Favoris 0CC 2022

UTMB Mont-Blanc 2022

Le départ de l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) sera donné jeudi 25 août à 8h15 depuis la place centrale du village suisse. Au programme pour les coureurs, 55 kilomètres et 3 500m D+, à parcourir en 14h30 au maximum. Les premiers, eux, sont attendus après un peu plus de 5 heures de course.

Par rapport à l’an dernier, le parcours est légèrement modifié. Les coureurs passeront notamment par le Col de Balme (km 33), ce qui modifie le parcours entre le col de la Forclaz et Argentière.

Le parcours sera donc différent, tout comme les noms des vainqueurs puisque Jonathan Albon et Blandine LHirondel seront au départ de la CCC (100km ; 6100m D+). Retour sur l’OCC 2021

OCC : qui pour succéder à J. Albon et B. L’Hirondel ?

Le successeur de Jonathan Albon pourrait donc bien être son compatriote Robie Simpson, 2e l’an dernier à seulement 2’30. Les Français Thomas Cardin et Nicolas Martin (retour après blessure), respectivement 4e et 6e pourraient eux aussi en profité : le premier est l’actuel champion de France de trail long, et le second affiche de nombreuses place d’honneurs sur cette course et revient de blessure.

OCC 2022 - Thomas Cardin - Fred Bousseau

Frédéric Tranchand, en forme sur les courses de la Golden Trail World Series (10e à Zegama et 4e à la Stranda Fjord) pourrait également jouer aux avant-postes, tout comme Anthony Felber (forfait / repos après ses courses, 18e à Zegama, 8e au marathon du Mont-Blanc et 12e à Sierre Zinal) ou encore l’Espagnol Manuel Merillas (3e à Zegama et 2e à Stranda Fjord), L’érytréen Petro Mamu (4ème à Sierre ZInal).
Le favori, ce sera néanmoins le Polonais Bart Przedwojewski, 3e à Stranda Fjord, et qui possède le Performance Index la plus élevé (923 points).

Parmi les autres noms qu’il est possible de citer : l’Espagnol Oriol Cardona Coll, l’Italien Martin Dematteis (8e des championnats d’Europe de trail à El Paso), et bien évidemment les Français Arnaud Bonin (2e des championnats d’Europe trail à El Paso) et Julien Rancon (forfait, reprise après Covid – 21e des championnats d’Europe de course en montagne à El Paso). Kevin Vermeulen (forfait / retour de blessure – 4e des championnats d’Europe trail à El Paso) était lui aussi annoncé, mais touché par infection bactérienne, et en pleine reprise, il ne sera pas présent sur l’OCC.

OCC 2022 - Mathilde Sagnes - Fred Bousseau

En l’absence de Blandine L’Hirondel, une autre Française fait figure de favorite : Anaïs Sabrié (forfait – fatiguée). . D’autres Françaises pourraient également l’emporter : Mathilde Sagnes (3e des championnats d’Europe de trail à El Paso ainsi que du Trail du Ventoux) ou encore Marie Goncalves (4e du trail du Ventoux) et Marine Quintard.

Face aux Françaises, elles seront nombreuses à viser la victoire. Il y a notamment les Espagnoles Marta Molist Codina (victorieuse de l’Ultra Sierra de Cazorla de 72km, et de la CCC l’an dernier) et Sara Alonso (forfait – 1ère au marathon du Mont-Blanc), les Américaines Alie McLaughlin (victorieuse du The Broken Arrow Skyrace de 50km) et Dani Moreno (3e du marathon du Mont Blanc) ou encore l’Italienne Julia Kessler (2e de la MarathonRace).

Pour rappel, le départ sera donné ce jeudi 25 août à 8h15 depuis la place central d’Orsières.

Killian Tanguy – ©Fred Bousseau

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X