Actus courses

Favoris CCC & UTMB® 2019

Partager
Poste Le 29 août 2019 par Fred Bousseau

UTMB 2019 - favoris UTMB - Fred Bousseau

Après déjà 2 jours de course et une courte pause le jeudi soir, le grand week-end va débuter pour un long marathon de près de 60h qui commencera vendredi matin à 9h00 avec la CCC pour se terminer dimanche vers 16h avec les derniers finishers de l’UTMB® dont le départ aura été donné vendredi à 18h.

UTMB® – X. Thévenard pour une 4ème étoile ?

Il est le vainqueur sortant, le lauréat de toutes les courses dont 3 fois l’UTMB®. Xavier Thévenard est surnommé le petit prince du UTMB 2019 - Xavier Thevenard - Fred BousseauMont-Blanc mais deviendra t-il le Roi de l’UTMB® en remportant un 4ème succès là où ses adversaires historique Kilian Jornet et François D’Haene en ont, pour l’instant, que 3 aussi.

En attendant le retour en 2020 des 3 grands leaders de la discipline, Kilian Jornet, Jim Walmsley et François D’Haene.

Tim Tollefson 2 fois 3ème (2016 et 2017) et 2nd de la CCC 2015, il rêve de remonter sur le podium et d’être le 1er Américain à inscrire son nom au palmarès et il en a les moyens.
Pau Capell, en progrès d’année en année, vainqueur de la TDS 2016 et 3ème de la CCC 2018, il a misé toute sa saison sur cet objectif et est venu repérer le parcours et passer du temps dans les Alpes cet été.

Min Qi, et si un Chinois s’imposait pour la 1ère fois aussi sur l’UTMB, il avait ouvert la brèche en terminant 2nd de la CCC 2018, il a les moyens de ses ambitions et pourrait venir jouer avec les coureurs d’expérience sur cette distance un long moment.
On suivra aussi Zach Miller, le fougueux Américain qui a peu couru cette saison, devrait comme a son habitude faire la course devant, c’est ce qu’il aime et si jamais ça passe cette année il pourrait-être sur la boite.
Hayden Hawks peut-il tenir sur une distance aussi longue, il n’a jamais dépassé 120km en course en remportant le Lavaredo 2018.

Le Polonais Marcin Swierc, vainqueur de la TDS 2018 au terme d’un finish époustouflant, semble moins tranchant cette saison, accusant de la fatigue, s’il retrouve de la fraîcheur il peut envisager un Top 10.
Tout comme Alex Nichols, l’Américain discret, un profil de coureur semblable à Antoine Guillon, il va partir lentement mais sa régularité peut payer et surprendre sur la seconde partie de course.

Côté Français, on suivra aussi Patrick Bringer qui s’aligne sur son 1er 100 miles mais c’est préparé avec minutie en accumulant les kilomètres et en ayant tout testé à l’avance.
UTMB 2019 - favoris CCC et UTMBSylvain Court retente l’expérience sur cette distance aussi lui qui avait abandonné l’an passé à Courmayeur, à l’image de Benoit Cori qui souhaite aussi voir Chamonix cette année après avoir repéré le parcours en 3 jours et en autonomie.
Pascal Giguet veut lui aussi s’offrir ce cadeau pour ses 50 ans, partir vendredi pour revenir samedi sur la Place du Triangle de l’amitié au moment de l’apéro.

Julien Chorier réalise une belle saison 2019, il a l’expérience de l’épreuve et de l’Ultra, c’est un candidat solide pour un nouveau TOP 10, lui qui a déjà terminé 3ème, 4ème et 6ème notamment.
Germain Grangier, très à l’aise sur les formats jusqu’à 100 km fait partie des chances tricolores avec ses potes Sébastien Camus et Sylvain Camus.

A suivre aussi Vincent Viet, Guillaume Beauxis, Jérome Mirassou, Martin Kern et Jean Marie Thévenard qui a suivi les entrainements de son frère et pourrait venir créer une surprise.

Les autres favoris au Top 15 sont Robert Hajnal, second en 2018, Javier Dominguez Ledo, Andy Symonds, Franco Collé, Mark Hammon….et sans doute de nouvelles têtes à l’issue d’une course pleine de surprises et de rebondissements !

Chez les dames, la course est tout autant ouverte qu’en 2018, l’Italienne Francesca Canepa avait créé la surprise en s’imposant au terme d’une course d’usure et régulière qui aura connu plein de rebondissements.
UTMB 2019 - Juliette Blanchet - Fred BousseauElle souffre d’une douleur au pied gauche mais s’est préparée comme en 2018.

Courtney Daulwater, lauréate de la Western States 2018 et du MIUT 2019 est la grande favorite de cette édition mais peut-on assister à une victoire Chinoise avec la jeune Miao Yao qui s’était imposée sur la CCC en 2018 réalisant une véritable démonstration ou encore Katie Schide qui découvrira aussi pour la première fois avec son habituel sourire une course de 100 miles.
On assiste aussi au retour au premier plan de la double vainqueur de l’épreuve Rory Bosio (2013 et 2014) et seconde de la TDS 2018, de Mimmi Kotkta qui s’est bien préparée en remportant la 6000 D après une longue période de repos fin 2018 et début 2019 et aussi de nombreuses coureuses d’expérience qui vont participer à la course pour la 1ère fois comme Maité Miaora, Magdalena Laczak, Kaci Lickteig, Ekaterina Mityaeva, Beth Pascall, la Brésilienne Fernanda Maciel dont c’est l’objectif de l’année ou encore Jo Meek.
Côté Français la chance de TOP 10 repose sur les épaules de Juliette Blanchet déjà 4ème de l’épreuve en 2016 et 6ème en 2018.
A noter aussi la présence de Claire Bannwarth, Sylvaine Cussot, 8ème de la TDS, Delphine Avenier vainqueur de la TDS 2016, Géraldine Prost et Nathalie Henriques.

Forfaits de Nuria Picas, Andrea Huser et Jessed Hernandez.

CCC – sans les lauréats 2018 mais avec les 2 Champions du Monde 2018

Tom Evans s’était imposé en 2018 côté masculin mais ne prend pas de déprt sur l’événement en 2019, quant-à la Chinois Miao Yao qui avait marqué les esprits en terminant 11ème n’étant qu’espoir, elle sera engagée cette année sur l’UTMB.

Chez les hommes on retrouvera le triple champion du Monde de Trail, Luis Alberto Hernando, qui n’a pas de grandes victoires à son actif cette saison et qui semble affuté comme jamais sur une distance qui lui convient parfaitement.
Marco De Gasperi, 4ème en 2018 sera là pour tenter d’accrocher le podium, lui qui était incertain il y a encore 10 jours.
Un chinois pouvant en cacher 2 autres, c’est Jiasheng Shen et Longfei Yan qui pourraient venir décrocher un podium.

CCC 2019 - Luis Alberto Hernando et Ragna debatsA suivre aussi Cristofer Clemente même si une chute récente l’a contraint dans sa préparation, le Tchèque Jifi Cipa, les Américains Mario Mendoza, Cody Reed et l’Italien Stefano Rinaldi.

Côté Français, les chances sont fortes avec 3 coureurs en forme dont le vainqueur de l’épreuve en 2016 Michel Lanne qui s’est imposé sur le 85km de la Maxi race, vient de remporter le Trail des Fiz….tous les voyants sont au vert.
Thibaut Garrivier qui revient en forme et aura de la fraicheur après sa blessure au mollet qui l’a immobilisé, il avait terminé 6ème de l’OCC 2017 et a remporté La Transvulcania cette année.
Benoit Girondel, le double vainqueur du Grand Raid de La Réunion 2017 et 2018 prendra son 1er départ sur l’événement UTMB et s’est imposé sur le 111 km du Swiss Canyon Trail en Juin, lui qui prépare le Grand Raid 2019.

Chez les dames, on retrouvera aussi la Championne du Monde de Trail 2018 Ragna Debats, mais surtout c’est le grand retour d’Emelie Forsberg (ITW d’avant course ICI), qui a longtemps hésité mais qui finalement prendra le départ après la naissance en avril dernier de leur fille Maj.
A suivre les Américaines Alisa Mac Donald, Brittany Petterson et Keely Henninger.
Gemma Arenas et Liaia Canès côté Espagnoles, toutes 2 membres de l’équipe Nationale de Trail.
Côté Français, comme sur l’OCC, malheureusement pas de favorites pour aller chercher un podium (sur le papier), mais on suivra avec attention Camille Bruyas, Maryline Nakache et Lucie Jamsin avec des espoirs de TOP 10.

Forfaits de Lucy Bartholomew, Holly Page, Kelly Wolf, Stephanie Howe.

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

X