Favoris UTMB® 2022

UTMB Mont-Blanc 2022

Sommet mondial du trail, cette 19e édition l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) rassemble les meilleurs coureurs d’ultra-trail au monde et tous, ou presque, seront présents sur la ligne de départ de Chamonix, afin de parcourir les 170 kilomètres autour du sommet le plus haut d’Europe et faire face aux 10 000m de D+. Cette édition, plus que jamais, s’annonce mémorable, tant la start-list fait rêver.

UTMB – duel Jornet, Capell, Walmsley, Evans…

Kílian Jornet aura toutes les caméras braquées sur lui. Avec 3 victoires au compteur (2008, 2009 et 2011) et une dernière participation en 2018 marquée par un abandon dû à une réaction allergique à la suite d’une piqure de guêpe, le Catalan tentera de s’imposer pour son grand retour à Chamonix. Victorieux pour la 10e fois de Zegama-Aizkorri et de la Hardrock 100 pour la 5e fois cette année, avec en prime le record des courses, Kílian Jornet s’avance en tant que Grand favori à la victoire sur l’UTMB.
L’INTERVIEW EXCLUSIVE DE KILIAN JORNET

UTMB 2022 - Jim Walmsley - hoka

Face à lui, de grands noms du trail tenteront de l’en empêcher, à commencer par Jim Walmsley, dont le palmarès est aussi grand que sa taille. Avec son mètre 82, il a récemment remporté le MIUT (Madeira Island Ultra-Trail) et l’Ultra Trail Cape Town. Toutefois, l’UTMB reste sa bête noire. Avec 2 abandons en 2018 et 2021 et une cinquième place en 2017, l’épreuve ne lui a jamais réussi. Cette année, il s’est préparé spécifiquement à l’UTMB, en s’installant dans le Beaufortain.
INTERVIEW DE JIM WALMSLEY

De manière générale, l’UTMB ne sourit pas aux Américains, puisqu’ils ne se sont jamais imposés. Tim Tollefson est, lui, parvenu à monter sur le podium avec une 3e place en 2016 et 2017, mais a depuis abandonné à chaque participation en 2018, 2019 et 2021. Un autre Américain pourrait aussi mettre fin à la malédiction : Zach Miller. Malgré ses abandons en 2018 et 2019, sa victoire sur le Trail 100 Andorra by UTMB, le place parmi les potentiels vainqueurs. A noter aussi le retour du grand David Lainey autour de fin de courses redoutables (meilleure performance de l’épreuve entre Champex et Chamonix).

UTMB 2022 -Kilian-Jornet-Fred-Bousseau

Pau Cappel est lui aussi le potentiel futur vainqueur de cette édition 2022 de l’Ultra Trail du Mont-Blanc. En 2019, il s’était imposé pour la première fois sur l’UTMB, et avait tenté de passer sous les 20 heures. Échouant pour seulement 19 minutes, il avait retenté l’expérience en 2020 en solo (terminée en 21h17’ sous des conditions difficiles), et n’avait pas été présent sur la ligne de départ l’an dernier, à cause de son opération au ménisque. S’il essaye une nouvelle fois cette année, il pourrait partir vite et faire exploser le peloton de tête. Une tout autre typologie de course débuterait alors.

Côté Français, on notera l’absence de François D’Haene (ayant préféré la Hardrock 100 – 2e derrière Kílian Jornet – et la Diagonale des Fous qui célébrera en octobre prochain ses 30ans) et celle de Xavier Thévenard (dont sa préparation a été amputée par sa maladie de Lyme).

Les Français en embuscade

Néanmoins, d’autres Français pourrait écrire leur nom au palmarès pour la première fois : mise à part François D’Haene et Xavier Thévenard (7 victoires à eux 2), seul Vincent Delebarre a remporté l’UTMB (en 2004). Il est possible de compter sur Aurélien Dunand-Pallaz et Mathieu Blanchard, 2e et 3e l’an dernier, mais également sur Thibaut Garrivier, qui est le Français le mieux classé au Performance Index.
On notera également la présence de Germain Grangier et d’Ugo Ferrari (5e et 16e de l’UTMB l’an dernier), de Benoît Girondel (2e de la TDS 2021), de Beñat Marmissolle (vainqueur de la 6000D), d’Arthur Joyeux-Bouillon (3e de la TDS 2021), de Julien Chorier (victorieux de l’Ultra Run Raramurí) et de Alexandre Boucheix (alias Casquette verte, vainqueur de l’UT4M).
UTMB – interview de Thibaut Garrivier
UTMB – interview de Aurélien Dunand-Pallaz

Thibaut-Garrivier- UTMB-2022-Peignee-verticale

Enfin, parmi les autres favoris à la victoire, on retrouve l’Allemand Hannes Namberger (victoire sur le Lavaredo Ultra Trail), les Chinois Jiaju Zhao et Yanqiao Yun, le Britannique Tom Evans, qui sera l’un des grands outsiders après une préapartiin en altitude en toute discrétion, les Espagnols Pablo Villa González (vainqueur de la TDS 2021) et Pere Aurell (10e de la CCC 2021), le Néo-zélandais Scotty Hawker (2e de la CCC l’an dernier).

UTMB, les Françaises outsiders pour un podium !

Chez les femmes, la course est très ouverte en raison de l’absence de Courtney Dawaulter, victorieuse des 2 dernières éditions (2019 et 2021). Les Américaines ne sont pas pour autant absentes, Katie Schide fait partie des grandes favorites. Elle avait terminé 8e de l’UTMB® l’an dernier. La mieux classée au Performance Index toutefois, c’est la Néerlandaise Ragna Débats, qui s’est illustrée en Croatie en remportant le Istria 100 by UTMB il y a quelques semaines.

Audrey-Tanguy UTMB-2022

On peut également espérer une victoire française, dont la dernière remonte à 2016 avec Caroline Chaverot. On retrouvera notamment sur la ligne de départ Audrey Tanguy (2e du MIUT) et Manon Bohard (victorieuse de la TDS l’an dernier). Il y aura également Jocelyne Pauly (2e du Tor des Géants 2019), Lucie Jamsin (7e de l’UTMB 2021), Isabelle Dragon (victorieuse de l’Endurance trail du Festival des Templiers) et de Claire Bannwarth (4e de l’Ultra 01).
UTMB – interview de Manon Bohard

Parmi les favorites, on retrouve également l’Espagnole Azara García de los Salmones (1ère du Mozart 100 by UTMB), la Canadienne Marianne Hogan (3e de la Western States Endurance Run), la Chinoise Fuzhao Xiang (victorieuse du Thailand by UTMB 2021) ou encore la Suédoise Mimmi Kotka (3e l’an dernier).

Départ de la course vendredi 26 août à 18h00, à Chamonix, place du Triangle de l’Amitié.

Killian Tanguy – ©Fred Bousseau & Peignée verticale

UTMB 2022

septembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X