Les Gabizos Trail : M. Sagnes et L. Robert de nouveau victorieux

Gabizos-Trail-2022-M-Sagnes

Un mois et demi après les championnats de France de course en montagne, Arrens-Marsous accueillait le traditionnel Gabizos Trail.
Le rendez-vous est régulièrement pris dans le Val d’Azun (65) par des coureurs de toute la France : compétition, paysages, partage….et émotion cette année, en hommage aux 2 jeunes de la commune disparus tragiquement dans un accident quelques jours plus tôt.

Skyrace-Gabizos-2022

Gabizos Trail, 20s après 3h de course

La Skyrace (31 km / 2400 m+) épreuve phare des Gabizos Trail, où les membres du club organisateur, les Esclops d’Azun, ne manquent pas d’y courir. Ainsi, Loïc Robert et Mathilde Sagnes, lauréats records en 2021, sont là, eux qui viennent de revêtir le maillot bleu pour les championnats d’Europe Off-Road.

Loic Robert a pris les commandes de la course, suivi au début par l’américain Ben Dihman, auteur de quelques belles performances (1er à Bagnères, Hautacam ou encore au GVTO à 20′ du record de Cazajous).
Puis ensuite, c’est Robin Juillaguet qui lui emboîte le pas. L’ex coureur du Team Salomon espoir retrouve un excellent niveau. L’espagnol Noel Burgos (7è à la Skyrhune sur le GTWS), Louis Dumas (4è au trail de la Cité de Pierre, 1h56 au Nid d’Aigle), ne sont pas très loins. R. Juillaguet et L. Robert vont se retrouver ensemble, avant que la descente ne profite à L. Robert qui l’emporte en 3h15, avec 20s d’avance sur R. Juillaguet.
L’espagnol fonce dans la descente et revient à 2 min seulement, 3è. Louis Dumas 4è, Ben Dihman 5è.

Podium Skyrace Gabizos Trail 2022


Chez les femmes, M. Sagnes part en tête. Légèrement en avance sur le record, le rythme reste élevé. Elle est suivie à 2 min par Perrine Abadie (3è l’an passé). Cette avance tient jusqu’à Gourette, où sa poursuivante connaît une baisse de régime. Sur la ligne d’arrivée, M. Sagnes, en toute légèreté, remporte la course en 3h50, un peu plus d’une minute de mieux que l’an passé. Comme L. Robert, elle ira du côté de Sierre-Zinal, avant de préparer les championnats du monde en novembre, alors que l. Robert tentera la course de sélection montagne début octobre. Perrine Abadie en 4h02 (17 min de mieux que l’an denier) sur les temps de Lazard (2nde en 2021). 3è place pour J. Niegrzybowski (10è F au Nid d’Aigle), 4è place pour Da Costa Reis (12è des France à Arrens) et 5è pour Maïder Fraile Arce.

Paul Iratzoquy, après trois secondes places, remporte le format course en montagne (11,5 km / 780 m+), et Justine Lanne, 3è espoir aux France ici-même, fait de même.

850 inscrits avec les courses enfants et la course jeune.

Par Mathieu Bertos – © Photos : Guillaume Soler et organisation 

Résultats Gabizos Trail 2022

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X