Histoire – Comment l’UTMB® est devenu le sommet mondial du trail

UTMB

Organisé pour la première fois en 2003, l’UTMB® est depuis devenu le plus grand rendez-vous du monde pour les adeptes de trail-running. La 19e édition se déroulera du 22 au 28 août prochain, pour 8 courses autour du Mont Blanc, à travers trois pays. Retour sur une success-story incroyable, dont Trails Endurance est partenaire Presse depuis les premières heures…

L’UTMB®, né de l’imagination de Catherine et Michel Poletti

Skieur de fond invétéré, et fan des courses longues distances, Michel Poletti est fasciné par les premiers trails longue distance organisés en France, tels que le Grand Raid Ariège, la Fortiche de Maurienne, ou Les Templiers. « L’UTMB® existe car la Fortiche et le Templiers ont existé » n’hésite pas à dire Michel Poletti, fondateur de l’UTMB® avec son épouse Catherine. « Quand on rentrait de ces courses avec Catherine et qu’on arrivait aux Houches, on tombait sur la chaîne du Mont Blanc, et on se disait souvent : ce serait génial d’avoir une course, là, tout autour ».

Avec le soutien de René Bachelard, l’idée va se concrétiser en 2003, date de la première édition. « Au départ, on a créé l’Ultra Trail International du Tour du Mont Blanc» par opportunité. On a fait le constat qu’une course en relais de 7 coureurs autour du Mont Blanc avait disparu. Dans notre club, à Chamonix, ça posait question. Le club de Chamonix Mont Blanc Marathon (CMBM, section du club des sports) a jugé, sous l’impulsion de René Bachelard, que c’était dommage que cette course disparaisse et qu’elle ne soit pas remplacée ».

Michel Poletti UTMB
Michel Poletti sur la TDS

Le premier UTMB® se déroule dans des conditions dantesques

Ce qui est donc fait en 2003, date de la première édition de l’UTMB. 720 concurrents au départ d’un parcours de 153km, des conditions météo titanesques, seulement 67 finishers, et un premier vainqueur nommé Dawa Sherpa. La légende est en marche, néanmoins.

La fréquentation de l’UTMB® augmente très vite. L’attraction du massif du Mont Blanc est totale. « On est passé à 1400 concurrent la 2e édition, puis à 2000 dès 2005. Cela nous a incité à créer la CCC© en 2006, pour proposer plus de dossards » explique M. Poletti. La demande va continuer d’exploser malgré tout, les listes d’attente apparaissent, puis le tirage au sort, qui attribue les dossards aux heureux élus… mais fait beaucoup de malheureux également. Pour satisfaire le plus de coureurs, différents épreuves sont créées au fil des ans, pour parvenir, en 2022, à 8 épreuves tout au long de la semaine !

UTMB Scott Hawker

Les différentes épreuves de l’UTMB®

L’UTMB – Ultra Trail du Mont Blanc.

C’est la course fondatrice de l’évènement, qui propose un véritable tour complet du massif du Mont Blanc, par ses sentiers, en traversant trois pays : France, Suisse et Italie.

Distance :170 km
Dénivelé positif :10 000m
Participation :2300 concurrents
Temps limite : 46h30
Les chiffres de l’UTMB
Carte du parcours de l'UTMB 2021
La carte du parcours de l’UTMB

La CCC UTMB – Courmayeur-Champex-Chamonix

Distance :100km
Dénivelé positif : 6100m
Participation :1900 concurrents
Temps limite : 26h30
La CCC en chiffres

La CCC® est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB®» à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. DE Courmyauer, les premiers kilomètres conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude, et à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2537m) marque l’entrée de la course en Suisse, avant un retour en France via Vallorcine et sa vallée, puis l’arrivée à Chamonix.

carte CCC UTMB

La TDS UTMB – Sur la Trace des Ducs de Savoie

Distance :145km
Dénivelé positif : 9100m
Participation : 1600 concurrents
Temps limite : 44 heures
La TDS en chiffres

Belle, technique, sauvage, exigeante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la TDS®. Acronyme de « Sur les Traces des Ducs de Savoie », la TDS® relie le Val d’Aoste à la Savoie, à la découverte des villages du tour du Mont-Blanc et des massifs qui les entourent. Elle sera malheureusement endeuillée en 2021.

carte TDS UTMB

L’OCC UTMB – Orcières – Champex- Chamonix

Distance : 56km
Dénivelé positif : 3500m
Participation :1200 concurrents
Temps limite :14h30
l’OCC en chiffres

Sur un modèle moins long, cette course sera accessible aux amateurs de distance moyenne. La course s’élancera depuis Orsières, en Suisse, situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Elle rejoint ensuite Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®, pour arriver à Chamonix.

carte OCC UTMB

La MCC UTMB – Martigny – Champex – Chamonix

Distance40km
Dénivelé positif : 2300m
Participation :1000 concurrents
Temps limite : 10 heures
La MCC en chiffres

40 km de festivités créés pour les bénévoles et les habitants locaux.Les coureurs partiront de Martigny-Combe (Suisse) et rejoindront Chamonix. Cette course a vocation de souder les équipes. C’est pourquoi les bénévoles ainsi que les habitants de l’Espace Mont-Blanc bénéficieront d’une priorité sur cette course. Elle permettra de goûter, sur une distance plus accessible, au plaisir de participer au Sommet Mondial du Trail.

Carte MCC UTMB

YCC UTMB – Youth-Chamonix-Courmayeur

De 4 à 15km selon l’âge, 200 à 1000m D+

La YCC est l’occasion rêvée pour la nouvelle génération de trailers de goûter à la magie de l’UTMB® : départs sous l’arche de l’UTMB®, animations par les speakers de l’événement, suivi de la course en temps réel sur Livetrail®, un challenge qui se déroule dans deux pays… elle n’a rien à envier à ses aînées !

La PTL UTMB – La Petite Trotte à Léon

Cette épreuve d’ultra endurance emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc (300km et 25000m de D+), parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l’orientation sur et hors sentiers. Chaque année le parcours différent permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc. La  PTL® se réalise en équipes de 2 ou 3 indissociables et solidaires, sans classement final. Les équipes évoluent dans un milieu montagnard rude et exigeant nécessitant un niveau technique, physique et mental certain.

Distance : environ 300km
Dénivelé positif : 25 000 m
Participation :300 équipes maximum
Temps limite : 152h30
PTL UTMB
Une équipe engagée sur la PTL

L’ETC UTMB – L’Experience Trail Courmayeur

Ce sera un nouveauté à découvrir en 2022 !

Distance :15km
Dénivelé positif : 1300m
Participation :NC
Temps limite : 4 heures
Les chiffres de l’ETC

Tous les grands noms du trail au palmarès de l’UTMB®

L’UTMB a vu se succéder à son palmarès des générations de coureurs. De Dawa Sherpa à Marco Olmo, en passant par Vincent Delebarre, ou Christophe Jacquerod, les pionniers de la discipline ont triomphé sur les premières éditions. Karine Herry, Lizzy Hawker, Rory Bosio ou Krissie Moehl ont fait de même chez les filles, bientôt suivies par les Caroline Chaverot, Nathalie Mauclair, Nuria Picas ou Courtney Dauwalter.

Avec le vent du professionnalisme et de l’universalisation du trail-running, les jeunes talents ont succédé aux pionniers sur la course phare du trail-runing mondial. En 2008, un jeune Catalan estomaque le monde du trail, en remportant aisément l’épreuve à seulement 21 ans ! Kilian Jornet vient d’écrire les premières lignes de sa légende, qui perdure aujourd’hui.

Kilian Jornet UTMB
Kilian Jornet attendu sur l’UTMB en 2022

Dans son sillage, Xavier Thévenard et François d’Haene participent de l’Histoire de l’épreuve, en triomphant à plusieurs reprises, François d’Haene détenant le record de victoires avec 4 succès. Depuis la création de l’épreuve, les Américains ont constamment échoué dans leur quête de victoire, du moins chez les hommes. Jim Walmsley, Tim Tolleffson ou Zach Miller ont tous échoué à conquérir la plus haute marche de l’épreuve N°1 du trail-running mondail. Peut-sera-ce pour 2022 ? La prochaine édition va voir le retour de Kilian Jornet, qui affrontera notamment Pau Capell, et Jim Walmsley, venu séjourner spécialement à Chamonix pour préparer son affaire….

Comment participer à l’UTMB® ?

Si les coueurs Elite font la réputation de l’UTMB? le succès popualire est assuré par la masse s des coureurs amateurs, souvent fascinés par l’évènement, et qui veulent en être. Devant l’abondance de la demande, l’UTMB® avait instauré un système de tirage au sort pour participer à l’une ou l’autre de ses courses, et un système de points ITRA à accumuler pour prétendre à ce tirage au sort.

A partir de 2022, l’avènement de l’UTMB World Series® a modifié les procédures de participation.

En résumé, pour participer, dès 2023, aux trois courses principales de ce qu’on appelait jusque-là l’UTMB® Mont-Blanc (à savoir l’OCC, la CCC et l’UTMB®), il faudra accumuler des Running Stones, en terminant des courses des différents niveaux proposés (Events, Majors et Qualifiers), chaque niveau et chaque distance proposant son nombre de Running Stones. Plus vous accumulez de Running Stones, plus votre chance au tirage au sort augmentera.

  • Les Majors se dérouleront dans le Val d’Aran, du 7 au 10 juillet 2022, lors du Val d’Aran by UTMB. Le 2e concernera la zone Asie/Pacifique et se déroulera à l’occasion du TransLantau™ by UTMB®, à Hong Kong, en novembre 2022. Le 3e se disputera sur le continent américain, au premier semestre 2023.
  • Participer aux UTMB® World Series Finals, c’est-à-dire sur l’OCC, CCC® et UTMB® apporteront aussi leurs Running Stones.

 Pour bien comprendre le concept : « Le vrai du faux » des UTMB World Series

Dauwalter UTMB
Courtney Dauwalter

Revivez les éditions précédentes de l’UTMB avec Trails Endurance !

2007 – Le Doublé du vétéran Marco Olmo

2008 – La Première de Kilian Jornet

2009 – Sébastien Chaigneau, dauphin de Jornet

2011 – Kilian Jornet, bis repetita

2012 – Une édition au parcours raccourci, et la première victoire de D’Haene

2013 – Xavier Thévenard, première

2013 – Filles – Et de Un pour Rory Bosio

2014 – Filles – Le doublé de Rory Bosio

2014 – François D’Haene, pour un doublé

2015 – Xavier Thévenard, Petit Prince de l’UTMB

2015 – Filles – Nathalie Mauclair, grande dame de l’UTMB

2016 – Chaverot et Pommeret pour un triomphe français

UTMB 2017 D'Haene jornet
UTMB 2017

2017 – Le combat des titans

2017 – Filles – Nuria Picas, enfin !

2018 – Thévenard pour la passe de trois

2018 – Francesca Canepa, jamais trop tard !

2019 – Pau Capell au firmament

Pau Capell UTMB 2019
Capell, vainqueur en 2019

2020 – Une édition annulée par le Covid 19

2021 – Quatre pour d’Haene, 2 pour Dauwalter

2021 – Les 15 videos marquantes

Comment préparer une course comme l’UTMB ?

Découvrez nos conseils pour préparer un Ultra trail comme l’UTMB, et les 5 conseils d’entraînement pour bien aborder les dernières semaines de préparation.

la préparation mentale est un autre aspect à ne pas négliger quand on se prépare à affronter des heures et des heures de course. Voici 10 règles pour ne pas stresser face à l’enjeu !

Sur Ultra-trail, l’équipement est également primordial, notamment au niveau des chaussures. Découvrez nos conseils pour bien choisir sa chaussure, et notre comparateur de chaussure trail qui vous permettra de choisir le modèle 2022 qui vous est le plus adapté !

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X