Actus courses

Grand Trail du Lac 2018

Partager
Poste Le 25 octobre 2018 par Luc Beurnaux

Une magnifique édition sous le soleil pour le Grand Trail du Lac 2018 avec de nouveaux records sur l’ensemble des parcours. 861 coureurs ont pris le départ de la 5ème édition avec au programme 75km et 3500mD+ pour un tour complet du lac du Bourget en solo ou en relais de 4, et un 34km et 2050mD+ au départ de Chanaz.
La course fait aujourd’hui partie du calendrier de fin de saison de nombreux trailers.
Un succès qui a conduit à fermer les inscriptions plusieurs semaines avant le lancement de la course.

Grand Trail du Lac 2018 - T.ViglianoAprès un départ à la lueur des frontales du Bourget-du-Lac, les coureurs du 75km ont démarré par 10km d’échauffements le long du lac, avant d’attaquer une première montée vers le ravito 1 de Brison St-Innocent puis celui du Belvédère de La Chambotte. Alors que les premiers sont passés de nuit sur ce deuxième ravitaillement, certains coureurs ont pu apprécier le lever du jour sur le massif avec son magnifique point de vue sur le lac. Les trailers ont ensuite mis le cap sur les crêtes de Cessens suivies d’une descente vers le petit port de Châtillon où les concurrents ont pu savourer une soupe ou quelques patates chaudes au pied du lac avant de retrouver le canal de Savière et le charmant village médiéval de Chanaz. C’est là que les 369 concurrents engagés sur le 34km ont rejoint ceux du grand parcours pour une deuxième partie qualifiée de « nerveuse ». Après une montée vers le sympathique ravitaillement d’Ontex, ils ont dû affronter le col du Chat suivi de la tant redoutée ascension du Molard Noir et le Relais de l’Aigle, points hauts du tracé. Les brumes matinales se sont dissipées à la Dent du chat, laissant place au soleil et offrant ainsi une magnifique vue sur le lac durant la dernière et technique descente menant au Bourget-du-Lac.

Le niveau s’annonçait relevé sur cette édition 2018 du Grand Trail du Lac. Promesse tenue…

L’équipe du Chambéry Team Trail explose le record du 75km relais

La première équipe relais du Chambéry Team Trail a explosé le record, bouclant les 75km en 6h58’40, soit 30 minutes de moins qu’en 2017. Yannick Oudin, Jérémie Flores-Garcia, Carl Marin et Paul Burette, ont tout donné pour monter sur la plus haute marche du podium, arrachant la victoire de quelques secondes à l’équipe de l’AS Aixois.

75 km : Steeve Dobert en 7h36’48, le triplé pour Zuzana Kudelova

« Une de mes plus belles victoires » avoue Steeve Dobert qui passe la ligne d’arrivée sous le soleil et établi un nouveau Grand Trail du Lac 2018 - T.Viglianorecord en bouclant le tour du lac en 7h36’48. Il prend la tête de la course dès le départ, imposant un rythme très soutenu à ses poursuivants. Longtemps suivi de près et même rattrapé à Chanaz par Nathan Jovet, il termine en solo à partir d’Ontex suite à l’abandon de son concurrent. Le champion de France Espoir de Trail long 2018  a malheureusement été contraint à renoncer suite à une élongation de l’ischio.
Le chambérien Alexandre Beraud termine 2ème en 7h57’53, très émue de prendre son fils dans les bras sur la ligne d’arrivée. Une belle performance pour le premier trail long de ce jeune papa. Joris Kiredjan complète ce podium en 8h18’38 fier de cette 3ème place.

Chez les féminines, la locale de l’étape Zuzanna Kudelova, gagnante des 2 dernières éditions, garde son titre et termine en 10h01’25, 7 minutes de moins qu’en 2017. Habitante d’Ontex, elle connaît bien le parcours et aime beaucoup le profil de ce trail sur lequel elle est heureuse de revenir chaque année. Pour cette édition 2018, la victoire n’a pas été facile, ses poursuivantes lui ont donné du fils à retordre et ce n’est seulement que dans la montée du Mollard noir, qu’elle a pu prendre la tête de la course.
Stéphanie Brénéol termine deuxième en 10h16 suivi de Valérie Chabirand en 10h36’33.

34 km : Clément Durance et Marie Dohin.

Troisième l’an dernier sur le parcours 75 km, Clément Durance s’est imposé hier sur le parcours 34 km du Grand Trail du Lac en 3h10’37,  nouveau record de l’épreuve. « On avait un avion de chasse devant, un super coureur que je n’ai pas vu longtemps« , sourit le deuxième, Vincent Miguel qui passe la ligne d’arrivée en 3h18’43 suivi de Neïlo Perrin-Ganier (3h35’31), médaillé de bronze du relais mixte aux Championnats du monde de VTT (2017).

Marie Dohin s’impose chez les féminines en 4h08’42. La championne de France par équipe de trail long en 2016 (3ème en 2018) passe la ligne d’arrivée fraîche et très heureuse de sa première participation sur ce Grand Trail du Lac. « Un vrai parcours trail comme on les aime. Du rythme, de la relance, du single technique, des murs glissants de feuilles d’automne, des descentes à t’exploser les quadris et des bénévoles au top ! 100% plaisir sur ce parcours du Grand Trail du Lac ! C’est l’une des plus belles courses de bas de vallée en Savoie ! » déclare t-elle. Une course qu’elle a menée de bout en bout sans préoccupation du chrono et avec pour seuls objectifs la découverte et le plaisir. Caroline Visery (4h22’43) et Eva Castex (4h34’50) complètent ce beau podium féminin.

Cette année encore, le parcours, la qualité du balisage et l’accueil des 90 bénévoles ont été plébiscité par tous. Le Grand Trail du Lac fait désormais parti des événements trail incontournables de fin de saison. Rendez-vous en octobre 2019…

Pour en savoir plus : www.grandtraildulac.com

X