Favoris marathon du Mont-Blanc 2022

Marathon du Mont-blanc 2022

Durant 3 jours la vallée de Chamonix-Mont-Blanc se transforme en véritable mecque du trail avec le marathon du Mont-Blanc, événement phare de la saison.
Avec ses 8 courses, on retrouve aussi bien des élites que l’on rêve d’approcher que des enfants (plus de 800) qui se livreront une bataille acharnée sur le mini-cross.

Marathon du Mont-Blanc - Fred Bousseau

De vendredi à dimanche les élites comme les anonymes vont profiter d’une belle météo de début d’été avec de superbes paysages.
A noter cette année encore, l’ouverture du salon dès le jeudi, et au niveau sportif le NOUVEAU PARCOURS du marathon du Mont-Blanc qui partira du centre de Chamonix et reviendra au même endroit (place du triangle de l’amitié).
Ce ne sera pas la seule nouveauté de cette course, qui tournera complètement dans le sens inverse des aoguilles d’une montre en restant d’abord rive gauche de la vallée, puis la montée des Posettes par le Tour avant de resdescendre à Vallorcine, pour revenir à Tréléchamp, remonter à la Flégère, puis rejoindre la Charlanon avant de plonger sur Chamonix.

Le 90 km du Mont-Blanc très relevé – épreuve annulée

Le 90 km du Mont-Blanc (92km / 6440 m D+), partira ce vendredi pour son grand tour de la vallée juqu’à Emosson, avant de revenir par les Posettes et finir  par le signal au-dessus de la mer de glace, plan de l’aiguille et 8 km de descente sur Chamonix.

La bataille sera de haut niveau sur cette course pour succèder à Martin Kern. Mathieu Delpeuch, 2nd l’an passé est forfait, seul le 3ème de 2021, Dmitry Mitayev sera de la partie.
Il aura fort à faire face à un Thibaut Garrivier en grande forme et en préparation de l’UTMB 2022 après sa victoire sur la CCC 2021, au retour attendu de Tom Evans, vainqueur de la CCC 2018.

90 KM du Mont-Blanc

La course s’annonce palpitante avec aussi de grands noms comme Petter Engdahl, 3ème de l’OCC 2021, l’Italien Davide Cheraz, toujours placé, le Néo Zélandais Scotty Hawker, 2ème de la CCC 2021 et 3ème de l’UTMB 2019, mais aussi le fougueux et imprévisible Jordi Gamito, Andy Symonds qui aura le dénivelé dans les pates après son défi Hike and Fly et plus de 16 000 m avalés en 24h.
Côté Français on suivra, Gauthier Airiau qui pourrait sortir un Top 5, mais aussi Rémi Berchet, Thibaut Marquet, Benjamin Roubiol, Thomas Baladaud, Sylvain Court vainqueur de l’épreuve en 2018, Arthur Joyeux Bouillon, 3ème de la TDS 2021, Edouard Laudier…

Chez les dames, la course à la victoireest très ouverte et difficile de désigner une favorite parmi une dizaine de dames tant la course est difficile et éprouvante.
LA Suissesse Kathrin Götz sera avec l’Américaine Sabrina Stanley et la Russe Ekaterina Mityaeva les 3 étrangères qui pourraient jouer la gagne.
Mais la victoire pourrait aussi revenir à une Française avec de belles chances, on citera Manon Bohard, Maryline Nakache qui termine toujours fort ses courses, Fiona Porte qui passe sur plus long ou encore Lucie Jamsin.

Duel de niveau mondial sur le marathon du Mont-Blanc

Seule épreuve française de la Golden Trail World Series depuis 4 ans, le 42km du Mont-Blanc sera de nouveau le théatre d’une course palpitante et intense sur ce nouveau parcours.

Un plateau international comme l’on a pu retrouver en début de saison à Zegama.
On notera cependant les absence de Kilian Jornet (Hardrock) et Stian Angermund (vainqueur en 2021).

affiche marathon du Mont-Blanc 2022

Mais Jonathan Albon, Champion du Monde de trail en titre, vainqueur de l’OCC et de la marathon Race, sera l’un des grands favoris.
On retrouvera Davide Magnini, vainqueur en 2019, 2nd en 2021 et 2nd de Zegama 2022, Thibaut Baronian, 6ème à Zegama, toujours place (6ème, 6ème, 4ème et 7ème des 4 dernières éditions), Rémi Bonnet qui vient de s’imposer sur la course de montagne Suisse Nierivue-Moleson en battant au passage le record de Jonathan Wyatt, mais aussi Nadir Maguet, 2nd en 2019, l’Américain David Sinclair, le Marocain Elhousine Elazzaoui, l’Italien Cesare Maestri, Jan Margarit (vainqueur de la Skyrhune) et l’Erythréen Petro Mamu vainqueur de nombreuses classiques (Sierre Zinla 2016, Giir di Mont…).

A suivre côté Français, Fred Tranchand, Adrien Michaud, Johann Baujard, Théo Detienne, Loic Robert, Julien Michelon, Sébastien Poesy et Anthony Felber.

Les Kenyans Robert Pkemboi (5ème à Zegama), Matthew Kiptanui (9ème à Zegama) et Ben Kimtai peuvent-ils tenir la distance et le dénivelé sur 4h de course…ils devraient cependant dynamiter la course dès le départ.

Chez les dames, la course est aussi très ouverte en l’absence des 2 épouvantailes de la discipline à savoir Maud Mathys et l’intrépide Nienke Brinkman.
Anais Sabrié, auteur de 2h37min sur marathon en 2022, meilleure performance Française à Sierre Zinal et 2nde ici en 2021 pourrait s’offrir une belle victoire de prestige.
Elle devra se méfier de Sara Alonso, 3ème à une poignée de seconde de M. Mathys à Zegama, la jeune Emkay Sullivan qui ne cesse de progresser, l’Italienne Fabiola Conti (5ème à Zegama), la jeune Johanna Arström (vainqueur des Matheysins 2021), la Néo Zelandais  Catlin Fielder mais surtout l’une des pus discrète outsiders qui ne rate pas ses rendez vous, la Française Julie Roux.

PROGRAMME ET INFOS MARATHON DU MONT-BLANC

Du jeudi 23 au samedi 25 juin : Salon Trail Camp / retrait dossards

Vendredi 24 juin :
* 90 km du Mont-Blanc – départ à 4h00 – Place du Triangle de l’Amitié
* KM Vertical – départ à 17h00 – Place du Triangle de l’Amitié

Samedi 25 juin :
* 23 km du Mont-Blanc – départ à 8h00 – Aire des Parapentes
* 10 km du Mont-Blanc – départ à 10h30 – Aire des Parapentes
* Mini cross – à partir de 14h30 – Aire des Parapentes
* Duo étoilé – départ à 19h30 – Place du Triangle de l’Amitié

Dimanche 26 juin :
* 42 km du Mont-Blanc – départ à 7h30 – Place du Triangle de l’Amitié
* Young Race Marathon – départ à 10h30 – Montroc

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau & organisation

Marathon du Mont-Blanc

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X