Actus courses

France de Trails 2019, l’heure de la remise en jeu

Partager
Poste Le 6 août 2019 par Fred Bousseau

Championnats de France de Trail 2019

Ce week-end (10-11 août), Adeline Roche, Alexandre Fine, Maryline Nakache et Aurelien Dunand Pallaz remettent en jeu leurs titres Profils des parcours des Championnats de France de Trail 2019de champion de France de Trail obtenus l’an dernier sur les hauteurs de Montgenèvre. C’est au cœur du parc national de la Vanoise, à Meribel, dans le cadre du « Meribel Trail » qu’auront lieu les 7ème championnats de France de la discipline.
Un championnat qui se tiendra donc de nouveau en montagne avec des parcours alpins, très techniques et aériens se trouvant à une altitude moyenne qui dépassera les 2 000 m….un profil très typé Skyrunnning qui pourrait en surprendre plus d’un.

LES COURSES À SUIVRE ICI SAMEDI et DIMANCHE

Marie Dohin, athlète locale et membre de Méribel Sport Montagne décrit le terrain de jeu en quelques mots : « Mont de la Challe, Sommet de la Saulire, Dent de Burgin, Rocher de la Loze, Col de Leschaux, Roc de Fer…les championnats de France de trail s’offrent-là un écrin exceptionnel avec les trois quarts du parcours à plus de 2 000m d’altitude, c’est le tour de la Vallée de Méribel par ses plus beaux spots. Un vrai trail de montagne technique, dont l’altitude sera le juge de paix ». 

Trail long (50 km / 4 200 m D+) : les lauréats 2018 absents !

Malheureusement, Aurélien Dunand-Pallaz, champion de France en titre, suite à des problèmes récurrents au sacrum depuis le début de saison ne pourra défendre ses chances. Deuxième coup dur après sa non participation aux Mondiaux de Trail. Patrick Bringer (2ème l’an passé) qui prépare l’UTMB, et Thibaut Garrivier (3ème l’an passé) en convalescence, ne prendront part à l’événement.

De fait, le trail long (50 km / 4 200 m D+) s’annonce plus ouvert que jamais même si Ludovic Pommeret fera figure de grand favori pour la victoire. Malgré tout, quelques athlètes semblent en mesure de l’inquiéter puisque Benoît Cori, Gautier Airiau (4ème l’an passé) et local de l’étape ou encore Vincent Viet (inscrit de dernière minute et vainqueur du MAD Trail 61 km et du MXT 30 km), John Lherminier (7ème du trail Drôme) ou encore Clément Molliet, Benjamin Polin, lauréats du Trail de la Vallée des Lacs 2019, seront présents et Aurélien Collet qui sera en Open, 3ème de la 6000 D 2019.

Les autres prétendants aux places d’honneurs : Martin Kern – forfait (vainqueur de la 6000D), Guillaume Levoy (2ème Gruissan Phoebus Trail), Clément Christen (12ème des templiers 2018), Jonathan Parise (2ème de l’Eco-Trail de Paris 2019), Arnaud Chartrain (5ème au Nivolet-Revard), Baptiste Chassagne (4ème de la MCC 2018), Franck Péronnier (6ème de la course en 2018), Benoit Holzerny et Romu Depaepe et Robin Juillaguet (25 ans, double champion de France espoir de Trail court).

D’un autre côté, quelques jeunes tenteront de tirer leur épingle du jeu à l’image de Matis Bondurand, Mathieu Jacquet ou encore Fleury Roux, Mathieu Delpeuch est finalement forfait (entorse cheville) tout comme Nathan Jovet, Champion de France espoirs 2018.

Chez les dames, Maryline Nakache ne sera pas présente pour défendre son titre, peu attendue l’an dernier et après un début de saison en demi-teinte avec sa contre performance aux mondiaux (30ème) mais sa très belle 3eme place sur le 90km du Mont-Blanc, cette dernière prépare la CCC fin août.

De fait, sa coéquipière en équipe de France Sarah Vieuille, championne de France 2017 et 2ème française aux championnats du monde 2019 semble intouchable sur cette édition après un début de saison remarquable et sa récente nouvelle victoire sur l’Odlo High Trail Vanoise.

Du côté des prétendantes au podium et à un top 10, on notera la présence de sa coéquipière Christel Lazard (forfait), 18ème des Mondiaux et lauréate du Luchon Aneto Trail en Juillet, Sylvaine Cussot, Mélanie Rousset (3ème l’an passé), Gaëlle Decorse (qui visera un nouveau titre en espoir), Mélanie Egalon, Sandy Paulet, Jennifer Lemoine (3ème de l’Eco-Trail de Paris 2019), Mélanie Finas (vainqueur du Tour des Glaciers de la Vanoise) et Estelle Patou, Camille Bruyas, 2nde en 2018 est elle aussi absente de cette édition.

Trail court (25km / 1900 m D+)

Un plateau dense pour un choc de générations ! Assistera t’on à un nouveau tour de force des jeunes ?

Dimanche, sur le trail court (25 km / 1900 m D+), la bataille s’annonce épique comme chaque année sur un format qui réunit une densité de coureurs et de coureuses impressionnantes. Une nouvelle fois, il faudra compter sur la jeunesse qui a montré l’an dernier qu’elle avait les dents longues et arrivera avec de nombreuses forces en présence notamment du côté des garçons: le champion de France en titre, Alexandre Fine (22 ans), que l’on ne présente plus, encore espoir, Sylvain Cachard (21 ans) auteur d’un début de saison formidable (vice champion de France de course en montagne et 6ème l’an dernier), Théo Détienne (20 ans) qui a éblouit tout le monde sur des parcours techniques et aériens (2ème de la skyrace des Matheyssins, manche de coupe du monde de skyrunning), Thomas Cardin (24 ans, 6ème au Trail Drôme et vainqueur du Trail des forts de Besançon), Anthony Felber (22 ans, 13eme l’an passé et 5ème espoir), Romain Jacquier (Champion de France de KV espoir) et Quentin Succo.

3 champions du monde sur la ligne de départ

Mais on pourra aussi compter sur la présence de grands habitués, coureurs expérimentés et des membres de l’équipe de France de course en montagne : Didier Zago (champion de France de course en montagne 2019 – forfait blessé), Fabien Demure (2ème l’an passé), Emmanuel Meyssat (5ème l’an passé), Benoît Galand (3ème l’an passé et 2eme en 2017 à seulement 26 ans), Adrien Michaud est incertain en raison d’une tendinite au talon d’achille (vainqueur du marathon de la Maxi-Race 2019),

France de Trails 2019Les outisiders et prétendants à un top 10 : Guillaume Crozet, David Hauss, Édouard Laudier, Gael Reynaud, Julien Navarro (8ème en 2018), le fondeur Benoît Chauvet ou encore Tristan Calamita (15ème l’an passé).
Sylvain Court, Champion du Monde 2015, s’est inscrit après la date butoir, il sera là pour porter les couleurs de son club avec l’UTMB en préparation.

Chez les femmes, la tenante du titre Adeline Roche (championne du monde 2017) aura forte à faire face à l’actuelle championne du Monde de Trail Blandine L’Hirondel qui effectue un début de saison tonitruant. L’équipe de France présente au mondial sera d’ailleurs presque au complet puisque Clémentine Geoffray (2ème l’an dernier) et Julie Roux (14ème au mondial) prendront aussi part à la bagarre.
ET également Christel Dewalle, 3ème des Europe de Montagne 2019 qui pourrait faire parler ses qualités de montagnarde.

Les outdisers et prétendantes au top 10 : Lucile Germain (championne de France espoir de course en montagne), Céline Jeannier, Manon Benoit (4ème en 2018), Céline Lafaye (5ème en 2018), Mathilde Sagnes (5ème des France de montagne) et Héloise Feraud (vainqueur en espoir l’an passé et 7ème femme),

Pour le mondial de course en montagne long qui se tiendra en Argentine le 15 Novembre prochain. 4 coureurs seront sélectionnés.
Les 2 meilleur(e)s hommes et femmes des Championnats du Monde de trail au Portugal + 2 autres coureurs par catégories sur proposition de la DTN suite aux Championnats de France de trails 2019 et au regard des résultats de la saison.

A noter quelques absents de marques :
Claire Mougel (enceinte), Romain Maillard et Sébastien Spehler (vice Champion de France 2017)
Nicolas Martin (champion de France 2017), Julien Rancon (vice champion du monde 2019), Thibaut Baronian, Tony Moulai, Julien Michelon, Elise Poncet, Anais Sabrié, ou encore Amandine Ferrato seront engagé(e)s le même jour à Sierre-Zinal, 4ème manche des Golden Trail World Series.

Rendez-vous samedi 10 août à 6h pour le trail long (52km-4200D+) et dimanche 11 août à 9h pour le Trail court (25km-1900D+)

Live sur différents points des parcours à suivre juste ici !!!

PS : cette preview peut évoluer au fil de la semaine selon nos informations.

Par Fred Bousseau et Alexandre Violle – ©mentionner vos sources pour toutes reproduction d’informations.

 

Championnat de France de Trail 2019 à Méribel

X