Actus courses

Gabizos 2018 : Y. Mondot et O. Kortazar dominent la 4ème !

Partager
Poste Le 31 juillet 2018 par Fred Bousseau

Ils étaient environ 800 participants si l’on compte la Gabizos Skyrace (31 km / 2400 m+), la Tuque d’Arrens (9 km / 520 m+), rando et courses enfants. Tous sont repartis d’Arrens-Marsous avec beaucoup de compliments transmis à l’organisation des Esclops d’Azun, qui ont remis le couvert après des France de Montagne réussis au mois de juin.

Trail les Gabizos - Pierre Meyer« On ne sera jamais 2000 personnes ici. On est une organisation familiale, avec 150 bénévoles passionnés. Le parcours, le repas d’après course avec des producteurs locaux, tout est mis en place par nos mains » rappelait Philippe Lanne, avant de laisser la place aux différents podiums. Rajoutons que, avec l’aide de Nicolas Theux et de Daniel Lanne, les coureurs d’excellent niveau et les élites viennent jusqu’ici pour le challenge sportif et se sentent comme dans leurs petits chaussons, et ne regrettent jamais d’avoir couru le tracé et d’avoir bagarré.

Cette année, on pouvait assister au passage du Tour en plein centre et suivre l’arrivée sur l’écran dans la salle des fêtes.
Le lendemain, place aux hostilités. L’humidité apportée par un plafond bas (voir brouillard) a permis de bien supporter l’effort mais les descentes ont été une épreuve.

Sur La Gabizos Skyrace, Yann Mondot, jeune master vice champion de France de montagne, est à l’avant avec Laurent Beziat (4è au Nid d’Aigle), P. Iratzoquy etc… Mais c’est Tony Huet, excellent cycliste méconnu de ses adversaires, qui allume la mèche dans la longue ascension vers le Sanctus. Y. Mondot hésite, puis part le chercher et bascule en tête à 2480 m d’altitude. Iratzoquy se place 2è à Gourette (19è km) puis L. Beziat et T. Huet. Y. Mondot est en forme et part l’emporter en 3h29, devant Paul Iratzoquy (3h38) et finalement Matthieu Simon (Beauville) en 3h47 qui revient fort.
M. Dieguez, T. Huet, F. Garcie, S. Villegas, N. Darmaillacq, F. Meynet, S. Techene forment un joli top 10.

Trail les Gabizos - Ohianna KortazarCôté féminin, Oihana Kortazar se présente avec un magnifique palmarès qui compte deux victoires à Zegama (2011 et 2012). Elle impose un gros rythme dans les ascensions et bascule avec 12 minutes d’avance sur une Jocelyne Pauly qui ne chôme pas. Perrine Tramoni, vainqueur de la Maxi Race 2017, suit un peu plus loin. J. Pauly gagne une minute dans la descente vers Gourette, mais O. Kortazar repart !
Le trio restera tel quel avec des écarts qui augmenteront. La victoire de l’espagnole, qui a démontré ses grandes qualités, se joue en 4h08 (14ème du général) puis 4h24 et 4h41.
On retrouve dans le top 10 un plateau sacrément costaud : V. Douat (vainqueur GRP 120 km 2014), O. Magnone, C. Bregnias (1ère du challenge d’Ossau), C. Gastellu, A. Francastel (3ème en 2017), N. Poulain et F. Gary.

La Tuque d’Arrens est remportée par Alexandre Pailhé-Belair le montagnard, devant Etienne Daguinos, tout simplement champion de France de cross junior et auteur d’un beau 31’45 au 10 km cette année.
Justine Lanne, sélectionnée en cadette en équipe de France de Montagne, prend sa revanche sur Faustine Azavant vainqueur l’an dernier.

Plus d’une centaine d’enfants ont conclu la journée sous les applaudissements des adultes qui pouvaient profiter d’une ambiance musicale et du village partenaires et ses nombreux stands.
Les Gabizos, une vraie compétition qui prend soin des coureurs. Les Esclops connaissent leur affaire !

Résultats Gabizos Skyrace 2018

Mathieu Bertos – ©Pierre Meyer et Mathieu Bertos (Run in Pyrénées)

X