Ice Trail Tarentaise et Altispeed -D’Haene et Traub, deux beaux-frères au top

François D’Haene et Alexis Traub, équipiers en ski alpinisme, parents par alliance, sont assez souvent sur la ligne de départ des mêmes trails, parfois sur le même parcours ou sur deux différents. Le 15 juillet à Val d’Isère François avait choisi le 65 km de l’Ice Trail Tarentaise et Alexis le 32 km de l’Altispeed. Tous deux ont franchi en vainqueur la ligne d’arrivée.

Parti sous la pluie à 4 heures du matin François D’Haene, team Salomon, a ensuite rencontré la neige et le brouillard avant que progressivement le temps s’éclaircisse. Evoluant à l’avant de la course dans un petit groupe, il a pris le large à partir du 15ème kilomètre. « Je me suis détaché dans la montée du glacier de la Grande Motte entouré par un épais brouillard. J’ai continué au même rythme jusqu’à l’arrivée avec simplement un quart d’heure un peu plus difficile dans la montée vers l’Aiguille Pers. A un moment donné une éclaicie m’a permis de constater que j’avais une dizaine de minutes d’avance. »

A l’arrivée François D’Haene devance Dawa Sherpa et Nicolas Pianet. Chez les dames Anne Valéro, team Mizuno est première. « Ma motivation était énorme, je viens de la course sur route, j’ai déjà gagné plusieurs trails de plaine et de ville et j’avais très envie de prouver que je pouvais également être à l’aise en montagne. Jusqu’au Glacier de la Grande Motte j’avais devant moi à une centaine de mètres Corinne Favre avant qu’elle abandonne. Tenue au courant par SMS de mes écarts avec mes poursuivantes, j’ai constaté que mon avance devenait de plus en plus importante. Même si j’ai connu quelques moments un peu difficiles comme l’ascension du glacier du Grand Pisaillas, tout s’est globalement bien passé. » Gaëlle Martin et Claude Chenal montent sur le podium.

Outre la qualité de l’organisation François D’Haene a également beaucoup apprécié le parcours. « L’Ice Trail Tarentaise est spécifique par sa haute altitude qui permet au cœur de l’été de courir sur près de 3 heures sur des glaciers et névés. Je pense que je vais longtemps garder en mémoire l’ascension du glacier de la Grande Motte avec mon corps recouvert de givre et un brouillard épais. Un moment insolite qui m’a beaucoup plu. Autre passage superbe : celui dans le parc National de la Vanoise qui coïncidait avec un ciel davantage dégagé et offrait de magnifiques panoramas. »
François D’Haene rassuré sur sa forme et conforté par sa victoire va se reposer quelques jours avant de poursuivre et affiner sa préparation de l’UTMB.

A 8 h 30 Alexis Traub, team Scott Odlo, Les Saisies, s’est élancé sur l’Altispeed avec une météo qui commençait à s’améliorer. « Dès de le début de la course nous sommes partis devant avec Clovis Dalban Moreynas et Sébastien Fayolle. La situation n’a pas évolué jusqu’à une section sur la route du col de l’Iséran qui m’a permis de devancer mes compagnons d’échappée et j’ai pu ensuite contrer le retour de Clovis. Je connaissais déjà le parcours suite à ma deuxième place en 2011. J’ai une nouvelle fois aimé sa technicité, ses nombreux névés et ses paysages. Côté météorologie les conditions étaient meilleures cette année. »
Clovis Dalban Moreynas termine deuxième. Emilien Bochet troisième. Sébastien Fayolle est quatrième.

Chez les femmes très large victoire de Christel Dewalle, Sport 2000 Pays Rochois. Adèle Milloz et Laure Rebuffet, Nantes, sont respectivement deuxième et troisième.

Heureux de son succès, Alexis Traub n’a attendu que 20 mn, décalage de départ oblige, pour féliciter François D’Haene et partager en famille leur victoire respective. Impossible de dire lequel dès deux était le plus content !
Robert Goin

Les tops 3 ou 5

65 km Ice Trail Tarentaise

Femmes
1 Anne Valéro, team Mizuno, 11:20:13.
2 Gaëlle Martin, CAF Albertville, 12:06:30.
3 Claude Chenal, Veo 2000, 12:51:18.

Hommes
1 François D’Haene, team Salomon, 08:16:35.
2 Dawa Sherpa, Quechua, 08:32:56.
3 Nicolas Pianet, team Scott Odlo Les Saisies, 08:48:14.
4 Damien Vouillamoz, Chamonix, 09:22:02.
5 Quentin Stephan, team Lafuma, 09:49:28.

32 km de l’Altispeed
Femmes
1 Christel Dewalle, Sport 2000 Pays Rochois, 04:08:11.
2 Adèle Milloz, Tignes, 05:02:23.
3 Laure Rebuffet, Nantes, 05:03:08.
4 Laure Montimart, Saint-Simon, 05:11:52.
5 Alexine Lafay, Bourg-Saint-Maurice, 05:20:15.

Hommes
1 Alexis Traub, team Scott Odlo Les Saisies, 03:26:26.
2 Clovis Dalban Moreynas, Theys, 03:30:19.
3 Emilien Bochet, CMS Arêches Beaufort, 03:40:20 .
4 Sébastien Fayolle, Veo 2000, 03:45:07.
5 Rémi Loubet, team X-Bionic, 03:59:58.