Actus courses

GOLDEN TRAIL CHAMPIONSHIP – #REACTIONS

Partager
Poste Le 5 novembre 2020 par Fred Bousseau

GOLDEN TRAIL CHAMPIONSHIP 2020

Avec une belle délégation présente à Horta, petite île de l’archipel des Açores, les athlètes français pouvaient prétendre faire partie de la fête mondiale du Trail Running en cette année particulière.
Après 4 jours de course dans des conditions très difficiles, Frédéric Tranchand termine 3ème chez les hommes et Blandine L’Hirondel prend la même place chez les dames.
2 autres Français dans le Top 10 masculins, Nicolas Martin 9ème et Thibaut Baronian 10ème.
De même chez les dames avec Camille Bruyas 6ème et Audrey Tanguy 10ème.

Retour sur cette expérience incroyable vue par les français !

Frédéric TRANCHAND, tout frais vainqueur de la skyrace des matheysins suscitait la curiosité de la planète trail après son énorme chrono lors de Sierre-Zinal à seulement 30 secondes de l’icône Kilian Jornet.
Victorieux de la première étape en impressionnant tout son monde, le français commençait ce championnat de la meilleure manière sur un parcours qui lui « correspondait à merveille avec beaucoup de similitudes sur le genre de terrain rencontrés en Course d’Orientation ».
Au duel pour monter sur le podium du général, c’est sur l’utime étape qu’il ira chercher une magnifique 3ème place, « heureux et extrêmement content de finir sur cette note positive avec toutefois des étapes plus dures physiquement »
« Une super expérience qui donne envie pourquoi pas de continuer à faire des courses de Trail en fonction du calendrier de la coupe du monde de Course d’Orientation »

Second français, Nicolas MARTIN est lui monté en puissance au fil des étapes pour décrocher une magnifique 9ème au classement général.
« Les 8 mecs étaient tout simplement beaucoup plus fort et je n’aurai pas pu faire mieux avec ce plateau exceptionnel d’athlètes élites ». « L’île de Faial nous a offert un terrain de jeu à l’image de notre sport : rude, sauvage et joueur.
Le format par étapes, les classements annexes ont pimenté ces 4 jours de course. Tous les athlètes ont pu trouver un défi à la hauteur de leurs qualités. »
Mais ce qu’il retiendra surtout c’est «  surtout les beaux moments sportifs avec un engagement physique et mental permanent. Ce dépassement de soi, la découverte de nos limites me poussent à continuer à affronter les meilleurs mondiaux. »

Et pour terminer en beauté ce top 10, Thibaut BARONIAN, qui vient boucler un 3ème top 10 sur les finales du Golden Trail Séries en 3 ans.
« Arrivé avec de la fatigue et embêté par des soucis musculaires sur mes chaînes postérieurs. Je réalise malgré tout deux bonnes étapes (#1 & #4) avec de bonnes sensations. En revanche, j’ai souffert sur les 2 autres étapes perdant pas mal de temps sur la tête de course.
Je suis heureux d’intégrer le top 10 overall, avec une belle bataille avec Nicolas MARTIN et Johann BAUJARD sur la dernière étape pour accrocher cette 10e place. »

Il poursuit « Le format & le terrain ici sur la GTS des Acores ont rendu les courses vraiment exigeantes. C’était intéressant de voir comment le corps réagissait à ces efforts successifs. Cette course laissera des traces, mais il est temps de couper et penser 2021 maintenant ! »

« 5 jours de folie » : Camille Bruyas

Et comme chez les hommes, Blandine L’HIRONDEL complète ce podium de très haut niveau au classement général !

« Si je devais retenir deux choses de ces GTCS, ce seraient celles ci : tout d’abord une expérience physique très enrichissante. Comme beaucoup, je n’avais jamais mis mon corps à aussi rude épreuve en le testant sur 4 jours de course d’affilé. Je suis tellement surprise et heureuse de la performance que j’ai pu réaliser, avec un niveau aussi relevé, et ça ne sera que bénéfique pour la suite !
Ensuite l’aventure humaine à été exceptionnelle. J’ai pu côtoyer et sympathiser avec les plus grands athlètes français et internationaux, tous d’une grande humilité et accessibilité. »

6ème de ce Golden Trail Championship, Camille BRUYAS, habituellement habituée aux efforts longue distance, à elle aussi pris un immense plaisir à courir sur les chemins atypiques de l’île des Açores.
« 5 jours de folie sur des parcours amusants avec un niveau de fou ! Un tracé inédit, une organisation irréprochable, des rencontres inoubliables.Une aventure humaine avec beaucoup de partage dont on va se souvenir longtemps »

Et pour terminer, la benjamine de la course Lucille GERMAIN vient s’offrir une 16ème place pleine de promesses.
« Plaisir, partage, rencontre, expérience, dépassement, voilà ce que je retiendrai de cette semaine aux Azores. »
« La gestion de l’effort, la récupération après les courses ou encore l’alimentation en courses sont des éléments auxquelles j’ai pu progresser et apprendre sur ces 4 étapes ! Cette expérience m’a également fait comprendre que le chemin est encore long pour devenir l’une des meilleures athlètes mais une chose est sûr c’est que je vais revenir en France avec la satisfaction d’avoir réussie et atteint mes objectifs.
Je suis satisfaite d’avoir pu enchaîner 4 étapes, maintenant place à la coupure ! »

À noter également la très belle 10ème place d’Audrey TANGUY, elle aussi spécialiste des courses d’ultra trail et qui devait initialement prendre le départ de l’UTMB® en août dernier.

Pour terminer, la grande majorité des athlètes sont unanimes sur ce qu’ils ont vécu sur place et tenaient tout simplement à remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour le maintien de cet événement pas comme les autres.

Par Thomas Janichon et Fred Bousseau
© GoldenTrailSeries® – Azores Trail Run® – P. Reiter / J. Saragossa / M. Valmassoi

X