 60 heures (2 jours et demi), pendant lesquels les coureurs sont en totale autonomie.

Ultra Run Rarámuri 2022_1

190km, 10 000m de dénivelé sur cet Ultra Run Rarámuri 2022

30 coureurs seront au départ : les 15 meilleurs coureurs Rarámuri du moment, face à 15 coureurs internationaux répartis en 3 équipes : une « Elite Team », une « Adventure Team » et une « Special Team ».

La « Elite Team » sera composée de coureurs de très haut-niveau parmi lesquelles on retrouve la Tchèque Pavel Paloncý (triple victorieuse de la Spine Race UK de 340 km), Julien Chorier (double vainqueur de la Diagonale des Fous en 2009 et 2011, de la Hardrock Hundred Endurance Run en 2011, de l’Ultra Trail du Mont Fuji en 2012 ou plus récemment de la Verbier X-Alpine en 2019), Olivia Durocher (10e de l’édition 2021 du Marathon des Sables. Cette équipe n’a qu’une seule ambition, remporter la course et mettre fin à la domination de Rarámuri.

Les Rarámuri vont-ils asseoir leur domination ?

La « Adventure Team » est, quant à elle, composée de coureurs et d’aventuriers de renommée tels que Thierry Corbarieu (en 2019, il a remporté les 692 km de la « Yucon Artic Race » par -40°C ainsi que les 1 000 km de « La Course d’une Vie » dans le désert Mauritanien), Gérard Ségui (aplus d’une dizaine de participations à des courses allant de 200 à 1000 km), Jérôme Chauvin (coureur aguerri avec plusieurs trails de renommée à son actif comme l’UTMB et la Diagonale des Fous), Vanessa Morales (détentrice du record de l’ascension du Kilimanjaro), le Suédois Johan Steene (ancien recordman de la Backyard Ultra) et enfin Bernard Morin (qui a fait acte de bravoure en s’autogérant après s’être perdu dans le Désert Blanc, en Égypte, en 2005). Cette équipe n’a aucune obligation de résultat, mais pourrait se montrer performante

Ultra Run Rarámuri 2022 - Quand les Européens défient les Tarahumaras... - Outdoor Edtions

La dernière équipe, la « Special Team » est composée de coureurs au parcours atypique. On y retrouve la La dernière équipe, la « Special Team » est composée de coureurs au parcours atypique. On y retrouve la Québécoise Isabelle Bernier (ultra-traileuse de bon niveau, connue pour ces ouvrages sur la course comme « Le trajet parallèle: Récits de course et billets de vie »), le couple franco-québécois Joan Roch et Anne Genest (eux aussi écrivent des livres, et lui a, également, la particularité de courir en sandales), Jean-Philippe Lefief (écrivain, qui a notamment traduit le livre « Born to Run » en français) Théo Schmitt (qui a presque 64 ans, continue d’enchaîner les challenge de longue distance) et Christophe Dain (avec plusieurs GR à son actif : le GR10 et le GR5). Cette équipe permettra à ses participants d’avoir une source d’inspiration pour leurs différents projets.

Qui remportera le challenge ? Les Rarámuri vont-ils asseoir leur domination ? La « Team Élite » va-t-elle montrer le potentiel des coureurs occidentaux ? La « Team Adventure » va-t-elle créer la surprise ? Des questions dont les réponses seront apportées dans quelques jours !

Infos : ICI

Killian Tanguy

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X