R. Bonnet et N. Brinkman remportent la finale des Golden Trail World Series 2022

Remi Bonnet remporte la finale des GTWS 2022

Après 5 jours de course sur l’île volcanique de Madère, la finale des Golden Trail World Series 2022 à rendu son verdict et sacré le Suisse Rémi Bonnet et la Néerlandaise Nienke Brinkman.

Le suspens n’aura pas duré très longtemps… Ayant pris beaucoup d’avance durant la saison régulière et les premières étapes de la semaine, R. Bonnet et N. Brinkman étaient certains d’être sacrés champions avant la fin de la finale.
Mais derrière, tout pouvait encore bouger. Ça a d’ailleurs été le cas chez les hommes où Elhousine Elazzaoui a dû s’employer pour épuiser Thibaut Baronian (team Salomon, France) afin de s’emparer de la deuxième place. Le Français, qui visait quant à lui un top 3 cette année, se contente cependant très largement de cette troisième place sur le podium. « C’était l’objectif, explique-t-il, et je suis donc très ravi d’y être parvenu. J’ai essayé d’accrocher Elhousine aujourd’hui, mais il était trop fort pour moi dans les dernières bosses et sur le plat, donc bravo à lui ! »

Chez les filles, derrière Nienke Brinkman, on retrouve Sophia Laukli (team Salomon, États-Unis) qui a dû s’employer pour conserver sa seconde place, elle qui prépare déjà la saison de ski. « J’ai dû faire quatre étapes sur les cinq pour conserver ma position. Je suis super contente, j’ai pris beaucoup de plaisir cette année, même si cette semaine a laissé des traces sur le corps… ».
Sara Alonso (team Salomon, Espagne) complète ce podium.

R. Bonnet remporte 4 étapes sur 5.

Sur les 450 points à prendre sur l’ensemble de cette finale, Rémi Bonnet (team Salomon / Red Bull, Suisse) en a pris 444 ! Seul Elhousine Elazzaoui (team Pini Mountain Racing, Maroc) aura réussi à le devancer cette semaine, et uniquement sur le contre-la-montre de 6 kilomètres. Malgré la certitude de remporter la GTWS 2022, le Suisse n’a pourtant pas voulu relâcher ses efforts sur cette ultime étape. « Je pense que c’était la plus dure, explique-t-il. Les jambes ne répondaient pas super bien au départ, mais je me sentais vraiment fort mentalement et je me suis mis dedans à fond pour surpasser la douleur. J’adore les escaliers parce que j’ai l’impression que je vais beaucoup plus vite que les autres, alors j’ai poussé fort dans cette partie.

R. Bonnet et N. Brinkman remportent la finale des Golden Trail World Series 2022 - Outdoor Edtions

Mais dans la descente je sentais que je commençais à fatiguer. Dans la dernière partie j’ai commencé à avoir des ampoules donc j’ai un peu ralenti. Je ne pouvais pas y aller tranquille aujourd’hui, si je mets un dossard c’est pour être à mon maximum ! »

En deuxième position on retrouve donc Elhousine Elazzaoui. « Franchement, c’était la guerre aujourd’hui ! On s’est battus les uns contre les autres dans le groupe de chasse. On avait un accord avec Petro Mamu et il m’a beaucoup aidé aujourd’hui. On s’était dit qu’on prendrait des relais, parfois moi, parfois lui, et ça a marché ! Je suis super content parce que je termine deuxième au général de la GTWS 2022. Mon rêve était de finir dans le top 3 et c’est chose faite ! » Et c’est donc son « coéquipier » du jour, Petro Mamu (team Scarpa, Érythrée) qui s’empare de la troisième place. « Je suis vraiment ravi de cette troisième place ! On s’était mis d’accord avec Elhousine et je dois le remercier du fond du cœur parce qu’il m’a beaucoup aidé aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé le parcours du jour qui était moins technique et me convenait beaucoup mieux. C’était plus long que les autres jours donc j’ai essayé de partir prudemment avant d’accélérer sur les 12 derniers kilomètres. Je suis content de la façon dont j’ai géré ma course aujourd’hui. »

Allie Mc Laughlin s’impose pour son anniversaire !

Elle a eu 32 ans aujourd’hui ! Et quel beau cadeau d’anniversaire que vient de s’offrir Allie McLaughlin (team On Running, États-Unis) en remportant cette ultime étape de la Golden Trail World Series. « Je m’étais déguisée aujourd’hui, explique-t-elle. Et c’était trop cool d’entendre les gens au sommet qui disaient “Oh, regardez, c’est Harley Quinn”. Je suis reconnaissante de faire partie de cette communauté de la Golden ! On est sur une île magnifique, les gens adorent courir, on partage les mêmes valeurs, quel cadeau pouvait être plus beau que celui-là ? Aujourd’hui c’est vrai que je suis partie assez fort. J’étais avec un groupe de gars dans la montée mais ils n’ont pas réussi à suivre. Je me sentais bien même si je pense que j’ai peut-être un peu trop forcé, surtout qu’il restait quelques belles bosses dans la descente…

R. Bonnet et N. Brinkman remportent la finale des Golden Trail World Series 2022 - Outdoor Edtions

On me disait que Nienke ne pouvait plus me rattraper mais j’ai préféré tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée ! » Derrière elle on retrouve la vainqueur de la Golden Trail World Series 2022 : Nienke Brinkman (team Nike Trail, Pays-Bas). « Je suis explosée, explique-t-elle à l’arrivée. Je suis vraiment contente de cette semaine, j’ai tout donné et je crois que j’ai besoin d’un break. Mais je tenais vraiment à faire toutes les étapes même si j’avais déjà gagné la GTWS avec le résultat d’hier. Je voulais aussi remercier mes parents et ma famille qui sont venus ici et m’ont vraiment soutenue sur cette course, c’était incroyable ! ».

Julie Roux (team Salomon, France) complète ce podium, elle qui est montée en puissance tout au long de la semaine. « Je ne me sentais pas trop mal aujourd’hui. J’ai voulu jouer le segment sprint de l’étape et là j’ai rattrapé Bailey… Du coup je suis entrée dans un état euphorique et je me suis dit que j’allais tout donner jusqu’à la fin. Je suis ravie de ce résultat et de ma semaine ! »

Les Français(es) placé(e)s sur les Golden Trail World Series 2022

Thibault Baronian toujours pacé dans le Top 5 des étapes termine 3ème de la finale, Anthony Felber lui aussi placé autour du Top 10 termine des étapes 9ème et Adrien Michaud 12ème.
Chez les dames, Elise Poncet qui réalise de balles étapes en faisant l’impasse sur le contre la montre du mercredi échoue au pied du podium, Julie Roux termine 7ème après une 3ème place sur la dernière étape et Iris Pessey 15ème.

Classement général final Golden Trail World Series 2022

Hommes

R. Bonnet et N. Brinkman remportent la finale des Golden Trail World Series 2022 - Outdoor Edtions

1 – RÉMI BONNET (CHE – SALOMON/RED BULL): 968 pts
2 – ELHOUSINE ELAZZAOUI (MAR – PINI MOUNTAIN RACING): 720 pts
3 – THIBAUT BARONIAN (FRA – SALOMON): 714 pts
4 – RUY UEDA (JAP – RED BULL): 686 pts
5 – ELI HEMMING (USA – AEROBIC MONSTERS): 634 pts

Femmes

1 – NIENKE BRINKMAN (NLD – NIKE TRAIL): 1026 pts
2 – SOPHIA LAUKLI (USA – SALOMON): 799 pts
3 – SARA ALONSO (ESP – SALOMON): 782 pts
4 – ÉLISE PONCET (FRA – SIDAS X MATRYX): 702 pts
5 – BAILEY KOWALCZYK (USA – SALOMON): 680 pts

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X